Accueil / Aliment & Nutrition / 7 raisons de manger du chocolat en prenant soin de votre santé

7 raisons de manger du chocolat en prenant soin de votre santé

7 raisons de manger du chocolat en prenant soin de votre santé

Pour vous, le chocolat est peut-être un pêché mignon. Mais en est-il vraiment un?

Le chercheur nutritionniste Kris Gunnars à défini 7 raisons de manger du chocolat noir. Apprenez-les par cœur et vous n'aurez plus aucune excuse à trouver pour éviter votre tablette de chocolat!

f

Le chocolat noir est très nutritif

En achetant du chocolat à plus de 80% de cacao, en effet le chocolat est très nutritif. Et encore plus s'il est fait avec du cacao cru.

Une tablette de 100g de chocolat noir contient:

  • 11g de fibre
  • 67% de fer (AJR)
  • 58% de magnésium (AJR)
  • 89% de cuivre (AJR)
  • 98% de manganèse (AJR)
g

Il est aussi rempli de potassium, phosphore, zinc, sélénium.

Evidemment, 100g de chocolat en une seule bouchés n'est pas une bonne idée!

En plus de tous ces nutriments, la tablette contient près de 600 calories et très peu de sucre. C'est pour cette raison que le chocolat doit être consommé avec modération.

Les acides gras du chocolat noir et du cacao sont excellents. Ils se composent principalement de graisses saturées et monoinsaturées, et un peu en polyinsaturés.

Vous retrouvez aussi des stimulants comme la caféine, la théobromine, mais ce ne sera pas suffisant pour rester éveillé toute une nuit. Les quantités sont infimes.

g

Le chocolat noir est une source importante d'antioxydants

Le chocolat noir s'accompagne de composés organiques biologiquement actifs qui fonctionnent comme des antioxydants. Il s’agit des polyphénols, des flavanols, des catéchines, entre autres.

Une étude démontre que le chocolat noir contient plus d'antioxydants actifs, de polyphénols et de flavanols que les fruits étudiés, y compris les bleuets et les baies d'açai.

g

Le chocolat noir améliore la fluidité sanguine et la tension artérielle

Les composés actifs dans le chocolat cru et le chocolat raffiné peuvent améliorer la fluidité sanguine dans artères et faire légèrement baisser la tension artérielle, mais assez significative pour être mentionné. g

La véritable différence entre le cacao cru et le cacao raffiné

b

Le chocolat noir favorise le bon cholestérol et protège contre l'oxydation

Le chocolat noir améliore plusieurs facteurs déclencheurs des maladies. Il fait baisser les dommages oxydatifs et améliore la sensibilité à l'insuline. g

Le chocolat noir peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Les études constatent une réduction importante du risque de maladie cardiaque pour les personnes consommant du chocolat noir de la plus grande qualité. g

Le chocolat noir préserve votre peau du soleil

Des études démontrent que les flavanols du cacao e des fèves de cacao peuvent améliorer le flux sanguin en direction de la peau et la protéger des dommages du soleil. g

Le chocolat noir peut améliorer les capacités cognitives

Une étude sur des volontaires a montré que la consommation de cacao à haute teneur en flavanol pendant 5 jours, améliore le flux sanguin en direction du cerveau.

Les fonctions cognitives peuvent également être améliorées de manière significative chez les personnes âgées atteintes d'une déficience mentale. La fluidité verbale et différents facteurs de risque de maladie se trouvent améliorés.

Alors, le chocolat noir doit-il faire partie de votre quotidien?

C'est avant tout une forme de récompense, ce qui est en partie dû à la quantité de sucre qui s'y trouve, mais les nombreux bien faits ne sont pas suffisants pour en consommer de façon exagérée.

Devez-vous arrêter le chocolat quand vous arrêtez le sucre?

Sachez que la majorité des chocolats vendus dans le commerce sont tout simplement bons à jeter... Privilégier le chocolat bio, noir à 70% et plus.

partagez-article

Source photo: google image

A propos de Adrien

Regarde aussi

Les secrets de la chlorophylle

Les secrets de la chlorophylle  Omniprésente dans la nature, la couleur verte signale la présence …

2 comments

  1. Au top, je comprends pourquoi je fais plus jeune que mon âge!! aha!!! Grosse consommatrice de chocolat noir à 90%… Bon je continue du coup!!

  2. quand j’achète une plaquette il faut que ça finisse avant que mon coeur se calme alors du coup je n’achète plus le chocolat mais profite seulement quand j ai une occasion hihihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *