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chataigne arbre

6 raisons de manger des Châtaignes!!

Pourquoi devriez-vous manger de la châtaigne ??
  • 100 g de châtaignes contiennent autant de vitamines C que pour 100 g de citron.
  • Elle apporte 10% des AJR en vitamines E, B, et C 
  • Pour les grands sportifs, la châtaigne contient près de 36g de glucide pour 100g !!
  • 180 calories! Rien que ça!

Maintenant, les 6 raisons pour lesquelles vous devez manger des châtaignes Emoticon-grand sourire

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Super Alcaline

L’indice PRAL  de la châtaigne est de -8,99 !!!!  

C’est le seul féculent qui n’est pas acidifiant ! Youpi !! Emoticon-grand sourire

 

Réduit les Maladies Cardiaques, le Diabète

La châtaigne va produire une sorte d’amidon résistant qui permet d' :
  • Augmenter le volume des selles = intestin plus propre, plus efficace (plus de constipation)
  • Diminuer la concentration des acides biliaires = meilleure absorption des nutriments
  • L’amidon non absorbé rapidement par l'organisme serait un bon compagnon pour la prévention du diabète, des maladies cardio-vasculaires et du cancer du côlon!
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Protège vos Os

Grâce au manganèse, l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) nous confirme qu' :
  • Il rajeunit les cellules, en limitant les radicaux libres;
  • Régule la glycémie (le sucre dans le sang);
  • Entretiens vos os ! Emoticon-grand sourire
vieux os

Pour des os costauds, pensez au manganèse ! wlEmoticon-winkingsmile.png

Régule le pH du sang !

Le phosphore  est l’un des minéraux les plus importants pour le corps, il constitue 85% des os et des dents. D’après l’EFSA :
  • Il métabolise les graisses et les sucres (l’énergie du corps en est extrêmement dépendante);
  • Il maintient l’équilibre acido-basique du corps (le pH);
  • Il consolide la formation des os et des dents en partenariat avec le calcium.
 

Pour réguler votre pH, consommez du phosphore !! wlEmoticon-winkingsmile.png

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Vous êtes plus intelligent

L’oxygène est fixé sur les globules rouges avec la synergie du cuivre et du fer. D’après l'EFSA :
  • Il stimule la production des cellules immunitaires;
  • Élimine les radicaux libres, vous rajeunissez ! Emoticon-smile-sourire
  • Participe à la formation du cartilage, prend soin des articulations;
  • Développe l’attention, la mémoire et le sommeil.

La châtaigne vous rend intelligente !! Emoticon-grand sourire

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Paraît qu'il adorait la châtaigne notre Einstein wlEmoticon-winkingsmile.png

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Sans gluten

Si vous en avez marre du gluten, ou que vous y êtes intolérante, vous pouvez utiliser la farine de châtaigne jusqu’à 50% en mélange, les 50% restant pourront être  des farines telles que le sarrasin, le riz complet

ATTENTION! Une pâte avec 100% de farine de châtaignes ne lève pas ! Emoticon-smile-sourire

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Pour la cuisiner il y a plusieurs solutions, la châtaigne s'accommode :
  • En crêpe, velouté, accompagnement de crudité…
  • En dessert : crème, cake, cheesecake, tiramisu, madeleine, fondant au chocolat, flan, tarte…
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Compote de pomme à la châtaigne 

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10 comments

  1. Les châtaignes comme tout aliment « nature » devrait être consommée crue pour conserver ses bienfaits.
    Qu’en pensez-vous ?
    Belle journée à vous.

    • Pour ma part je vais les ramasser en forêt, je préfère les cuire 5 minutes à feu doux pour éviter tout forme de contamination. Mais c’est une excellente question,

      Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de manger des châtaignes crues?

      • Oui j’en consommais crue mais il faut retirer la coque bien sur mais aussi la petite peau qui est dessus sinon c’est âpre et limite amer donc pas agréable mais la châtaigne en elle même crue est succulente ! Il faut juste avoir beaucoup de patience pour décortiquer tout cela….

  2. Et oui et en plus c’est vraiment délicieux.
    J’en fais des crêpes, 2 à 3 fois par semaine.
    100g de farine de châtaigne, lait de chèvre, sel, vous pouvez ajouter un oeuf mais pas utile, et un peu d’huile olive ou autre.
    Quelquefois je fais moitié farine d’amande, ou aussi avec du matcha.

  3. Quelle bonne nouvelle je vis en Ardèche, autant dire que la châtaigne je connais! Au passage, merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres !

  4. J’adore en saison, c’est mon repas favori!

  5. Au marché aujourd’hui on me dit même qu’on peut les faire bouillir env 20 minutes sans les fendre et ensuite les manger.

  6. j’adore en legumes et en bocal c’est devenu hors de prix donc, si j’en trouve je ramasse

  7. Ramassage aujourd’hui, à peu près cinq kilos… youppiii

  8. Oui mais elles ont explosé dans le four

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