Accueil / Aliment & Nutrition / 9 raisons soutenues par la science pour Arrêter le SUCRE !
nounours-guimauve

9 raisons soutenues par la science pour Arrêter le SUCRE !

Le sucre est certainement l'aliment le plus acide et le plus inflammatoire de notre alimentation. Plus particulièrement pour l'alimentation occidentale.

Laissez-nous vous montrer pourquoi vous devriez absolument arrêter les excès de sucres !

Selon une étude du CNRS réalisé en 2015 à Bordeaux, le sucre est plus addictif que la cocaïne. C'est peut-être la raison pour laquelle les sodas sont si sucrés...

Le sucre favorise :

  • les cancers (1, 2, 3, 4, 5),
  • la maladie d'Alzheimer (6),
  • le diabète de type 2 (7,8),
  • les maladies du foie (9,10),
  • l'obésité (11, 12),
  • et bien d'autres!

Le sucre en France

En 1826, si l'on rapporte le volume de sucre vendu par rapport à la population, on obtient une disponibilité moyenne de 2 kg par habitant. Cette moyenne croît tout au long du siècle, passant à 5,5 kg en 1860, 8,6 en 1880, 12 en 1900, jusqu’à atteindre 20 kg à la veille de la Première Guerre mondiale.

A cette époque, le sucre devient une denrée rare et, en 1918, cette moyenne par habitant n'est plus que de 8 kg. Dans l’entre-deux guerres, elle remonte à 23 kg, mais retombe à 6 kg pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Trente Glorieuses permettent de retrouver rapidement un haut niveau: en 1958, un Français a à sa disposition 30 kg de sucre, 36 kg en 1970.

Les ventes de sucre reflètent uniquement une notion de disponibilité ou de volumes de sucre mis sur le marché, à l’échelle d’un pays ou d’une population. Pour s’approcher d’un niveau de consommation à l’échelle individuelle, il est préférable d’utiliser les données issues d’enquêtes alimentaires INCA et CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie).

D’après ces enquêtes, en 2013 la consommation de saccharose est estimée à 22 kg par an et par habitant. Il s’agit du sucre consommé en l’état et du sucre incorporé aux produits sucrés.

cuillere-sucre

La consommation moyenne en France est de 12 morceaux de sucre (5g), soit 60g/jour. 60g de sucre par jour en MOYENNE, ce qui veut dire que vous pouvez en consommer le double sans vous en rendre compte.

La consommation quotidienne de sucre dans le monde a augmenté de 46% ces 30 dernières années. La consommation de sucre aux USA il y 200-300 ans étaient de 2 kilos/an contre 45kg aujourd’hui.

Aux États-Unis, selon le livre The Sugar Fix du Dr Richard Johnson, les statistiques prouvent que près de 50% des Américains consomment plus de 225 g par jour !!

Un américain moyen consommer 125 g de sucre par jour soit 500% plus que ce que recommande l'OMS depuis le 4 mars 2015 !!

Ce graphique de l'American Journal of Clinical Nutrition montre comment notre consommation de sucre a évolué ces dernières années face au taux d'obésité :

L'OMS recommande de consommer 5% de ses apports énergétiques en sucres ajoutés, soit 25g/jour.

oms

Il y a 40 ans, vous n'aviez pas de vinaigrette avec 7g de sucre par portion, des petits-déjeuners ou des en-cas avec plus de 20g par portion, des céréales au petit-déjeuner avec 20-30g par portion, sans compter les produits allégés auxquelles sont ajoutés du sucre pour remplacer les matières grasses ...

Pour les boissons gazeuses, une étude démontre que 180 000 décès dans le monde seraient directement reliés aux boissons gazeuses...

Et le pire ! C'est que ce n'est pas votre faute ! Personne ne vous dit à quel point le sucre peut être un problème pour votre santé. Depuis votre enfance, on vous dit qu'un petit-déjeuner équilibré c'est des aliments sucrés pour bien démarrer la journée.

Mais on ne vous dit pas que le coup de barre du matin c'est votre première hypoglycémie de la journée, vous allez naturellement reprendre des doses de sucre tout au long de la journée pour vous sentir en forme !

Sans parler des aliments qui n'ont pas le goût sucré, mais qui le sont pour votre organisme. Je veux parler des féculents, des sauces salées, des produits raffinés, ou transformés par les industriels...

Saviez-vous qu’un yaourt « Panier de Yoplait » à 0% contenait 1 morceau de sucre ??

yoplait

j

Ce guide à été conçu pour vous éclairer sur les conséquences du sucre pour votre corps, vos hormones, vos organes et à quel point il est urgent d'agir maintenant! j

Si vous consommez PLUS de 25g de sucre ajouté par jour,  vous devez vous inscrire directement ICI à ma newsletter « Stop ô Sucre » pour recevoir votre cadeau de bienvenue wlEmoticon-openmouthedsmile-1

« DEUX techniques pour vous débarrasser de votre dépendance au sucre »

cadeau-deux-tech

k

kj

Pourquoi devriez-vous arrêter le sucre MAINTENANT ?

Lorsque l'on parle de sucre, généralement il est seulement associé à la prise de poids. Mais en réalité ça va bien au-delà !

Le sucre est l'aliment le plus :

  • acide
  • oxydant
  • générateur de stress

La consommation élevée de sucre engendre :

  • des troubles du cerveau
  • du stress oxydatif
  • les caries
  • une acidité chronique
  • une résistance à l’insuline (diabète)
  • la dépression
  • l’Alzheimer
  • le surpoids
  • les fringales
  • des troubles de la fécondité
  • des troubles hormonaux
  • le cancer
  • des troubles de système immunitaire
  • la dégénérescence maculaire (cataracte...)
  • une peau terne, fatiguée
  • une accélération du vieillissement
  • la fatigue
  • troubles de la digestion
  • ... (14)
j

Raison N°1 d’arrêter le sucre :

LE DIABÈTE DE TYPE 2

En 2015, une étude du British Medical Journal a examiné les données provenant de 38 253 personnes venant de 17 milieux différents pour évaluer si leur consommation de sucre avait pu les conduire au diabète de type 2. Ce qui est avéré, le sucre est bien lié à l'apparition du diabète de type 2 (15).glycemie

En prenant régulièrement du sucre vous maintenez des taux élevés de sucre dans le sang, vous avez donc une glycémie élevée.

Avant d'être diabétique de type 2  vous êtes prédiabétique, même si la plupart des prédiabétiques ne s'en rendent pas compte. Ensuite vous devenez diabétique de type 2 (non insulinodépendant).

Tout commence bien évidemment par la résistance à l'insuline qui dépend de votre consommation de sucre.

Dès l'arrivée du sucre dans le sang, le pancréas libère de l'insuline afin de permettre aux cellules d'utiliser ce sucre. C'est un peu le vigile des cellules, le sucre peut rentrer seulement si le vigile ouvre la porte, autrement "tu rentres pas!"

En gardant des taux élevés de sucre dans le sang, le pancréas produit davantage d'insuline, et vos cellules commencent s'y habituer et à ne plus réagir à l'insuline. Vous commencez à stocker des graisses viscérales (essentiellement au niveau du ventre).

vigileLe pancréas continue à produire plus d'insuline pour forcer vos cellules à utiliser ce sucre, vous venez d'engager 2 vigiles par cellule. Avec le temps le nombre de vigiles augmente parce que les cellules ne réagissent plus, vous stockez de plus en plus de graisse au ventre.

Votre pancréas produit sans arrêt de l'insuline, votre taux de sucre dans le sang monte toujours plus, finalement vous venez d'entrer dans le monde du diabète.

Lorsqu'il y avait 2 vigiles vous étiez prédiabétique, puis le nombre de vigiles augmentant vous êtes passé diabétique de type 2, votre pancréas s'épuise au point de ne plus produire d'insuline.

Le problème c'est que plus vous stockez de graisses viscérales et plus vous avez besoin d'insuline pour baisser votre taux de sucre dans le sang. C'est un cercle vicieux qui au final débouchera sur une maladie dégénérative.

Et le seul aliment qui augmente votre glycémie, c’est le sucre. C’est la voie la plus directe pour développer un diabète de type 2 . Le sucre étant l’un des aliments le plus acides qui existent, il est responsable de l’acidose chronique qui participe aussi  à la résistance à l’insuline (16)

j

femme-soda
Raison N°2 d’arrêter le sucre : LE CANCER

h

donuts
Raison N°4 d’arrêter le sucre : OBESITE (GROSSIR)

partagez-article

Source photo: Pixabay, google
Source :
  1. http://link.springer.com/article/10.1007/BF01830725
  2. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0306987783900956
  3. http://ajcn.nutrition.org/content/84/5/1171.short
  4. http://cebp.aacrjournals.org/content/6/9/677.short
  5. http://jn.nutrition.org/content/131/11/3109S.full.pdf+html
  6. http://www.acam.org/blogpost/1092863/185761/The-Relationship-Between-Alzheimer-s-Disease-and-Diabetes-Type-3-Diabetes
  7. http://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-2-5
  8. http://ajprenal.physiology.org/content/292/1/F423.short
  9. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168827808001645
  10. http://hyper.ahajournals.org/content/45/5/1012.short
  11. http://ajcn.nutrition.org/content/79/4/537.short
  12. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673600040411
  13. http://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2174010
  14. « Programme sucre detox 7 jours », Dr. Pierre Nys
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26199070
  16. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0300908415002874

A propos de Adrien

Regarde aussi

femme-soda

Raison N°2 d’arrêter le sucre : Le cancer

Raison N°1 d’arrêter le sucre f Raison N°2 d’arrêter le sucre : LE CANCER Que ce …

8 comments

  1. Je dis toujours …faut que j arête. ..Et je continue …°°°°pas facile …

  2. Perso j’ai arrêté depuis 2 ans et je suis très bien comme cela! Il y a du sucre naturel dans presque t les aliments, pas besoin d’un apport supplémentaire!

  3. Oui ça fait des années que je prend du sucre non rafiné de canne

  4. pas de sucre depuis des années sauf un ou deux fruits par jour ..et le sucre appelle le sucre ..

  5. Et si vous souffrez de maladies chroniques et dégénératives (liées à l’inflammation chronique), de mycoses chroniques notamment candidoses – vous DEVEZ arrêter le sucre pour espérer améliorer votre santé et guérir !

  6. Merci pour tous ces conseils…une précision : je consomme beaucoup de fruits secs, et autres fruits , surtout le matin….qu’en est-il de ce sucre, merci
    Nicole

    • Les fruits secs sont plus concentrés en sucre que les fruits frais, vous pouvez avoir tendance à en manger plus que les fruits frais aussi.
      Consommer du sucre ce n’est pas un problème jusqu’au moment ou vous avez besoin de prendre votre dose de sucre toute la journée.
      La vraie problématique aujourd’hui c’est le fructose, et les fruits secs sont particulièrement riches en fructose. Ils font partie des aliments à consommer de temps en temps et en petite quantité.

    • Le fructose des fruits consommé raisonnablement serait moins nocif car les fruits frais contiennent des micronutriments bénéfiques (anti-oxydants, vitamines, minéraux) et surtout des fibres précieuses pour le transit et la flore intestinale. Pour bénéficier de ces avantages, nous recommandons de consommer les fruits frais pas trop mûrs (moins de fructose et plus de fibres type amidon résistant = prébiotiques).
      Ne pas abuser des fruits secs qui ont une concentration plus élevée en fructose que les fruits frais et ne pas les consommer à jeun pour éviter le pic d’insuline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *