Accueil / Cure Alcaline / 6 bonnes nouvelles pour votre santé lorsque vous arrêtez le sucre
donut bouche

6 bonnes nouvelles pour votre santé lorsque vous arrêtez le sucre

6 bonnes nouvelles pour votre santé lorsque vous arrêtez le sucre

 L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps, c'est d'arrêter le sucre!

Dans notre dernier article :

9 raisons d'Arrêter le SUCRE soutenu par la science !

h

Nous avons démontré que le sucre vous expose directement au :

  • cancer ;
  • maladie cardiaque ;
  • diabète de type 2 ;
  • prise de poids rapide ;
  • déséquilibre hormonal (notamment l'insuline, le cortisol, la ghréline, la leptine, l'adiponectine) ;
  • vieillissement prématuré ;
  • maladie du foie ;
  • Alzheimer (et autres maladies du cerveau).

Pour les boissons gazeuses, une étude démontre que 180 000 décès dans le monde seraient directement reliés à ces boissons…

Mais n’oublions pas que plusieurs aspects positifs apparaissent lorsque vous arrêtez le sucre, en voici 6:

h

Bonne nouvelle N°1 lorsque vous arrêtez le sucre:

Perte de poids

Cela fait plusieurs décennies que l'on entend dire que les graisses vous font grossir, qu'une calorie provenant d'un légume est identique à une calorie d'une pizza surgelée casino. Ce qui est faux…

Les industriels s'adaptent et ont créé les produits de nos rêves, des aliments "sans matières grasses". Le problème avec les produits allégés c'est justement qu'ils sont "vides", donc peu appétant...

Pour résoudre ce problème, les industriels ont redoublé d'efforts et ajouté un peu de sucre! Et il faut bien avouer que c'est une recette gagnante

Tous les produits transformés contiennent aujourd'hui du sucre, ce qui malheureusement augmente votre consommation quotidienne. Jusqu'à 300% sans problème!

D'après David Gillespie, l'auteur du best-seller "Sweet Poison" :

"Il ya plus de 3 500 documents scientifiques qui soutiennent que notre problème aujourd'hui c'est le sucre, pas la consommation de matières grasses"

David Gillespie a lui-même perdu 38 kg en 12 mois juste en arrêtant le sucre...

Raison N°4 d’arrêter le sucre : Obésité (Grossir)

j

Pourquoi?

Parce que le sucre vous permet de prendre rapidement du poids de 4 façons:

Déséquilibre hormonal

Une glycémie élevée augmente énormément votre insuline (Voir : Raison N°4 d’arrêter le sucre : Obésité (Grossir)), mais elle perturbe également les hormones de la faim : la ghréline, la leptine et l'adiponectine.

L'adiponectine est une hormone qui vous permet de brûler des graisses sous forme d'énergie. Plus votre taux d'adiponectine est élevé et moins vous êtes exposé au stockage des graisses. Sauf que le sucre bloque cette hormone.

j

Selon le Dr Leo Galland, directeur de la The Foundation for Integrated Medicine,

"Un manque d'adiponectine adéquate apparaît comme un facteur important dans l'incapacité des gens à faire fondre la graisse et rester mince". (1)

j

Ce qui est frustrant c'est que plus vous avez de graisse et plus vos niveaux d'adiponectine sont bas.

La leptine et la ghréline vous permettent de ressentir lorsque vous avez faim et lorsque vous avez assez mangé.

Avec des excès de sucres, votre niveau de leptine (pour la satiété) baisse et votre taux de ghréline (pour déclencher la faim), augmente.

Vos hormones régulent votre faim et votre prise de poids, c'est tout à fait logique que le déséquilibre hormonal soit la cause principale d'une prise de poids, et bonne nouvelle! Maintenant vous savez que le sucre est l'une des causes principales.

j

Le fructose, la fabrique à graisse

La plupart des sucres sont composés à 50% de fructose et 50% de glucose:

  • Le glucose est métabolisé par toutes les cellules de votre corps qui le convertissent en énergie.
  • Le fructose est métabolisé uniquement par le foie qui ne supporte que de petite quantité, au-delà de cette limite il transforme tout fructose en graisse localisée essentiellement au ventre.

Bon nombre d'entre nous consomment du sucre de table (blanc, brun, cassonade, rapadura, miel,...) qui est à 50% en fructose et 50% en fructose, mais sachez que tous ce que vous achetez en magasin contient presque exclusivement du fructose. La réglementation n'impose pas aux industriels d'indiquer quel type de sucre contiennent vos produits alimentaires, c'est simplement du sucre...

La digestion du glucose

g

D'ailleurs la législation européenne considère le fructose comme “bon” pour votre santé parce qu'il n'élève pas votre glycémie (2)... Mais ce n'est pas le sujet de cet article aujourd'hui!

Aujourd’hui les industriels utilisent presque exclusivement du fructose parce qu’il est bon marché et que son pouvoir sucrant et 30-40% supérieur au sucre blanc. Donc, ils en mettent moins! Que ce soit dans les soupes, les boites de conserve, les sauces, le vinaigre balsamique, le jambon, enfin le fructose s’invite en toute discrétion à vos repas.

kj

Excès d'insuline

Comme nous l'avons vu dans le précédent article : 9 raisons d'Arrêter le SUCRE soutenu par la science !

Le meilleur moment pour arrêter le sucre, c'était hier!

Le sucre explose votre insuline jusqu'au jour où vous devenez résistante à l'insuline (Diabète de type 2).

En consommant raisonnablement du sucre vos niveaux d'insulines augmentent naturellement et de cette façon vous n'êtes pas vraiment exposé à des problèmes de santé.

En revanche un excès de glucose sera considéré comme toxique par votre corps. Alors, des niveaux élevés d'insulines seront lâchés pour réguler ce pic de glucose et rétablir une glycémie non toxique dans votre sang.

Autrement dit, sans insuline votre sang deviendrait vite acide à cause du sucre. Lorsque vous mangez raisonnablement du sucre, l'insuline travaille normalement et vous n'êtes pas victime de coup de barre, de fringale et de grignotage.

Aujourd'hui avec une alimentation occidentale, qui est tourné vers les glucides, le sucre, les fruits sous toutes leurs forment, vous pouvez difficilement échapper au excès d'insuline...

Avec le temps, cet excès d'insuline va rendre vos cellules "sourdes", c'est-à-dire qu'elles n'accepteront pas facilement d'accepter le sucre. Votre corps va alors produire PLUS d'insuline pour que les cellules prennent ce sucre. C'est de cette façon que vous développez la résistance à l'insuline qui se conclut par un diabète de type 2. Ce n'est pas une maladie qui arrive du jour au lendemain

L'insuline joue son rôle pour réguler le glucose sanguin, mais il permet également d'envoyer des signaux aux cellules adipeuses du corps pour recueillir la graisse présente dans le sang, la stocker et éviter de brûler les graisses déjà présentes (stocké).

En d’autres mots, si vous avez un excès d'insuline de façon chronique, une grande partie de l'énergie présente dans le sang se transforme en graisse stockée.

Le sucre développe une résistance à l'insuline qui elle-même favorise le stockage des graisses...

g

L'inflammation (stockage sous forme de graisse viscérale)

La résistance à l'insuline demande à votre corps de produire davantage d'insuline, donc PLUS d'insuline pour le même travail. C'est comme une spirale, PLUS vous êtes résistante à l'insuline plus vous produisez d'insuline, PLUS votre système immunitaire réagit à cet excès d'insuline...

Un système immunitaire qui est trop stimulé développe dans inflammations qui favorisent la prise de masse grasse au niveau du ventre (les plus difficiles à éliminer).

Et pour couronner le tout, que se passe-t-il lorsque vous avez des graisses viscérales?

Vous devenez moins sensible à l'insuline donc vous produisez PLUS d'insuline...

Cliquez sur l'image pour voir en vidéo ce qu'est la graisse viscérale

f

Évidemment en arrêtant le sucre, vous empêchez ces systèmes de "prise de poids rapides" de fonctionner. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais petit à petit vous commencez à rééquilibrer vos fonctions naturelles.

Vos niveaux d'insuline sont sous contrôle, vos hormones se stabilisent, vos inflammations diminuent, et avec une consommation de fructose très raisonné vous ne produirez plus aussi rapidement de graisses.

D'ailleurs, vous devriez plutôt remplacer le sucre par de bonnes graisses, vous pourrez ainsi accélérer votre métabolisme et permettre à votre pancréas de transformer vos graisses stockées en énergie.

g

Bonne nouvelle N°2 lorsque vous arrêtez le sucre: Peau lumineuse & éclatante

Bonne nouvelle N°4 lorsque vous arrêtez le sucre : Plus de fatigue, de douleurs, rhumes, grippe...

h

Image:  google, pixabay
Source:
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24603219
  2. http://anhinternational.org/2013/10/23/efsa-paves-way-for-eu-high-fructose-corn-syrup-invasion/
http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2014/06/EDLFructose_FFAS_juin2014.pdf
http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/sucres/artid/Common-questions-about-sugars/
 

A propos de Adrien

Regarde aussi

depression nuage

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression Autrefois, les dépressions se terminaient très bien. Il …

11 comments

  1. C’est rare de ne pas aimer la saveur sucrée mais c’est mon cas. Mes desserts préférés : les fruits frais ou secs, le plus naturellement possible.

  2. tu as raison j’essais de le dire à mes proche mais il ne me crois pas!

  3. c’est une vraie drogue … depuis le début de mon reequilibrement alimentaire j’en prend casi plus – maintenant ça va jmen passe très bien au final mais au début c’t rude

  4. Merci de me dire comment faire pour arrêter cela est très dur pour moi

    • Je vous comprends tout à fait, c’était très dur pour moi il y a 5 ans quand j’en ai pris conscience. D’ici 2 semaines j’organise un webinaire pour partager les 7 étapes qui m’ont permis d’arrêter le sucre une bonne fois pour toute.

  5. La seule chose qu’arrêter le sucre a plusieurs reprises m’a donné c’est un trouble alimentaire, une grosse prise de poids en consequent, et de l’anxiété et depression… Je ne veux decourager personne, car dans les faits arrêter le sucre est genial pour l’organisme (et je le garde toujours au minimum!) mais écoutez votre propre corps avant tout et soyez gentil avec vous-même ❤

  6. Enfin quelqu’un qui pense comme moi! Je trouve ça dommage de couper le sucre dans son alimentation quand pourtant, se gâter quelques fois est tellement satisfaisant! On m’a toujours dit qu’on peut manger de tout, mais avec modération. Tant qu’il n’y a pas d’abus, y’a rien de  »mauvais »

  7. Exactement! C’est sûr que l’exces est très mauvais mais pour les gens en bonne santé qui n’abusent pas: inutile de s’empoisonner la vie a l’eliminer à tout prix.. En essayant j’ai surtout fini par comprendre que la recherche de la santé parfaite est une bataille perdue d’avance et que notre santé optimum se trouve dans un bon équilibre (mental aussi!). Bref, on est d’accord

  8. Oui c’est vrai mais le sucre est omni présent dans notre alimentation surtout pour les enfants comment faire pour trouver une alternative au sucre dzns les préparation de gâteaux par exemple , quand je décide de faire une recette je suis choqué pas la quantité de sucre exigé par la recette un tiers des ingrédients des fois…

  9. Ca fait partie de mes résolutions de début d’année d’arrêter le sucre blanc (gâteau et chocolats). Et c’est impressionnant au niveau de la perte de poids : 2 kg en 2 semaines alors que pour le reste, je mange à ma faim. En même temps, j’ai l’impression que ça diminue l’appétit. A suivre …

  10. A 100 /100 d’accord le problème on en trouve partout même dans la charcuterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *