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Les 4 Bienfaits de la Vitamine K !

  • La vitamine D,
  • la vitamine A,
  • la vitamine C, tu en entends souvent parler mais la Vitamine K ça personne ne s’y intéresse!

Pourtant avec ce qu’elle a à t’offrir tu vas être heureux de faire sa connaissance. wlEmoticon-smile-1

 

Elle existe sous 2 formes :

  • La vitamine K1, à te procurer dans les légumes verts ;
  • La vitamine K2, produite dans ton tube digestif grâce à la

Le Dr Cees Vermeer qui est un spécialiste de la vitamine K proclame que,

nous manquons tous de vitamine K !

  Du moins tu n’en a pas assez pour prévenir :
  • L’ostéoporose ;
  • La calcification artérielle ;
  • L’anémie ;
  • Le cancer de la prostate, du foie, des poumons ;
  • Et l’équilibre de ton cerveau.
La vitamine K est ton allié pour,
  • Stimuler ton foie ;
  • Garder l’élasticité artérielle ;
  • Soulager tes crampes suite aux règles.
 

Anti Cancer

Des études scientifiques démontrent l’efficacité de la vitamine K contre le cancer, les personnes devaient suivre leur traitement conventionnel en plus de consommer régulièrement cette vitamine sous forme de plante (brocoli, chou,…).

brocoli  

Protège tes Artères

Des recherches scientifiques montrent qu’elle joue son rôle dans la protection de l’athérosclérose qui n’est autre que la calcification artérielle.

Si tu veux des artères jeunes et souples, consomme de la vitamine K wlEmoticon-smile-1

Une étude de 10 ans menée sur 16 000 personnes confirme que d’ajouter 10mcg de K2 a l’alimentation quotidienne fait chuter de 9% les risques cardiaques.

Les personnes ayant consommé 45mcg de K2 chaque jour ont vécu 7 ans de plus que ceux qui en consommé 12mcg par jour.

 

Protège la  Prostate

En 2008, la recherche allemande montre que la vitamine protège contre le cancer de la prostate.

L’étude révèle que 50% des hommes avaient réduit leur exposition au cancer de la prostate en consommant la vitamine K2 en supplément.

 

Anti ostéoporose

Des études épidémiologiques montrent qu’un faible apport en vitamine K augmente le risque de fracture même si c’est épisodique, dans tous les cas cette situation accélérera l’ostéoporose.

La vitamine K aide les personnes âgées à garder des os solides et éviter les fractures des os.

Des études japonaises sont plus optimistes encore, la supplémentassions de K2 ne ferait pas qu’arrêter la perte de densité osseuse, mais l’augmenter !

Il y a eu une réduction de :

  • 60% des fractures vertébrales;
  • et 80% des fractures du col du fémur.
  Pour obtenir une meilleure absorption de la vitamine K2 des études démontrent l’utilité de consommer la vitamine D3 ou du calcium.  

Es-tu Carencé ?

Tu as de faibles chances de l’être, elle est facilement présente dans ton alimentation, si tu as une alimentation saine bien sûr wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Quelques symptômes qui peuvent te révéler une insuffisance en vitamine K :

  • des os fragiles;
  • quand tu saignes, c’est toujours beaucoup (difficulté à coaguler) ;
  • saignement des gencives, des urines, du nez… ;
  • si tu te fais des bleus facilement;
  • foie et vésicule biliaire en difficulté;
  • Tu détestes les légumes verts (chou, persil, avocat…).

Dans tous les cas si tu veux le contrôler par une prise de sang ce n’est pas utile puisque la mesure sera valide seulement pour la journée, donc dépendante de ton dernier repas. wlEmoticon-winkingsmile-1

persil1.jpgLe persil ensoleille ta santé!

 

Les types de personnes Carencés

Tu fais partie des personnes susceptibles d’être carencées en vitamine K :

  • Si tu a des difficultés à digérer les matières grasses, tu as du mal à absorber la vitamine K qui est un liposoluble (soluble dans les lipides et insoluble dans l’eau !) ;
  • Si tu es sous médicaments, certains limitent l’absorption de la vitamine K (exemple des traitements pour les maladies cardiaques, l’anticoagulant « warfarine ») ;
  • Si tu prends des suppléments en Vitamine A et E, tu crées des interférences avec l’absorption de la vitamine K ;
  • Si tu consommes de l’alcool ou des huiles minérales comme la paraffine ou la vaseline.
 

Un mode de Vie Alcalin pour la Vitamine K

Tu peux commencer par quelques règles de base qui sont :

  • Consommer des graisses, en tant que liposoluble elle utilise les graisses alimentaires (huile) pour être absorbée par ton corps ;
  • La cuisson peut réduire jusqu'à 20% la quantité de vitamine K, préfère les cuissons à la vapeur et basse température ;
  • Le mieux reste de manger des aliments crus, moins les aliments seront transformés et plus tu profiteras des nutriments.
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Cette huile olive est de couleur or, parce que c’est exactement ce qu’elle représente pour ton corps !

Tu trouves de la vitamine K1 principalement dans les légumes verts comme,

  • Avocat, Chou, Bette, Asperge, Brocoli, Haricot vert, Poivrons, Courge, poireau… ;
  • Persil, Basilic, Origan, Céleri, Thym, Clou de Girofle… ;
  • Epinards, Laitue, Moutarde, algue marine (laminaire)… ;
  • Les huiles polyinsaturées.
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2 comments

  1. Je prends artichauds et asperges! Je n’aime pas les brocolis

  2. Je suis sous traitement AVK depuis 2008, sans espoir de l’arrêter un jour (enfin si, mon dernier :p) ; de ce fait un choix qui n’en est pas un : refaire une embolie pulmonaire ou être carencée à vie
    La vie n’est pas simple n’est ce pas ?
    Bonne journée et merci pour vos articles

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