Accueil / Débutant, commencez ici ! / 5 choses que les médias ne connaissent pas sur l’alimentation alcaline
media

5 choses que les médias ne connaissent pas sur l’alimentation alcaline

Chaque semaine, je vois des articles sur l'alimentation alcaline publiés pas les médias, et devinez quoi ? 99% du temps ils se trompent...

Que ce soit les magazines de santé naturels ou bien les journaux sur la nutrition, TOUS se trompent! C'est juste par manque d'information, par manque de recherches sur le sujet, la désinformation fait monter l'audimat, alors pourquoi dire la vérité !?

C’est toujours la même histoire,  ils tentent de discréditer l'alimentation alcaline en la qualifiant de dangereuse pour la santé, de carencé, et ils vous montrent des photos pour preuve.

« Regardez avant/après, cette alimentation ne sert que pour l'été, vous préparer à aller sur les plages le ventre plat.» (la faim au ventre!)

f

Le problème c'est que les naturopathes et d'autres spécialistes de la santé l'utilisent depuis des dizaines d'années! Des millions de personnes ont retrouvé leur santé grâce à cette alimentation!

Mais alors qu'elle est le problème? (Eh bien, c'est surtout à cause du point 5 ci-dessous, nous y reviendrons très vite!)

probleme.jpg

Une vie alcaline consiste à manger et vivre sainement, avec des aliments nourrissants et naturels, puis l’arrêt de la "Fake food" qui affament et provoque des carences avant de nous tuer.

Des millions de personnes meurent chaque année avec ce poison, il tue lentement mais surement, pourquoi est-ce acceptable?

J'ai voulu mettre les choses au clair!!

 D

1. Il n’est pas question de "changer le pH"

Avez-vous déjà entendu ça?

Ce n'est pas UNE QUESTION DE CHANGER DE PH!

flacon ph

99% des articles écrits par les docteurs, "experts en santé", ou encore les médias, nous disent que l'alimentation alcaline n'est pas valable parce que vous ne pouvez pas modifier le pH de votre corps. Ils ajoutent que le corps est un système complexe permettant de régulariser le pH peu importe ce que vous mangez.

Le principal intérêt de l'alimentation alcaline est justement de donner au corps tout ce dont il a besoin pour maintenir le pH qui lui convient!

 g

À chaque fois que je lis un article sur l'alimentation alcaline sur le Net ou bien dans les magazines, ils commencent toujours par ce dilemme! Comme ça, vous ne  vous intéressez pas au sujet! Un classique!

Dans ce cas, toutes les personnes qui vivent une vie alcaline depuis plusieurs années, y compris moi, devraient toutes avoir un pH de 8 ou 9, donc nous devrions tous êtres déjà mort!?

Lorsque le corps gère en permanence cet équilibre du pH il est particulièrement stressé!

f

C'est d'ailleurs le coeur des maladies chroniques et des troubles de la santé que nous vivons aujourd'hui. C'est ce qui provoque l'inflammation, le déséquilibre immunitaire, les levures et la candidose, les troubles digestifs, les os fragiles, le vieillissement prématuré, la mort cellulaire et bien d’autres.

Si les médias diffusés ce qu’est vraiment l'alimentation alcaline, qui n'est autre que de manger des aliments favorisant la construction et le soutien de votre corps, tout en éliminant les aliments et les comportements qui le détruise, mieux notre système de santé se porterait.

D

Conclusion:

Vous ne pouvez pas changer votre pH! L'alimentation alcaline nourrit réellement votre corps à l'aide d'aliment et de nutriment bénéfiques participant au maintien du meilleur équilibre pH pour votre corps.

F

2. Ce n’est pas un « régime », c’est un mode de vie !

Les médias sont très expéditifs, le régime alcalin est classé dans « perte de poids », ou il est classé parmi « les 10 meilleurs régimes de cet été ! »

Couramment, c’est le mot « régime » qui est utilisé pour le mode de vie alcaline, et c’est là la plus grande ERREUR. Ce n’est en rien un « régime » qui dure 2 mois, ensuite on court reprendre nos mauvaises habitudes…

C’est seulement un MODE DE VIE !!

D

Mon approche du mode de vie alcalin sur le blog :

« C’est un mode de vie qui nourrit durablement votre corps pour vivre heureuse, en pleine forme, avec le maximum d’énergie »

Vous pouvez très bien adapter ce mode vie quelques semaines par an pour avoir bonne conscience à la plage, mais le mode de vie alcalin vous apportera la santé, l’équilibre, la vitalité sur le long terme. Rien à voir avec ce que vous pouvez ressentir pendant une perte de poids passagère…

perte poids.jpg

Comment je l’enseigne?

ÉNERGIE = BONHEUR

D

Avec cette énergie, vous vous consacrer pleinement à tous les projets de votre vie :

  • Vous vous réveillez plus tôt le matin,
  • vous prenez le temps, de prendre le petit-déjeuner en famille,
  • vous êtes plus performante au travail,
  • vous avez de meilleures humeurs!
  • vous en oubliez les choses futiles, vous vous concentrez sur les choses qui ont du sens pour votre développement personnel.

Que vous le veuillez ou non, ce sont vos relations, votre carrière, vos finances, votre santé et par conséquent votre bonheur que vous arrosez chaque jour avec cette abondance d’énergie.

Voilà ce qu'est un mode de via alcalin!

Et c'est aussi ce qu'est le blog Repas-alcalin.

Et c'est aussi ce que je suis!

D

Rappelez-vous, il n'est pas question de tout abandonner pour être parfaite et vivre de salade et de jus.

Vous n'avez pas à renoncer à tous les aliments que vous aimez!!

Vous pouvez toujours sortir avec vos amis, vous remplir le ventre au buffet chinois, manger des friandises, et même tricher!! Vous avez simplement le droit de vivre en fait Emoticon-grand sourire

Il suffit de vivre consciemment dans la règle du 80/20, faire le bon choix au bon moment, se régaler au bon moment,  faire ce qu'il y a de mieux en priorité et laisser les "mauvaises choses" être ce qu'elles sont sans se faire du mal.

 D

Conclusion:

C'est apporter des changements durables et sains qui impacteront tout les domaines de votre vie en passant par l'énergie, le bonheur et votre pleine santé, bien sûr sans renoncer à ce que vous aimez!

D

3. Les jus de fruits ne sont pas alcalins !

C'est un sujet sensible.

Vous retrouvez ce genre de titre : « Soyez alcalin dès aujourd’hui en consommant nos jus … »

Pour le moment ça va !

« …vert  pour l’été»

Génial, c'est quoi?

« La recette pour une personne, vous devez presser une pomme, ajouter 165g d'ananas avec quelques tiges vertes (brocoli, chou frisé, kale, épinard..) »

C'est excellent, le brocoli, le chou frisé, le kale, les épinards!!

Mais vous buvez 43 grammes de sucre!!!!!!!!!! (Une cannette de coca en contient 39 grammes).

D

Bien sûr le fructose des fruits n'est pas comparable à celui de coca!wlEmoticon-winkingsmile-1

Mais vous devez savoir que le fructose sans fibre (tel que les jus de fruit) n'est pas sans conséquence pour votre corps...

La plupart des gens comprennent de plus en plus que consommer du jus de fruit est néfaste pour leur santé (même s’il est fait maison), mais en même temps certaines sociétés ont leur business modèle qui est basé sur le jus de fruit... Alors, pourquoi se faire de la mauvaise pub...

jus fruit.jpg

Les fruits contiennent du sucre, c'est un fait!

C

Fructose, glucose, sucrose, galactose... provoquent tous les mêmes résultats sur votre corps: l'inflammation, l'acidité, la résistance à l'insuline et bien d'autres. Qu'ils soient «naturels» ou non n'a aucune importance.

Les fruits ne sont pas alcalins pour tout le monde, certaines personnes n'ont pas la capacité de profiter des minéraux alcalins présent dans les fruits à cause de leur faiblesse métabolique face aux acides. Et nous ne devrions pas non plus préparer les fruits en jus sans leurs fibres.

Le mieux est d'en manger avec modération en respectant les saisons et en gardant leur fibre intacte.

 D

Conclusion:

Arrête les jus de fruits, ce n'est pas alcalin et ce n'est pas sain non plus!

D

4. C’est scientifiquement prouvé

J'adore quand les médias et nos "experts en nutrition" nous expliquent qu'il n'y a aucune preuve scientifique, aucune recherche sur le sujet.

C'est juste de la mauvaise foi, la volonté de créer de la désinformation c'est tout.

Si seulement ils avaient pris le temps de chercher ne serait-ce que 5 minutes, ils auraient trouvé des centaines et des centaines de recherches prouvant que le mode de vie alcalin est possible, mais qu'il est bien plus bénéfique pour notre santé qu'on ne veut l’admettre.

 flacon fiole.jpg

Quelques preuves:

Titre de la recherche: Influence de la nutrition sur les aspects de l'équilibre métabolique acide-base.

Remer. T : "La nutrition a longtemps été reconnu pour influencer fortement l'équilibre acide-base." (1)

 

Titre de la recherche: Le rôle des mitochondries dans le cancer et d'autres maladies chroniques:

Dorothy D Zeviar; Michael J Gonzalez; Jorge R Miranda Massari; Nina Mikirova : «La preuve semble être forte qu'un régime alimentaire riche en antioxydants alcalins aiderait à prévenir les maladies chroniques dégénératives et le cancer, et conduire à une meilleure qualité de vie."(2)

 

Titre de la recherche: Une charge alimentaire alcaline élevée est associée à un plus grand index de la masse musculaire squelettique chez les femmes:

  1. A. Welch, A. J. MacGregor, J. Skinner, T. D. Spector, A. Moayyeri, A. Cassidy : «Cette étude a révélé qu’une alimentation plus alcaline est positivement associée à la masse musculaire chez les femmes, suggérant un rôle pour la charge acide-base alimentaire dans la perte de muscle."(3)
 

Titre de la recherche: Influence de l'alimentation sur l'équilibre acide-base:

Remer T : «Il est bien établi que l'alimentation et certains composants alimentaires ont un impact évident sur l'équilibre acide-base.

Chez les adultes, les facteurs suivants sont impliqués:

1) la composition chimique des aliments (leur teneur en protéines, le chlorure, le phosphore, le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium),

2) les différents taux d'absorption intestinale des éléments nutritifs appropriés,

3) la production métabolique de sulfate d'amino-acides contenant du soufre,

4), le degré de dissociation du phosphore au pH physiologique de 7,4, 

5) la valence ionique du calcium et du magnésium ".(4)"

 

Titre de la recherche: l'alimentation, l'évolution et le vieillissement-effets physiopathologiques de l'inversion post-agricole du potassium à sodium et ratios base-chlorure dans l'alimentation humaine:

Frassetto L1, Morris RC Jr, Sellmeyer DE, Todd K, Sebastian A: "Tout niveau d'acidose peut être inacceptable d'un point de vue évolutif, et en effet, une alcalose métabolique de mauvaise qualité  peut être l'état acide-base optimale pour les humains."(5)

D

Titre de la recherche: La diète alcaline: Y a-t-il des preuves évidentes de la diète alcaline sur le pH ?

Schwalfenberg GK : «De l’évidence décrite ci-dessus, il serait prudent d'envisager un régime alcalin pour réduire la morbidité et la mortalité des maladies chroniques qui affligent notre population vieillissante."(6)

  

D'ailleurs, est-ce vraiment nécessaire que des recherches prouvent ce que vous savez déjà:

  • Manger plus de: légumes verts, salades, noix, graines, bonnes huiles
  • Manger moins de : sucre, aliments raffinés, malbouffe, fast-foods, plats à emporter
  • Boire plus d'eau
  • Boire moins: d'alcool, de soda
  • De faire de l'exercice
  • Vivre sans stress

Certainement pas, mais ses recherches existent quand même Emoticon-grand sourire

Conclusion :

La vie alcaline est prouvée scientifiquement ! Des centaines de recherchent le prouvent !!

V

5. Et si tout ce résumé aux bénéfices des multinationales ?

Il n'y a aucun intérêt à populariser l'alimentation alcaline puisque celle-ci démontre que la nourriture peut tout aussi bien guérir que les traitements médicaux conventionnels (10 raisons de consommer du curcuma ! – voici un exemple) wlEmoticon-winkingsmile-1

F

Impossible d'avoir des droits d'auteur sur une alimentation alcaline, aucun brevet!!!

L'industrie pharmaceutique n'a pas encore réussi à breveter le chou frisé...

immeuble.jpg

Rappelez-vous qu'il y a des centaines de milliards de dollars qui sont en jeu, imaginez si les populations arrêtées de consommer de la viande pas chère, des céréales raffinés, des produits laitiers, des boissons sucrées, des fast-foods,… (un peu comme le siècle dernier...)

L'essence même de l'alimentation alcaline c'est qu’elle soit naturelle, locale et bio dans le meilleur des cas. Qu’elle soit simple et proche de la terre, comme pouvait l’être nos aïeux.

D

Conclusion :

Il n'y a aucune grande enseigne, aucun grand profit à faire dans le monde alcalin, donc n'attendez pas des médias qu'ils vous parlent de ce mode de vie sur une note positive.

Une vie naturelle et en pleine santé est très tendance, pourvu qu’elle soit rentable…

D

Nous seuls pouvons choisir de vivre consciemment, de manger consciemment, d’être conscients de notre corps, d’ignorer ou non le marketing de masse (la margarine est bonne pour le coeur! Le gras est mauvais pour la santé! Mange de la viande pour éviter la carence en protéine...).

Le choix de nos politiques et de nos grandes industries alimentaires & pharmaceutiques sont fait,

décider de notre santé et servir leurs propres intérêts,

et ils sont plutôt forts il faut l'admettre!

D

Nous vivons à l'ère de l'information, il n'a jamais était aussi facile de trouver tout ce que l'on désire depuis notre fauteuil!

Alors, pourquoi ne pas vivre l’abondance d'énergie, la pleine santé selon vos propres choix? wlEmoticon-winkingsmile-1

g

partagez-article  

D

Source photo : Google image
Source :

A propos de Adrien

Regarde aussi

tisane margerite

5 premières étapes de l’alimentation Alcaline (Nouveau Guide)

Si vous adoptez une alimentation alcaline, soit vous atteignez vos objectifs de santé, soit vous vous en rapprochez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *