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4 raisons de prendre soin de votre microbiote -flore intestinale-

Le microbiome est-il la prochaine révolution médicale?

Qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome représente l'environnement dans lequel vit et se développe le microbiote à l'intérieur (ex: flore intestinale...) ou à l'extérieur (ex: sur la peau...) du corps.

Le magasin Fortune déclare en 2015 "L'année du Microbiome". Deepak Chopra écrit en 2015 "Big Idea 2015: Medicine, Wellbeing, and the Microbiome"

Votre microbiote intestinal est peuplé d'environ 100 000 milliards de micro organismes, certains peuvent être considérés comme "mauvais" puisqu'ils favorisent les maladies, d'autres sont considérés comme "bon" car il vous protège des maladies et vous apporte la vitalité dont vous rêvez!

Voici quelques astuces à mettre en place pour préserver votre "bonne" flore intestinale:

Diminuer votre stress

En effet, le stress perturbe l'équilibre présent dans votre intestin. Des scientifiques de l'Université de l'Ohio ont confirmé que le stress change la composition, la diversité et le nombre de bactéries présentent dans l'intestin. L'anxiété affecte donc votre flore intestinale en diminuant le nombre de bonnes bactéries et en favorisant le développement des mauvaises. Ce genre de chose peut arriver en seulement 24 heures. Il suffit que vous soyez particulièrement stressé à cause d'un examen, d'un rendez-vous amoureux, ou de quelque chose qui vous met dans tous vos états.

Évitez les antibiotiques

Bien évidement, ils sont utiles puisqu'au départ ils ont étaient conçus pour éliminer les "mauvaises" bactéries afin de vous soigner plus rapidement. Le problème c'est qu'un antibiotique ne fait pas la différence entre les bonnes et les méchantes bactéries. Donc il sort son gros bulldozer et il écrase tout sur son passage. Au final, les antibiotiques restent utiles en cas d'infections brutales, mais n'oubliez pas qu'ils doivent utiliser avec modération.

Ne mangez pas n'importe quoi

Les mauvaises bactéries se développent en fonction de la qualité de votre nourriture. Il suffit que vous mangiez au fast-food, que vos aliments soit trop cuits ou frits, et les mauvaises bactéries font un festin! Il faut comprendre que votre équilibre intestinal dépend de la population des bonnes et des mauvaises bactéries qui s’y trouve. Si vous nourrissez les bonnes bactéries alors les mauvaises bactéries sont limitées et vous accéderez à un niveau de santé plus harmonieux.

Nourrissez votre microbiote

Pour favoriser les bonnes bactéries, utilisez du yaourt, des concombres marinés, des légumes sous lacto-fermentation. Certains aliments prébiotiques sont à favoriser comme les oignons crus, l'ail, les choux de Bruxelles...

Brocoli & Chou-fleur – Tueur de cancer N°6 !

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Pourquoi devriez-vous prendre soin de votre microbiote -flore intestinale-?

Si vous voulez vivre en pleine santé en limitant au maximum votre exposition aux maladies vous devriez simplement vous intéresser à votre microbiote. Il est impossible d'être en bonne santé sans avoir une microflore saine et pleine de vie!

Voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de votre microbiote:

Restez de bonne humeur

Ce n'est pas un mythe, votre bonne humeur est liée à ce que vous mangez. Vous avez peut-être entendu parler d’un "deuxième cerveau", votre ventre, vos intestins. Aujourd’hui nous commençons à comprendre que notre microbiote influence le complément de notre cerveau, nos humeurs, nos sentiments... Maintenant que vous savez qu'après une angoisse, vous avez fragilisé votre microbiote. Sachez que la prochaine étape ce passe dans votre cerveau, votre intestin lui envoi des messages pour fragiliser vos humeurs, ce qui veut dire que vous avez encore plus de chance de finir en dépression.

Que faire?

Prendre soin de votre microbiote.

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Gardez votre poids de forme

Avec un microbiote équilibré, votre métabolisme augmente, ce qui vous permet de brûler plus de graisse. Une étude publiée dans le célèbre British Journal of Nutrition révèle que la consommation de probiotiques aide à réinitialiser l'équilibre du microbiote intestinal. Ce nouvel équilibre en faveur des bonnes bactéries aide les femmes à perdre du poids durablement.

Quoi d'autre?

Une seconde étude publiée dans Bioessays confirme qu'un microbiote surpeuplé de mauvaises bactéries peut provoquer des compulsions alimentaires envers la nourriture malsaine. Des messages chimiques sont transmis au cerveau pour influencer votre appétit.

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Prendre soin de votre peau

Des études ont montré qu'il existé un lien entre la qualité de votre peau et le microbiome.

Selon la publication dans Immunity journal, les scientifiques nous apprennent que créer un déséquilibre parmi nos populations bactériennes peut conduire à une maladie inflammatoire qui n'est pas nécessairement localisée où ce trouve ce déséquilibre. Ce qui veut dire que vous pouvez voir apparaître des problèmes de peau en cas de déséquilibre dans votre microbiote.

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Protéger vos fonctions immunitaires

Changer votre alimentation aura un impact significatif sur vos inflammations, c'est inéluctable. Beaucoup de membres de la communauté Stop Ô Sucre ont pu l'expérimenter. En arrêtant le sucre, elles ont en même temps ralenti, voire supprimer, leurs inflammations.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine autour d'un verre de kombucha, nous parlerons des boissons fermentées!

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