Accueil / Débutant, commencez ici ! / 5 premières étapes de l’alimentation Alcaline (Nouveau Guide)
tisane margerite

5 premières étapes de l’alimentation Alcaline (Nouveau Guide)

5 premières étapes de l'alimentation Alcaline (Nouveau Guide)

Cette alimentation vise avant tout à maintenir l'équilibre acido-basique de votre organisme, bien évidemment le pH varie en fonction de vos organes et des liquides qui y circulent. Pour plus de détails cliquez sur cet article :

alimentation alcaline

Qu'est-ce-que l'alimentation alcaline ?

g

L'alcalinisation de votre mode de vie, à commencer par l'alimentation, vous apportera de nombreux bienfaits tels que :
  • booster votre énergie,
  • ralentir le processus de vieillissement,
  • perdre du poids,
  • gagner en muscle,
  • développer votre immunité (résister au moindre petit virus l'hiver)
  • venir à bout du sucre,
  • résoudre vos troubles digestifs (reflux acides...)
  • avoir une peau nette et douce,
  • retrouver un sommeil profond et réparateur,
  • combattre plusieurs cancers,
  • protéger votre système cardio-vasculaire,
  • prévenir des maladies dégénératives (diabète...),
  • détoxifier quotidiennement votre organisme,
  • augmenter votre libido,
  • Et bien d'autres ...
Il est pratiquement impossible que cette alimentation puisse vous rendre malade, mise à part dans des cas très particuliers, mais dans ce cas vous êtes déjà suivi médicalement.
Alors comment ne pas être séduite par l'alimentation alcaline??D
Pour certaines c'est un vrai challenge, après avoir coaché des centaines de personnes au cours de ces 5 dernières années j'ai pu comprendre et analyser pourquoi ce mode de vie était plus facile pour certaines que pour les autres. Ce que je peux vous garantir c'est qu'une seule chose fait la différence dans ce processus :

Votre détermination!

  Commencez simplement, mais commencez quand même... Oui, votre corps vous testera mais il vous guidera également sur la nourriture qui vous guérit, vous soigne et vous protège pour vivre longtemps en bonne santé et loin des maladies. Pour réussir sans difficulté, gardez votre âme d'enfant, cette transition doit être Facile, Amusante et Conviviale. Inutile de suivre ce processus toute seule, faites-le en famille, entre amis!

 g

Etape N°1 : L'assaisonnement 

Commencer avec quelques feuilles vertes de légumes

Il se peut que la salade vous ennuie, que vous n'ayez pas non plus envie de changer de recette tous les jours, dans ce cas il n'y a qu'une seule solution:

L'assaisonnement !

La texture de salade restera la même mais vous pouvez créer de nouvelles saveurs grâce aux assaisonnements. Prenez l'habitude d'en réserver 3 différentes au réfrigérateur que vous n'aurez qu'à saisir au cours de votre repas. A confectionner vous-même bien évidemment, les rayons sauce au supermarché ne sont pas recommandés...

rayon

Produits industriels, achetez-vous seulement le packaging?

j

Différentes sauces et vinaigrettes sont accessibles sur le site ou dans notre boutique.  Dès la fin de l'article, passer à l'action et remplissez votre première bouteille d'assaisonnement prête à l'emploi et rangez-là dans votre réfrigérateur!

Vous pouvez très bien aromatiser une huile d'olive avec du basilic, du romarin, de l’ail, du piment ou bien même du thym! Ne vous limitez pas, soyez créative, et de bonnes surprises apparaissent!

Dj

Etape N°2 : Les Sauces 

Idem que pour l'assaisonnement, mais les sauces sont généralement chaudes et accompagnent les légumes.

Alors quand vous êtes pressé, que vous n’avez pas le temps, que vous manquez d'ingrédients. Il suffit de prendre une poignée de légumes, de les préparer cru, ou cuits à la vapeur, puis d'arroser de sauces! Celles qui vous donnent le plus envie, tout simplement!

Préparez vos sauces pour au moins 8 personnes, il suffit juste de conserver l'excès dans bouteille fermée au réfrigérateur. Pour les légumes, ranger également le surplus au réfrigérateur, ou alors congeler! C'est très simple, si vous n'avez pas le temps de cuisiner, décongelez et servez!

Imaginez, des légumes croquants, accompagnés d'une sauce au poivre, servie avec de la coriandre. Pour une sauce rapide :

Sauce Deesse Verte

 Sauce Déesse Verte

j

Etape N°3 : Les tisanes 

La majorité d'entre nous soufrons de déshydratation, si vous attendez d'avoir soif pour boire, il est déjà trop tard...

Généralement c'est soit parce que l'eau vous ennuie, soit parce que vous confondez la sensation de faim et de soif. Un moyen simple de s'hydrater sans difficulté et d'utiliser les tisanes.

Loin d'être "ennuyeuse" comme l'eau elle vous permet de varier les saveurs mais également d'apporter de nombreux bienfaits pour votre santé en fonction des herbes que vous choisissez.

Boire 1,5 litre d'eau par jour est raisonnable, si vous avez chaud ou que vous pratiquez une activité physique vous pourriez avoir besoin de plus, soyez vigilante wlEmoticon-smile-1

La recette phare que vous devez adopter:

curcuma boisson ete

Infusion Curcuma & Gingembre

D

Etape N°4 : Cuisine en quantité

La majorité d'entre nous sommes débordé. Parfois, cuisiner un bon repas pour sa famille peut parfois ressembler à un parcours du combattant. Alors vous vous laissez séduire par des barquettes prêtes à réchauffer, des aliments sans saveurs et qui n'aident pas votre corps à rester en pleine santé. Il n'y a rien d'anormal à cela, les lobbies travaillent dur pour que vous soyez séduite par la cuisine industrielle. Mais que diriez-vous de déjouer ce système? Comment?

Ne cuisinez pas pour deux mais pour dix!

Cuisiner de grande quantité vous permet de préparer vos barquettes pour la semaine, que vous soyez en déplacement ou que vous n'ayez pas le temps, vous pourrez toujours manger sainement grâce à vos petites barquettes maison prêtes à l'emploi. Et même pour vos collations, ces barquettes vous changent la vie (et la santé)!

Une astuce simple:  récupérez les restes de cuisines mexicaines,  sauces curry ou pimenté,  et préparez des wraps avec des feuilles de chou, salade, ou épinards! 

fajitas

Fajitas alcalines

pois chiche korma

Pois chiche Korma

D

Etape N°5 : Manger sans limites

Si vous respectez les règles de l'alimentation alcaline vous ne grossirez jamais. Manger en quantité n'est pas une difficulté, au contraire, si votre corps vous réclame des légumes, donnez-lui! Il vous le rendra au centuple!

Si vous pensez que manger moins vous fera maigrir, ce n'est pas gagné... Le corps à cette faculté à comprendre que la nourriture se fait rare, dans ce cas il utilise un mécanisme qui lui à permis de survivre depuis des millénaires. Il ralentit tout simplement votre métabolisme.

Inutile d'en arriver là, avec vos nouvelles habitudes vous pouvez manger sans limites. Une nourriture alcaline riche en nutriment pour que votre santé reste prospère.

Donc, aucune restriction!

D

partagez-article

D

Source photo : Google image, Repas alcalin

A propos de Adrien

Regarde aussi

papier ph

Pourquoi la vie alcaline ne change pas le pH de votre sang ?

Pourquoi la vie alcaline ne change pas le pH de votre sang ? Beaucoup d'entre …

10 comments

  1. Merci pour ces précieuses infos.

  2. Je viens de vous découvrir. Vous serez pour moi une vraie source d’inspiration car mon fils à une pathologie dû à un dérèglement acido-basique…

  3. Oh merci!!!!!!!!!! Je suis en pleine recherche justement!!!!! Merci Adrien !!!!!!

  4. Super merci bon du coup j’ai déjà mon petit déjeuner préférée alors tisane de citron frais pressé et eau à boire en suite le chocolat banane congelé et noix de cajou si vraiment faim un pain suédois. Après le sport du matin 1 pomme et des noix. Le midi légumes frais et féculents quinoa, pâte riz complet 16h pomme et soir soupe anti inflammatoire au épices et lentilles trop bon :).
    Depuis le temps que je cherche un équilibre alimentaire sans privatisation je suis hyper contente. Moi qui suis à l origine très gourmande je ressent pas le manque du sucre avec les fruits et les petits dessert gourmand comme la tarte chocolat banane noix cajou bref l’idéal. Je fais du sport entre courir et le tbc

  5. J’aime beaucoup votre page!! ( recettes simples et faciles )

  6. Merci Adrien! Ce sera un complément au regime seignalet que je pratique

  7. Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes
    J’adhère complètement !!

  8. Bonsoir très intéressant on a tant de choses à apprendre. Merciiii pour ce sujet la. Et que de bonnes recettes!!

  9. Nous prenons depuis environ 7 mois des filtres pour que notre eau soit alcaline. A défaut de pouvoir acheter la machine. Depuis je n’ai quasiment plus de maux de têtes et de migraines. Je tenais a te le dire. Ca a vreiment changer mon état de sante et donc ma vie et donc notre vie de couple. Je ne te remercierais jamais assez de nous avoir fait découvrir tout ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *