Accueil / Questions fréquentes / Devez-vous arrêter le pain quand vous arrêtez le sucre?
pain levain

Devez-vous arrêter le pain quand vous arrêtez le sucre?

Nous avons beaucoup de questions qui gravitent autour du pain. Voici quelques réponses qui permettront de répondre au plus grand nombre!

Question N°1: Pouvez-vous manger du pain lorsque vous arrêtez le sucre?

La plupart des pains ne sont pas riches en sucre (excepté pour les produits raffinés, les pains briochés ou accompagnés de fruit).

Il n'y a pas vraiment de problème si vous continuez à manger du pain tout en arrêtant le sucre.

Attention à acheter des pains qui contiennent autour de 4g de sucre pour 100g, ou moins.

Il est important de rappeler que certaines personnes se sentent beaucoup mieux en enlevant les glucides de leur alimentation (régime paléo), ce qui diminue davantage le nombre de pics glycémiques et vous épargne le "jeu du sucre" (hyperglycémie - hypoglycémie-fringales-...).

Je tenais à préciser que si vous vous attaquez à votre addiction au sucre, surtout ne commencez pas à tout changer dans votre alimentation. Une chose à la fois.

Vous avez décidé d'arrêter le sucre, donc n'arrêtez pas le gluten. Laissez-vous le temps de faire cette transition sans frustration.

Arrêter le sucre demande beaucoup d'effort, votre détermination sera mise à l'épreuve. Concentrez tous vos efforts intellectuels et physiques vers cette detox du sucre. Soyez patient, votre santé se construit jour après jour, brique par brique.

En revanche quand vous aurez terminé cette detox du sucre, rien ne vous empêche d'essayer d'arrêter les glucides pendant 6 semaines pour voir comment votre corps réagit!

Ne vous laissez pas tenter par tout ce que les autres font, faites vos propres expériences. Apprenez à vous écouter, c'est la seule vérité qui compte pour vous.

Question N°2: Quels pains devez-vous privilégier?

  • Le pain au levain est certainement le plus recommandable, c'est un pain fermenté qui est avantageux pour limiter votre glycémie (étude). 

L'avantage du pain au levain c'est que sous l'effet de la phytase (une enzyme mieux activée dans le levain), l'acide phytique (acide qui empêche l'absorption des minéraux) est détruit.

Ce pain contient très peu de sucre et de gluten, voilà pourquoi il est à privilégier.

  • Les pains de seigle contiennent pour la plupart le son et le germe du grain, sa teneur en fibre est élevée et il est une bonne source de minéraux (magnésium) et de protéines.
  • Pain au blé complet, préserve les nutriments et vous bénéficiez d'une céréale complète et de ses avantages.
  • Pain d'épeautre, qui est une variété ancienne et un parent du blé. Certaines personnes (sensible au gluten) le trouveront plus facile à digérer.
  • Pain germé, qui est fabriqué à partir de grains de blé germés et cuit au four sous forme de pain, vous préservez plus de nutriments de cette façon.
  • Pain paléo, qui sont des pains sans graines pour la plupart et réalisés à partir de farine de noix, de noix de coco et d'oeufs.
j

Question N°3: Devez-vous arrêter le gluten quand vous arrêter le sucre?

Le gluten, qui est un composé protéique trouvé dans le blé et les céréales comme le seigle et l'orge, peut entraîner des troubles de la digestion et endommager l'intestin grêle pour les personnes cœliaques (intolérance au gluten).

Renoncer au gluten est un choix personnel, mais sachez que la majorité des recettes Stop Ô Sucre n'en contiennent pas ou très peu. Nous ne mettons pas l'accent sur les céréales.

Attention tout de même aux pains sans gluten qui contiennent plus de sucre (un bon compromis pour palier au goût et à la texture du pain normal).

Prenez l'habitude de contrôler les ingrédients de vos pains en sachet ou demandez à votre boulanger.

j

Question N°4: Pouvez-vous manger du pain pendant le programme Stop Ô Sucre?

Oui! Si vous aimez le pain alors vous serez heureux d'apprendre que nous aimons intégrer des pains au levain dans nos recettes.

Mais si vous n'aimez pas le pain, aucun problème, vous avez beaucoup d'autres options possibles!

Puis-je manger des fruits?

f

partagez-article

Source photo: Google

A propos de Adrien

Regarde aussi

chocolat amour

Devez-vous arrêter le chocolat quand vous arrêtez le sucre?

 Pouvez-vous arrêter le sucre tout en mangeant du chocolat? Bonne nouvelle! Vous n'êtes pas obligé d'arrêter …

2 comments

  1. Le problème n est pas le pain mais si la farine est raffinée et là ça devient un sucre rapide comme d ailleurs les galettes de riz soufflé .
    Donc bio complet sans gluten (abime vraiment la paroi intestinale) et sans levure chimique.
    Oups c pas facile mais on apprend à s en passer ou à en profiter quand on en a

  2. Ça c’est vrai que les excès de sucre me font me sentir plus mal. J’ai l’impression que ça m’affaibli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *