Accueil / Boisson / Lait d’or au Curcuma
lait or curcuma boisson

Lait d’or au Curcuma

Cette semaine j'ai décidé de partager avec vous l'un de mes secrets pour améliorer le lait d'amande, une recette saine, savoureuse et délicieuse! Je l'utilise souvent en cas de coup de froid.

Cette boisson s'adapte à toutes les saisons, vraiment un MUST!

Ce n’est pas vraiment une surprise parce que j’en parle souvent, mais le curcuma a bien des choses à vous offrir. Cette épice jaune-orange au goût poivré et doux est utilisée en médecine Ayurvédique et en médecine traditionnelle Chinoise depuis plus de 4000 ans pour ses capacités de guérison! (1)

La substance active du curcuma est la curcumine, un antioxydant très puissant aux propriétés anti-inflammatoire. Des études précliniques sur la curcumine révèlent qu'elle agit contre les maladies digestives, le cancer et l'arthrose!!! Des études cliniques quant à elles ont démontré que la curcumine agissait sur le syndrome de l'intestin irritable et la colite ulcéreuse (2, 3,4), sur les inflammations de la peau, les troubles de l'immunité, et certains cancers (5).

curcuma racine

GUIDE du curcuma - Comment consommer du curcuma au quotidien

 

Ingrédients - Lait d’or au Curcuma

 Pour 2 personnes :

  • 2 tasses de lait d'amande (lait de riz, lait de soja, lait de coco, et tous les autres laits végétaux sans arôme de artificiel)
  • 2 Cc de curcuma fraîchement râpé ou 1 Cc en poudre
  • 2 Cc de gingembre fraîchement râpé ou 1 Cc en poudre
  • ½ Cc de cannelle en poudre
  • ¼ Cc de cardamome en poudre (facultatif)
  • 2 dattes de medjool dénoyautées ou 1 Cs sirop de riz 
  • Poivre (améliore la biodisponibilité du curcuma, selon les goûts)

Cs = Cuillère à soupe

Cc=cuillère à café

 

Préparation

Temps de réalisation : 5 minutes

  • Mélanger tous les ingrédients dans un blender.
  • Transférer le mélange dans une petite casserole et chauffer doucement, en remuant souvent.
  • Déguster chaud !
partagez-article

Source photo : Repas alcalin

 

Source :
  • Sahdeo Prasad and Bharat B. Aggarwal,Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects, 2nd Edition. CRC Press, 2011. 13.1-13.9.
  • Bundy R, Walker A. F, Middleton R. W, Booth J. Turmeric extract may improve irritable bowel syndrome symptomology in otherwise healthy adults: A pilot study.J Altern Complement Med. 2004;10:1015–8.
  • Hanai H, Iida T, Takeuchi K, Watanabe F, Maruyama Y, Andoh A, et al. Curcumin maintenance therapy for ulcerative colitis: randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled trial. Clin Gastroenterol Hepatol. 2006;4 (12): 1502–1506.
  • Lahiff C, Moss AC. Curcumin for clinical and endoscopic remission in ulcerative colitis. Inflamm Bowel Dis. 2011;17(7): E66.
  • Aggarwal BB, Sundaram C, Malani N, Ichikawa H. Curcumin: the Indian solid gold. Adv Exp Med Biol. 2007;595:1-75.

 

A propos de Adrien

Regarde aussi

gluten signe

Arrêtez immédiatement de manger du blé si vous avez l’un des 6 signes de sensibilité au gluten

Arrêtez immédiatement de manger du blé si vous avez l'un des 6 signes de sensibilité …

33 comments

  1. Bonjour, je commence un rhume et apparemment cette boisson serait bien pour y remédier mais je n’ai pas de sirop d’érable. Puis-je le remplacer par du miel?

  2. Cela doit être vraiment bon!

  3. Super, merci, je vais essayer …

  4. Je l’ai adopté depuis environ deux mois. Pour ma part, je rajoute au curcuma du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de la coriandre et un peu d’huile de coco. J’en fais pour une semaine, dans un pot au frigo.
    Le matin à jeun dans un lait végétal et je trouve que ça m’aide bien au niveau inflammation.
    J’ai aussi adopté un régime anti inflammatoire et végétarien.

  5. J’adore, c’est délicieux. Je m’en fais tous les matins, je rajoute quelques graines de chia, je mets tout ça dans un thermos et le bois le matin…. en voiture dans les bouchons

  6. Je viens d’acheter les ingrédients qui me manquaient pour essayer la recette. A savoir le lait végétal. J’ai pris 1 litre de coco et 1 d’amandes. Je vais tenter, ce soir si j’ai le temps. Le curcuma j’en mets partout. Mais effectivement ainsi préparé l’assimilation ne pourra en être que meilleure et active. Merci pour le partage de la recette. Je vous tiens au jus

  7. le curcuma c’est de l’or pour le corps!

  8. Merci pour le partage.les enfants peuvent ils en boire?

  9. Ou trouve ton le Curcuma j entend toujours parler mais jamais vu merciiii

    • Marchés, magasins BIo, aujourd’hui , on en trouve facilement

      Préférez le « frais  » qu en poudre, gardez le au sec ( sac en papier) ; cela peut sembler cher de prime abord mais en fait , une fois que l on maîtrise les doses, c’est parfait.

  10. Comme je n’avais pas de dates, j’ai ajouté du miel une fois la boisson tiède, c’était BON
    J’espère que ça n’altère en rien les bienfaits de cette boisson

  11. Très bonne boisson ! Seul petit inconvénient, l’odeur un peu forte le matin!

  12. Bonjour
    Ce n ‘est pas dans mes habitudes de glisser des commentaires mais là franchement Cà fait un moment que je vous suis et je suis raide dingue du site
    Aéré,convivial,alléchant et aux recettes toutes les plus originales et savoureuses et en plus très complet de par la pertinence des informations partagées
    Donc un GRAND BRAVO continuer ce site se démarque vraiment des autres
    Quel régal pour les yeux et les babines
    Miam…on passe à table ?

  13. merci pour cette super recette je la fais assez souvent-:))

  14. J’ai essayer c’est bon par contre le gingembre le soir m’empeche de dormir donc j’ai pris aujourd’hui a 15h30 comme j’ai un rhumme et fatiguer ça vas pas me faire du mal

  15. Premier essai de lait végétal : le blender fuyait, j’ai remplacé par le sirop d’érable par du miel. En plus j’avais oublié de chauffer au début! C’est bon, mais trop gingembre ça pique. A onins, pour les couples, de vouloir pimenter sa vie sexuelle!

  16. C’est tellement bon ! Je m’en fais souvent sans même être fatiguée ou enrhumée !

  17. Bonjour bête question peut-être mais pourquoi faut-il chauffer (et combien de temps?)

    • Bonjour Mireille, l’idée c’est de chauffer pour que ce soit plus digeste. Vous devez pouvoir tremper votre doigt dans le mélange sans vous brûler. Ou du moins, juste avant!

  18. Bien malade depuis hier soir, je tombe sur ton article et me dis qu’une bonne tasse de lait d’or me ferait peut-être le plus grand bien. Je n’ai pas tous les ingrédients cités mais j’ai les principaux : du curcuma en poudre, du poivre noir, un bon lait végétal maison tout frais et du sirop d’érable. Je fais ma popote en me disant que ça va être dur d’avaler ça, moi qui ne suis pas fan des goûts piquants et encore moins dans le sucré… Et bien contre toute attente, c’est bon ! J’ai même rajouté une 2nde cuillère de curcuma et quelques tours de poivre en plus dans ma tasse ! Agréablement surprise donc, en espérant que ça soulage mon pauvre système digestif en souffrance… Merci pour cette recette !

  19. C’est super bon… quand il fait froid dehors ça réchauffe !

  20. Merci je le prépare , je suis grippée , ça va me booster . Bisous du coeur

  21. J’en ai bu et j’en bois encore depuis novembre, avec juste trois semaines d’arrêt: Je n’ai pas été malade, même pas de rhume!

  22. la 1ere fois que j’ai pris un lait d’or j’ai eu une chiasse à en crever, j’ai eu tres peur, mais j’étais en fait en train de me detoxiner!

  23. Merci, préparation bien claire et précise. J’ai pu accéder à la page sans problème cette fois ci. J’ai souvenir dans mon enfance que le curcuma entrait dans des cataplasmes, notamment pour entorse et autre foulure. Il était associé aux têtes de roses de Damas, henné et argile par un rebouteux berbère.
    J’ai également des dattiers dont cette variété majhoul, gros fruit bien charnu et confit naturellement à maturité.

  24. de Stoutz Antoinette

    Mon mari souffre d’hypertension depuis très longtemps et prend des anti-hypertenseur, beta-blocant etc !… Aucun médecin de veut prendre le risque de diminuer ses medics mais moi je voudrais lui faire prendre du « lait d’or » que je prends moi-même! Je fais simple: curcuma poivre un peu d’huile de colza et miel ou sirop d’érable. PUIS-JE LUI EN DONNER SANS RISQUE AVEC SES MEDICS?? Il a 72 ans, moi 69. Et doit-on faire UNE POSE? Si oui après combien de jours et pdt combien de temps ? Merci cher Adrien pour votre réponse et év. d’internautes connaissant ce problème. Merci pour tous vos conseils et bien amicalement :
    Deux « Petits Suisses » français !

    • Bonjour Antoinette je ne peux malheureusement pas vous donner d’avis médical, ce site est à but informatif.
      Vous pouvez éventuellement lui proposer cette boisson de façon progressive, 1/4 de verre, 1/2 verre…
      Il vous dira très vite s’il se sent mieux ou non

      A très vite Antoinette!!

      • de Stoutz Antoinette

        Merci cher Adrien pour votre réponse sympa et très honnête !! Je vais essayé de faire boire un peu de « mon » lait d’or à mon mari et je vous redonnerai de nos News! Autre question : faut-il faire une pause après 3 semaines comme certaines personnes le disent ou puis-je en prendre 1 tasse chaque jour tant que cela me fait du bien ?? Et est-ce bien de rajouter un peu de poudre de gingembre ?? Merci et bien amicalement,
        Antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *