Accueil / Cure Alcaline / La véritable différence entre le cacao cru et le cacao raffiné
cacao cru poudre

La véritable différence entre le cacao cru et le cacao raffiné

A vrai dire nous nous arrêtons souvent au mot cacao, qu'il soit cru, brut, raffiné, peu importe...

Quoique…

Qu'est-ce-que le cacao?

Le cacao regroupe plusieurs dérivés, vous retrouvez les fèves de cacao, le beurre de cacao, la pâte de cacao et la poudre de cacao.

 

Cacao cru VS Cacao raffiné

Le cacao cru est pressé à froid sans avoir précédemment grillé la fève. Ce processus permet de préserver les enzymes et d'éliminer la graisse (beurre de cacao).

À première vu le cacao raffiné ressemble au cacao cru. Ce cacao raffiné est tout simplement du cacao cru en poudre qui a été torréfié à des températures élevées.

Ce processus modifie la structure moléculaire de la fève de cacao, elle va endommager une partie des enzymes et des nutriments naturellement présents.

Les études sur le chocolat ne font pas allusion à la barre chocolatée que vous trouvez dans votre magasin habituel, le chocolat étudié se rapproche plus du cacao cru.

 

Quels sont les bénéfices du cacao sur votre santé?

La poudre de cacao cru est reconnue pour ses effets anti-oxydants.

Différentes études ci-dessous démontrent la supériorité du cacao pour votre santé. La plupart d'entre elles utilisent des composés isolés et purifiés du cacao, ce qui est très proche du cacao cru.

  Quelques études sur le cacao:
  • Faible résistance à l'insuline.
  • Protégez votre système nerveux, le cacao est riche en resvératrol, un puissant antioxydant également trouvé dans le vin rouge, connu pour sa capacité à traverser votre barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger votre système nerveux.
  • Protéger les dommages des cellules nerveuses.
  • Empêcher le risque d'AVC.
  • Abaisser la tension artérielle.
  • Réduire le risque de maladie cardiovasculaire, Les antioxydants trouvés dans le cacao aide à maintenir de bons niveaux d'oxyde nitrique (NO) dans le corps. Bien que le NO ait des qualités cardiaques, comme la détente des vaisseaux sanguins et la réduction de la pression artérielle, il produit également des toxines. Les antioxydants dans le cacao neutraliser ces toxines, ce qui protège votre cœur.
  • Protège des toxines, tel un puissant antioxydant, le cacao peut réparer les dommages causés par les radicaux libres et peut réduire le risque de certains cancers. En fait, le cacao contient beaucoup plus d'antioxydants par 100g que l'acai, les baies de goji et les bleuets. Les antioxydants représentent 10% du poids du cacao cru.
  • Boostez votre humeur, le cacao peut augmenter les niveaux de certains neurotransmetteurs qui favorisent un sentiment de bien-être. C'est le même produit chimique que le cerveau libère lorsque vous avez de profonds sentiments pour quelqu'un (l'amour). Nous parlons de la phényléthylamine.
  • Contient des minéraux: magnésium, fer, potassium, calcium, zinc, cuivre et manganèse.
 

Si le cacao cru est meilleur que le cacao raffiné, peut-on le cuire?

Excellente question!

Les études actuelles ne portent pas sur les niveaux d'antioxydants après une cuisson du cacao cru. Certes ce chocolat cuit sera plus proche de son cousin le cacao raffiné, mais autant partir avec un produit de bonne qualité avant de le transformer! 

 

Saviez-vous que vous n'êtes pas obligé d'arrêter le chocolat quand vous arrêtez le sucre??

 

partagez-article

A propos de Adrien

Regarde aussi

depression nuage

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression Autrefois, les dépressions se terminaient très bien. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *