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5 manières de construire ta Flore Intestinale (part.2)

N'oublie pas de lire la première partie de l'article :

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5 manières de construire ta Flore Intestinale (part.1) wlEmoticon-winkingsmile-1

Si tu as une bonne  flore intestinale à la naissance, cela ne veut pas dire qu’elle est éternelle, un déséquilibre peut subvenir !

Cet équilibre évolue en permanence, en fonction de facteur :

  • Endogènes (causes intérieures de ton corps) :
    • Déficit immunitaire;
    • Maladie métabolique discrète entraînant une modification de la flore intestinale ;
    • blessure ou d'opération chirurgicale ;
    • inflammation;
    • constipation chronique;
    • tumeur dans l’intestin.

Ce qui va empirer les maladies et retarder ta convalescence.

  • Exogènes (causes extérieures de ton corps) :
    • Alimentation déséquilibrée ;
    • Contamination par les métaux lourds;
    • infection par des germes pathogènes ;
    • stress intense;
    • traitement aux antibiotiques ;
    • vaccination.

Peuvent inhiber les bonnes bactéries laissant le champ libre à la multiplication des germes pathogènes (provoquant les maladies).

En clair, ce déséquilibre peut occasionner de léger troubles de la digestion jusqu’à une absence de défense immunitaire entraînant une infection généralisée (septicémie) et parfois la mort. wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Ta flore intestinale te protège des maladies, tel le pont-levis d’une forteresse, c’est grâce à lui que la forteresse peut décider qui peut rentrer ou non.

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Plutôt simple non? wlEmoticon-smile-1

Améliorer ta Flore Intestinale

Les bactéries ayant un impacte positif sur ta santé sont baptisées « probiotiques » (favorable à la vie) par les scientifiques.

Elles permettent de :

  • stimuler ton système immunitaire;
  • réduire les allergies ;
  • apaiser les inflammations de ton intestin ;
  • empêcher la production de toxine pouvant surcharger le foie ;
  • améliorer le transit intestinal;
  • réduire les flatulences ;
  • prévenir la constipation et la diarrhée .

D’autres bactéries ont un impact négatif, elles sont pathogènes ou opportunistes. Leurs conséquences sont le développement :

  • d’allergie;
  • de mycose, comme la candidose (Candida albicans) altérant ton immunité et préparant le terrain pour un cancer.

 

Ce que tu dois faire c’est juste privilégier le développement des bonnes bactéries qui vont renforcer ton système immunitaire, accroître ta vitalité, ton bien-être !

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Des choses simples wlEmoticon-winkingsmile-1

Voici les 5 manières les plus efficaces de développer ta flore intestinale :

Arrêter ou réduire les Aliments Concentrés

Les aliments concentrés sont :

  • la viande;
  • les fromages;
  • certaines graisses (beurre, huile de tournesol, de maïs, de soja ou de carthame) ;
  • les sucres simples (saccharose, fructose, maltose, lactose, glucose).

Qui peuvent déséquilibrer ta microflore.

Sauf que depuis les années 1950, les aliments concentrés sont devenus les aliments de base de la plupart d’entre nous, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si les « maladies de civilisations » sont en pleines croissances :

  • troubles cardiovasculaires ;
  • digestifs;
  • métaboliques;
  • nerveux ;
  • ostéoarticulaires;
  • ...

Les médecins sont formels, une forte consommation de sucre engendre l’hyperglycémie, puis de l’hyperinsulinémie, favorable à la croissance des cellules tumorales et les tumeurs cancéreuses.

Toutes formes d’aliments sucrés se transformant en sucre simple (tel que les jus de fruit) seront parfaits pour la prolifération fongique. Le système immunitaire étant affecté, le diabète, l’obésité, les accidents cardiovasculaires et tous types de cancers peuvent s’installer.

Un français moyen consomme 40kg de sucre par an, soit 110 grammes par jour.

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Un sucre avec ton café? wlEmoticon-smile-1

Ce qui est parfait pour accueillir les maladies. Tout comme la viande et les produits laitiers  tu dois réduire à moins de 10kg par an. wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Concentre-toi plutôt sur :
  • les fruits;
  • les légumes;
  • les céréales complètes;
  • les baies,
  • les noix;
  • les poissons gras en haute mer (riche en collagène, minéraux, vitamines liposolubles et acides gras omega-3 à longues chaînes) ;
  • peu de viande(voir pas du tout);
  • peut de produit de laitier en privilégiant les laits de chèvre et brebis (l’idéal sont les laits végétaux !!) ;
  • les huiles végétales (l’huile d’olive, de noix, de colza)
  • peu voir pas du tout de sucrerie
 

Les fibres sont des « Prébiotiques »

Ton alimentation moderne privilégiant les aliments concentrés en oubliant les fibres !!

Très bien, les fibres ne sont pas des nutriments essentiels à ton organisme, mais ta flore intestinale n’en dit pas autant.

Les fibres alimentaires sont indispensables à ta flore intestinale

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Une fibre facile, le lin!!!

Ta flore intestinale se nourrit des fibres puis les transforme en acides organiques qui vont régénérer et protéger ta muqueuse intestinale, Pas mal !! wlEmoticon-winkingsmile-1

Parmi les fibres alimentaires il y a les fibres solubles, appelées aussi « prébiotiques » car elles stimulent la production de bonnes bactéries pour l’écosystème de ton intestin.

  Petite astuces pour trouver des fibres, consomme :

  • des fruits mûrs de saison ;
  • des légumes mûrs de saison (surtout les crucifères) ;
  • surtout bio!! Tu évites les pesticides (cancérigènes), les conservateurs (antibactériens et antifongiques, le top pour attaquer ta flore).
 

Consomme des produits Lactofermentés

Les conserves fermentées contiennent des bactéries du groupe lactique (Lactococcus, Enterococcus, Leuconostoc, Pediococcus, Streptococcus, Lactobacillus)

Depuis 1900 les scientifiques ont prouvés que certaines bactéries « probitoqies » se développent dans les produits lactofermentés.

Déjà tes ancêtres utiliser les produits lactofermentés car ils se conversaient mieux tout en améliorant leur santé. La fameuse choucroute se consommer déjà à l’empire Romain, c’est toujours un plat important pour l’Europe central (Alsace jusqu’à l’Ukraine),

En Corée c’est le « Kimshi ». En Pologne il y a une variante, c’est la betterave rouge qui est fermenté (le Borsch).

Enfin tu peux tout utiliser par lactofermentation (carottes, aubergines, oignons, concombres...), chez nous en occident ce sont les olives, les cornichons, les betteraves rouges, les navets, …

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Opération choucroute!!

La lactofermentation du lait est intéressante puisqu’elle développe de bonnes bactéries :

  • yoghourt (fermenté parStreptococcus thermophilus et Lactobacilus bulgaricus),
  • lait à l’acidophilus (fermenté par Lactobacillus acidophilus),
  • lait au bifidus (fermenté par Bifidobacterium bifidum, longum, breveou lactis),
  • kéfir (fermenté par plusieurs espèces de Lactococcus, Leuconostoc, Lactobacillus, Sacharomyces, Kluyveromyces, ...).

A privilégier les laits de chèvre, brebis, et jument qui présentent un intérêt pour la santé. Le lait de vache est particulièrement inflammatoire (rhinite, sinusite, arthrite, arthrose, ...).

Mastique mon Ami

Admire les vaches, elles mastiquent à la perfection wlEmoticon-winkingsmile-1

Pourquoi tu dois apprendre à prendre le temps de mâcher tes aliments ?

La salive va imprégner la nourriture, surtout les amidons (céréales, fruits et légumes) ce qui prépare les aliments à la seconde phase de la digestion.

Si tu avales au lieu de mâcher, tu auras une digestion incomplète qui s’accompagne de fermentation intestinale, de troubles digestifs en général (remontée acide, brûlure d’estomac…).

Tu dois mastiquer entre 30 et 50 fois à chaque bouchée wlEmoticon-openmouthedsmile-1

 

Bannis l’Eau Chlorée

Ce n’est pas évident au premier abord mais l’eau chlorée du robinet permet d’éliminer les germes nuisibles tels que la dysenterie ou le choléra wlEmoticon-openmouthedsmile-1

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Un peu d'eau chlorée? wlEmoticon-winkingsmile-1

Sauf que pour ton système digestif ce n’est pas un cadeau ! Le chlore va attaquer autant les bonnes que les mauvaises bactéries.

Evite également le contact avec des substances tueuses,

  • de bactérie en générale (bactéricide) ;
  • De levures et champignons (fongicide) ;
  • Les produits pour désinfecter la peau, les mains.

La peau et les organes sexuels sont couverts d’une microflore propre à leur milieu, elle élimine les nuisibles, donc préserve là wlEmoticon-smile-1

Si tu appliques ses 5 principes alors ta microflore va se rééquilibrer, pour ça tu dois évidemment avoir une alimentation et un mode de vie alcalin. Il existe des compléments alimentaires « probiotiques » vendus sur internet, mais ce n’est pas forcément la voie recommandée car les comprimés ne sont pas efficaces.

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 Source photo : Google Image

Source: https://www.santenatureinnovation.com/

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 As-tu des personnes autour de toi qui sont allergiques, asthmatiques, font de l’eczéma, des diarrhées …

10 comments

  1. J’adore vos articles! Je suis à la lettre tout ce que vous conseillez car j’ai une sclérose en plaques. J’ai été en Suisse, à la fondation Kousmine. Je veux en faire mon métier, et, si vous etes d’accord, j’aimerais échanger avec vous.

  2. La flore est assez personnelle, difficile de conseiller les choux pour certains….;-) A propos du commentaire ci dessus il semblerait qu’une bactérie soit en cause pour la SEP « voir chlamydiapneumoniae.fr et d’autres virus…mais la base c’est la flore en bonne santé et un bon terrain d’où régime alcalin ! Bravo super article

  3. les lactoferments et la carbolevure super pour remettre en état les intestins.

  4. merci de vos conseils
    cependant vous recommandez de bannir l’eau du robinet parce que chlorée

    je ne souhaite pas acheter de l’eau en bouteille.. alors comment « dechlorer « l’eau du robinet avez vous des idees sur la questions ??
    Jai lu je ne sais où que de la laisser reposer dans une carafe quelques heure seraient suffisants ? ou bien dois je utiliser des carafes avec flitre ,,
    merci d’avance

    • Pour déchlorer l’eau, il suffit de laisser reposer 1 heure, 2 heures, voir 24 heures l’eau du robinet à l’air libre.

      Il existe d’autres systèmes pour avoir une eau de meilleure qualité sans acheter de bouteille d’eau, cela fera l’objet de nouveaux articles. Pour le moment tu peux déchlorer ton eau, tu sentiras déjà une différence.

    • Pour répondre à ta question: le charbon actif ! (tu tapes charbon binchotan sur internet). Il faut le laisser tremper quelques heures dans l’eau du robinet et il attire le chlore et les autres composés toxiques. Et donne un meilleur goût à ton eau.

  5. Arfffffff j’ai vraiment du mal à arrêter le sucre, nous ne consommons déjà que du sucre bio brun, ou de coco, ou d’agave, mais l’arrêter totalement… dur dur

  6. Comment faire des aliments lactofermenter ?
    J’ ai une diarrhée chronique et malgré les traitements de fond homéopathique, rien ne change.
    Existe est t’ il des centre d’ apprentissage de vie alcalines ?
    Qui a écrit le grand livre de l’équilibre acido-basic ?
    Merci de me répondre rapidement.

  7. Je me sens moins seule sur le chemin de l’alimentation physiologique, merci

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