chute

Jour 1

Le matin

Extraordinaire cette journée !

À 4H30, nous commençons à prendre notre nouveau rythme. Durant les 2 heures de méditation, la plupart des étudiants somnolent, ce qui est tout à fait normal wlEmoticon-openmouthedsmile-1

En revanche quand j’entends ce gros BOOM !! Comme une masse très lourde qui tombe sur le sol (le hall est d’un silence monastique, tu entends le moindre bruit, les respirations, les ronfleurs, tu entends TOUT !)

Je me demande ce qui vient de passer. Et j’entends une sorte de bruit comme si tu venais de te faire extrêmement mal, mais que tu ne voulais pas que quelqu’un le sache, une sorte de «HMMMMMM… », mais un  «HMMMMMM… » je suis a moitié endormie je viens de tomber de la chaise de méditation !

chute.jpg

BOOM !

Je n’ai pas eu d’autre choix que de me mordre les lèvres tellement j’avais envie de rire ! C’est dire si ma méditation était efficace… wlEmoticon-winkingsmile-1

La posture est pour le moment difficile à maintenir, mais je renoue avec cette technique et c’est vraiment plaisant.

À 6H, le Petit-Déj’ est stratégique. Pour rappel tu es là pour méditer, pas pour ronfler wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Si tu veux méditer sérieusement le matin, il vaut mieux éviter :

  • L’avoine cuit ;
  • Le fromage blanc;
  • Le lait;
  • Les céréales soufflées ;
  • Le pain blanc;
  • La confiture ;
  • Le beurre.

L’idéal serait :

  • Les fruits frais ;
  • La chicorée ;
  • Une tisane;
  • De l’avoine séchée ;
  • Quelques pruneaux chauds ;
  • De la purée de sésame.

Les ronfleurs sont généralement ceux qui ont peur d’avoir faim, il y a 2 repas par jour ici. C’est amplement suffisant pour l’activité que nous avons et la méditation.

Alors, pour compenser, la moitié des méditants mange jusqu’à avoir le ventre rond, c’est comme ça qu’ils ronflent pendant les 2 heures de méditations qui suivent wlEmoticon-openmouthedsmile-1

chat dormeur.jpg

Un ronfleur mignon wlEmoticon-smile-1

Le plus efficace c’est de manger lentement, en mastiquant, imprégner chaque bouchée de salive et en conscience. Les quantités se réduisent d’elle-même parce que la satiété arrive plus vite. Un estomac rempli au trois quarts est juste ce qu’il te faut pour travailler sérieusement.

L’après-midi

À 12H, l’enseignant me convoque pour un entretien.

L’enseignant est seulement présent  dans le hall de méditation, face à nous, sur une estrade, en position méditative. Il est là pour veiller au travail de chacun, afin que nous puissions profiter des le plus possible des bénéfices de cette technique avant la fin du stage.

« Adrien, j’ai lu la fiche que tu as remplie, je vois que tu pratique le Reiki. Attention, ici tu ne peux pratiquer que la technique Vipassana, autrement si tu mélanges les techniques tu te mets en danger. »

Merci wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Et puis je suis allé marcher en forêt, une marche lente et méditative pour pratiquer la pleine conscience.

Le soir

À 17H, je bois de l’eau citronnée, puis une tisane. Grosse erreur, mon émail est trop sensible. Je ne toucherais plus au jus de citron pour les prochains jours, une tisane c’est suffisant wlEmoticon-smile-1

Les nouveaux étudiants peuvent manger un fruit, et il y a toujours ceux qui font leur réserve, ceux qui avalent à grandes bouchées comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 3 jours.

C’est tout à fait normal si leurs régimes alimentaires étaient essentiellement pauvres en nutriment, ils arrivent très vite dans leur réserve et ils ont réellement faim. Ici, les repas sont végétaliens, donc leur corps doit aussi prendre de nouvelle habitude. Je compatis, j’étais à leur place il y a 3 ans.

C’est un vrai défi de changer autant de choses aussi rapidement.

repas veg.jpg

C’est un peu l’idée wlEmoticon-winkingsmile-1

Puis la méditation reprend, à force de respirer par le nez j’ai des irritations, ça me brûle, j’ai le goût du sang dans ma bouche.

Le discours 

Les discours sont là pour nous accompagner chaque jour à évoluer avec la pratique. Plus ta pratique sera régulière et plus les discours te sembleront logiques.

Les mots du discours sont soigneusement choisis, ils te vont droit au cœur, ils parlent directement à ton âme. Ce premier discours m’a donné une sensation de paix intérieure et a renforcé ma motivation pour les prochains jours.

 

Jour 2  (La suite juste ici)

partagez-article

A propos de Adrien

Regarde aussi

moine

Comment méditer 10h/jour pendant 10 jours au centre de Méditation Vipassana (France) ?

Traditionnellement chez toi la méditation ça peut ressembler à ça : « Mon Amour !!! Je n’arrête pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *