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Pourquoi devriez-vous dire Stop Ô fructose?

Le sucre de table, celui que tout le monde connaît (blanc, complet, roux, ou de canne), est composé à 50% de fructose et 50% de glucose.

En d’autres termes, si vous mangez 20 g de sucre de table, vous ingurgitez 10 g de glucose et 10 g de fructose.

Il important de préciser qu'il faut différencier le fructose des fruits et le fructose industriel, celui des fruits est différent et ne doit pas être arrêté, simplement consommer avec raison.

Les industriels utilisent principalement le fructose puisqu'il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, de 20% à 40% plus sucré, et surtout, son index glycémique est assez bas, puisqu’il doit être métabolisé par le foie en premier lieu, avant de pouvoir être utilisé par l’organisme.

Et c’est bien là tout le problème, le fructose est devenu un  problème de santé publique.

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Quel est le problème avec le fructose?

Aucune satiété fructose

Notre corps a été conçu pour consommer des aliments en quantité suffisante pour ses propres besoins physiologiques. Pour gérer cette demande en nourriture, il utilise le principe de la satiété.

Prenez l’exemple d’épinard, vous pouvez en manger 1, 2, 5 poignées sans problème, mais au-delà vous n’avez plus envie d’en manger, vous êtes “rassasié”. En d’autres mots vous avez atteint votre satiété.

Le fructose ne fonctionne pas ainsi, vos hormones n’ont pas cette capacité à vous dire “STOP ! Il y a assez de fructose pour toi aujourd’hui!”.

Vous pouvez boire plusieurs verres de jus de fruit, de soda sans vous sentir rassasié, vous avez besoin d’en prendre toujours un de plus.

Vous ne pourriez pas faire ça avec du yaourt puisque les protéines, la graisse, le lactose qui s’y trouvent peuvent déclencher le mécanisme de satiété.

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Favorise le stockage des graisses fructose

Le glucose est un sucre qui est utilisé sous forme d’énergie par la plupart des cellules du corps. Il est consommé aussitôt qu’il est ingéré.

Le fructose est différent, c’est le foie qui le métabolise et le transforme directement sous forme de graisse.

Avec un verre de soda ou de jus de fruit, vous créez “l’effet tsunami”, une vague de fructose envahit votre foie alors qu’il ne peut assimiler que de petite quantité de fructose chaque jour. Le foie est débordé et pour assurer son travail rapidement il est obligé de transformer ce fructose en graisse qui se stocke au niveau du ventre et des organes.

 

À la différence des graisses habituelles, celles-ci ne se trouvent pas justes sous votre peau, mais bien à l’intérieur de votre corps. Elles entourent vos organes dans la cavité abdominale. Le problème de ces graisses est que, contrairement aux « poignées d’amours » ou à la « culotte de cheval », celles-ci ne se voient pas et sont très dangereuses.

Vous comprenez pourquoi les boissons sucrées sont montrées du doigt lorsque l’on parle d’obésité. Sans compter que certaines études confirment que nous mangeons plus après avoir consommé du fructose… (1)

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Raison N°4 d’arrêter le sucre : OBESITE (GROSSIR)

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Provoque des maladies fructose

Des études affirment que le fructose est le principal responsable des problèmes de résistance à l’insuline conduisant à la stéatose hépatique non alcoolique (foie gras).

Le foie gras favorise des taux élevés de cholestérol et de triglycéride, ainsi qu’un taux élevé de sucre dans le sang qui augmente l’insulino-résistance puis le diabète de type 2. (2)

  • Le fructose favorise la démence et la maladie d’Alzheimer (3)
  • Le fructose est lié à l'hypercholestérolémie et à un risque élevé de maladie cardiaque, car il est converti en triglycérides (matières grasses) dans le foie. (4)
  • La consommation régulière de fructose et de cortisol provoque des problèmes immunitaires persistants. Le fructose va donc inhiber votre système immunitaire l'empêchant de s’occuper des virus et infections. (5)
  • Le fructose interfère avec l'absorption minérale, votre équilibre acido-basique. (6)
  • Il provoque des déséquilibres hormonaux chez la femme et des spermatozoïdes de moindre qualité chez les hommes.(7)
  • Il provoque le vieillissement cutané à travers le phénomène de glycation.(8)
  • Il peut augmenter l'adrénaline, source d'hyperactivité, d'anxiété et de la perte de concentration.(9)
  • Favorise le cancer du sein, des ovaires, de la prostate, du rectum, du pancréas, du poumon, de la vésicule biliaire et de l'estomac. (10)
  • favorise les problèmes de digestion et d’absorption. (11)
  • Développe l'hypertension et les maladies rénales avec les taux d’acide urique qu'il provoque.(12)
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Pourquoi en sommes-nous arrivés là avec le fructose?

Et bien la réponse est assez simple, tout d’abord il est biologiquement impossible de résister à l’appel du sucre. C’est le seul goût que les nourrissons connaissent à la naissance, tous les autres devront être appris.

À la préhistoire, nous mangions quelques baies lorsque la saison le permettait et aussi en très petite quantité. Le fructose était vital, car nous devions consommer rapidement de l’énergie et le stocker pour les périodes moins clémentes.

Pour faire vos réserves de graisse, le fructose est optimal, mais aujourd’hui ce n’est plus vraiment d’actualité, car nos étales sont pleines de fruits et légumes toute l’année.

Il y a 200-300 ans 2 kilos de sucre étaient la moyenne consommée par chaque habitant aux États-Unis, comme en Europe. Aujourd’hui c’est 46 kg de sucre par an pour un américain et au moins 37 kg pour un Européen.

9 raisons d'Arrêter le SUCRE soutenu par la science  !

Puis-je manger des fruits?

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Source: 
(1)https://www.sciencedaily.com/releases/2010/06/100621091203.htm
(1) http://www.health.harvard.edu/blog/is-fructose-bad-for-you-201104262425
(1)https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/sugary-drinks-fact-sheet/
(1)http://healthland.time.com/2012/09/22/studies-show-that-cutting-out-soda-curbs-childrens-weight-gain/
(1)http://www.sciencetimes.com/articles/6064/20150505/can-fructose-make-you-eat-more-a-sugary-debate.htm
(2)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23390127
(2)http://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/02/27/its-the-sugar-folks/?smid=tw-bittman&seid=auto&_r=0
(2)http://care.diabetesjournals.org/content/33/11/2477.short
(3)http://www.diabetesforecast.org/2012/aug/diabetes-on-the-brain.html
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3200248/
(5)http://davidgillespie.org/another-5-ways-fructose-will-mess-you-up/  
(5)https://www.sciencedaily.com/releases/2012/04/120402162546.htm 
(6)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1574483
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24812311
(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20620757
(9) http://www.nytimes.com/1995/03/15/us/study-sees-a-sugar-adrenaline-link-in-children.html
(10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22922366
(10) http://sciencenordic.com/sugar-molecules-blow-whistle-breast-cancer
(10) http://www.cancercenter.com/discussions/blog/understanding-the-link-between-fructose-and-pancreatic-cancer/
(11) http://www.digestivedistress.com/fructose-and-its-impact
(12) http://ajcn.nutrition.org/content/86/4/899.long
(12) http://ajprenal.physiology.org/content/293/4/F1256

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11 comments

  1. Qu’utiliser à la place du sucre de table pour nos thé?

    • Le mieux c’est de diminuer votre consommation de sucre et surtout de fructose, ensuite les sucrant qui ne contiennent pas de fructose et que nous recommandons dans Stop Ô Sucre sont la stevia et le sirop de riz brun, rejoignez notre newsletter Stop Ô Sucre : cliquez ici

  2. C’est pas le sucre blanc raffiné qui nique les dents ?

  3. notre sucre de betteraves est naturellement blanc, contrairement au sucre de canne raffiné. je me permets de souligner que c’est un non-sens écologique de ne consommer que du sucre de canne, même fairtrade (à chacun ses choix ). et concernant les fruits, si on mange les fruits, l’impact n’est pas le même que pour les jus de fruits, même maisons. à l’occaze, je fais des smoothies maison, mais plus jamais de jus. je ne rentre pas dans le débat alcalin/… Belle journée à vous !

  4. Ici on carbure aux jus de fruits frais et au miel

    • Concernant le fructose les jus de fruits sont comme les sodas. Le miel contient environ 40% de fructose, ce qui n’en fait pas un sucre « santé ». Il doit être consommé avec autant de prudence que le sucre blanc (50% de fructose).
      Pour les caries, le sucre favorise leur développement

  5. Le fructose n’est pas un danger si ingéré en fruits ou légumes mais oui si transformé en sirop par les industrie qui là est un poison car n’est pas réguler comme dans les fruits ou légumes qui gères le taux de fructose quand ils poussent. Manger 2/3 pommes par jours seras toujours mieux que de mettre 2/3 pierres de sucre blanc dans ces cafés durant la journées.

  6. Allons’y le sucre qui fait tout qui conserve tout et après qui nous détruit

  7. Encore une fois, tout est question de mesure.

  8. Très bel article! D’une grande clarté ! Je m’empresse de « partager » en espérant que grand nombre de mes patient(e)s n’y seront pas insensibles! Merci Adrien

  9. Bonjour Adrien, je suis praticien et biochimiquement parlant le fructose a cinq atomes de carbones et se transforme facilement en acides gras puis en triglycérides comportant trois acides gras. trop de fructoses entraine trop de triglycérides: Salut les dégâts! ATHEROSCLEROSE PROBLEMES VASCULAIRE ANGINES DE POITRINE ESCHIMIE PUIS INFARCTUS!! je suis diabétique type2, hypertendu et coronnaropathe!

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