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3 mythes sur le sommeil

As-tu déjà eu ce genre de question,

  • Tu es tout blanc ! Tu es malade ?
  • Ce que tu es susceptible !! Tu es stressé en ce moment ?
  • Tu as la tête dans les nuages, tu es avec moi là?

Et bien sûr, ta réponse,

« J’ai passé une nuit atroce, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit, je suis éreinté ! »

Pas de panique ! 20% de la population est insomniaque, c’est dire la chance que tu as ! wlEmoticon-winkingsmile-1

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Heureusement les industriels du médicament ont très vite compris qu’ils pouvaient t’aider, alors la première génération de médicament (les barbituriques) est apparue au début du 20e  siècle. Ce qui est génial avec ce médicament c’est qu’en plus de s’occuper de ton insomnie il te plonge généralement dans un coma accompagné d’hypothermie et d’insuffisance respiratoire ! Youpi !! wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Les inconvénients de ce médicament devenant trop visible, il était temps pour les industriels de le changer, et PAF ! Les benzodiazépines (Valium) rentrent en scène, ou autrement connues sous le nom de « drogue du violeur ».

La baisse de vigilance ainsi que les amnésies que provoque ce médicament ne servaient pas seulement à soigner les insomnies ! wlEmoticon-winkingsmile-1

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Bien sûr, aujourd’hui il existe d’autres médicaments tels que les somnifères qui n’auraient plus les inconvénients de ses prédécesseurs. Malheureusement, il ne faut pas croire ce que l’on te dit à la télé, ni sur les forums financés par l’industrie pharmaceutique, les somnifères sont des benzodiazépines, des hypnotiques, entraînant toujours la perte de contrôle !

Il existe plusieurs manières de mieux dormir et sans aide médicamenteuse, tu entends souvent parler de qualité du sommeil, de mythe indélébile sur ce que tu dois faire ou ne pas faire pour bien dormir.

Attention aux âmes sensibles, la suite de l’article risque d’être un véritable « coup de massue » pour tes croyances ! wlEmoticon-winkingsmile-1

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Coup de Massue n°1 : Le nombre d'heures de sommeil

Notre monde moderne adore compter, il compte tout ! Les heures de travail, les heures de classe, les heures des transports, les heures d’attente, les heures de route, et toi tu aimes compter ??

« Tu dors combien d’heures par nuit ?? »

Si c’est moins de 6 heures tu es malade, si c’est plus de 6 heures tu es faignant ! Ou malade…

Le problème c’est que ton corps n’est pas un robot, tu fais partie du monde du vivant. Tu n’as pas le choix, tu dois vivre selon les lois de la nature, celles qui t’invitent à manger lorsque tu as faim et dormir lorsque tu as sommeil.

Petite devinette :

« Quelle est la différence entre un maçon qui porte 2 Tonnes de parpaings/ jour et un comptable qui porte 200 feuilles de papier/jour ? »

C’est certainement la raison pour laquelle un maçon à un bon coup de fourchette, physiquement il a besoin de plus d’énergie pour travailler !

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Le sommeil dépend de ton niveau de fatigue, qu’elle soit physique, intellectuelle, ou émotionnelle ton corps répondra à ce niveau de fatigue par le nombre d’heures suffisantes pour te régénérer.

Plutôt étonnant ? wlEmoticon-openmouthedsmile-1

À vrai dire, pas vraiment. Il est bien connu que plus l’on vieillit et moins l’on dort. Les enfants ne connaissent pas ce problème, ils dorment partout et à n’importe quel moment.

« As-tu déjà comparé le niveau d’activité physique entre un enfant de 10 ans et son papy ?? »

À tous les papys qui sont insomniaques, voici un défi pour vous !  Essayez de faire exactement ce que votre petit fils fait pendant une seule journée.

C’est une blague, n’essayez même pas 1 heure vous risqueriez de finir à l’hôpital !

Un basketteur professionnel aux Etats-Unis à relevé ce défi en reproduisant à son échelle les allées et venues d’un enfant jouant au parc.

« 1H30 après il déclara forfait !! »

 

Coup de Massue n°2 : Le sommeil ininterrompu, il n’y que ça de vrai

Donc nous devons absolument dormir 6 heures, de plus elles doivent être profondes et ininterrompu ou bien tu risques de mourir… wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Nos ancêtres n’y arrivé déjà pas alors pourquoi devrions-nous changer cette habitude ?

La nuit nous sommes plus vulnérables, depuis tout temps il y a eu des feux et des tours de garde. Aujourd’hui c’est un peu plus cosy, nous sommes à l’ère du radiateur et des insomnies … wlEmoticon-winkingsmile-1

Au 6e siècle les religieux pratiqués les « matines », ils priaient entre 2 et 3 heures du matin.

La majorité des pays tropicaux pratiquent la sieste, mais il n’y a pas d’heure fixe, c’est plutôt quand l’occasion se présente.

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Super occase non ? wlEmoticon-winkingsmile-1

 

La première idée des personnes qui se réveillent en pleine nuit c’est,

«Il n’est que 2H du matin, ça y est je suis réveillé je ne peux plus dormir ! ». 

 

Puis s’ensuit une activité de l’esprit, des idées plus ou moins négatives surgissent et grandissent au point où vous vous sentez angoissé, désespéré jusqu’à votre réveil, soit 8h du matin. Sympa la nuit ! wlEmoticon-winkingsmile-1

Il y a aussi ceux qui ont le sommeil lourd, même si un camion viendrait à traverser la chambre à coucher, ils ouvriront un œil, réajusteront leur oreiller, remonteront leurs draps, et la seconde partie de la nuit reprend son cours ! Le camion attendra demain !

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Ce n’est que l’orage … wlEmoticon-smile-1

 

La différence entre ses deux types de personnes c’est leur État de Conscience. Le premier aura une température plus élevée, une respiration et un rythme cardiaque accéléré qui le rapproche du réveil. Le second gardera une température basse, un rythme cardiaque et une respiration faible le rapprochant du sommeil.

D’ailleurs il existe une technique de méditation bouddhiste pour s’endormir ou se rendormir facilement, vous la retrouverez sur le blog sous le nom de « Vipassana ». Tu reprendras plaisir à vous endormir, promis !! wlEmoticon-winkingsmile-1

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Comment méditer 10h/jour pendant 10 jours au centre de Méditation Vipassana (France) ?

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Coup de Massue n°3 : Rattraper son sommeil

C’est comme si tu arrivais 5 minutes en retard à la gare, ce n’est que 5 minutes, mais ton train est déjà parti et tu ne pourras rien faire pour le rattraper ! Tu ne rattrapes jamais le temps perdu.

« Tout comme si tu voulais stocker 24h d’oxygène dans tes poumons pour nager dans le fond des océans, malheureusement ce n’est pas comme ça que ton corps fonctionne. »

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Une envie de bâiller ?? wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Mais ceci n’empêche pas la majorité des personnes de dormir peu, voir très peu la semaine, puis se rattraper le week-end avec de belle grasse matinée de 12 h. C’est même perçu comme un prestige peur ceux qui le pratique ! wlEmoticon-smile-1

Le fait est que ton corps et le monde du vivant fonctionnent tous deux avec des cycles. En adoptant le cycle,

« Je dors peu la semaine et  je me rattrape le week-end » c’est ton cycle circadien (horloge biologique interne) qui en fera les frais.

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Alors bien sûr, au début de la semaine, ton lundi sera difficile, mais heureusement à la fin de la semaine tu iras mieux, et PAF ! Le week-end commence, GENIAL !! À moi la grasse mat’ !  Ton corps essayera de comprendre ce que tu essais de faire, mais ce sera de plus en plus difficile, avec le temps tu seras fatigué, déréglé, jusqu’à voir apparaître de nouveaux symptômes, de nouvelles maladies.

D’ailleurs, le week-end n’est généralement pas de tout repos, tu te couches tard, tu te lèves encore plus tard, ton cerveau se dit aussi que le changement de saison a commencé et alors il s’occupe de tout pour toi, le processus d’adaptation est lancé. Pauvre cerveau, pauvre corps, mais super week-end ! wlEmoticon-winkingsmile-1

La solution n’est donc pas de « rattraper ce qui est passé », mais d’organiser ton rythme de vie pour un sommeil durable qui te donnera de l’énergie et du bonheur ! wlEmoticon-openmouthedsmile-1

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Conclusion

« C’est à toi de trouver ton rythme de sommeil, que ce soit 12h ou 5h, toi seul as la réponse à cette question, tu n’es pas une statistique. »

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Petite astuce :

Pour être sûr que tu dors assez, tu dois limiter tout type de stimulant artificiel tel que le sucre, le thé, le café, le tabac,… Si tu es adepte de la sieste, il n’y a aucune restriction ! Sors ton hamac !

Ta fatigue n’est pas seulement due à ton nombre d’heure de sommeil, la qualité de ton alimentation et ton hygiène de vie sont tout aussi important.

La façon la plus économique, la plus pratique de dormir mieux et d’accroître ton énergie sera d’adopter un mode de vie durable basé sur une alimentation alcaline.

Tu retrouveras les bases et les astuces d’une vie alcaline directement sur notre blog ! 

 

alimentation alcaline

Qu'est ce que l'alimentation alcaline ?

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Source photo : Google Image

Source :

https://www.santenatureinnovation.com/la-lettre-neo-nutrition/

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A propos de Adrien

2 comments

  1. Très intéressant comme toujours, et en tant que grande prêtresse de la théorie du sommeil (un sommeil réussi est pour moi la clé d’une vie heureuse et détendue), je ne peux que vous féliciter de semer la bonne parole.
    Belle journée à vous !

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