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Pourquoi devriez-vous éviter l’inuline dans vos yaourts?

Pourquoi devriez-vous éviter l'inuline dans vos yaourts?

Avez-vous entendu parler de l'inuline? Inu-quoi? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Il est généralement caché dans la liste des ingrédients de certains de vos aliments préférés, comme le yaourt, et puisque nous aimons nous le yaourt nous avons pensé qu'il valait la peine de vous en dire plus.

Qu'est-ce que l'inuline?

L'inuline appartient à une classe de glucides connue sous le nom fructane, et est pratiquement impossible à digérer pour nous... c'est la version courte.

Quel est le problème?

L'inuline est une fibre soluble qui est rapidement et facilement fermentée. Les humains n'ont pas les enzymes intestinales nécessaires pour le digérer. Cela signifie qu'il navigue à travers notre petit intestin, et va nourrir les bactéries dans votre gros intestin. A ce stade il sera transformé en acides gras et en gaz, qui provoque certains troubles...

Cette fibre soluble peut être considérée comme fibre et non comme sucre sur l'étiquette de vos produits (ce qui est chimiquement une manipulation des industries du secteur).

Mais il y a plus ...

Un goût légèrement sucré en bouche, ce qui en fait un additif de choix pour les yaourts allégés. L'inuline est un moyen de palier aux graisses volontairement retiré du yaourt. Les fabricants peuvent ainsi diminuer l'apport en sucre (sur l'étiquette aussi) sans affecter le goût.

L'inuline donne aussi une sensation de produit "gras" en bouche ce qui est parfait pour un yaourt allégé en graisse!!

Imaginez l'additif parfait, l'inuline diminue le sucre ajouté, donne une sensation en bouche de sucre et de graisse, il augmente les fibres sur l'étiquette, bref l'ingrédient idéal pour un yaourt allégé. Le rêve du service marketing pour vendre son yaourt!

Quels sont donc les effets secondaires?

Les gens qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou ont l'intolérance de FODMAP peuvent éprouver quelques problèmes digestifs assez insupportables s'ils ingèrent trop d'inuline. C'est-à-dire des ballonnements, des flatulences, des crampes, des douleurs abdominales et des diarrhées.

L'inuline a-t-elle des avantages?

Peut-être! Certaines études ont suggéré que bien que nous ne puissions pas digérer l'inuline, les bonnes bactéries vivant dans notre intestin le peuvent. L'occasion pour les fabricants de promouvoir l'inuline comme probiotique, un aliment qui prend soin de votre flore intestinale. Evidemment si vous n'avez pas le syndrome du côlon irritable ou des intolérances aux FODMAP.

Où devrais-je le trouver?

Le yaourt, en particulier ceux à faible teneur en matière grasse, est particulièrement privilégié pour utiliser l'inuline (voir pourquoi, ci-dessus). Mais depuis quelques temps, avec le nombre croissante d'études sur le sujet, l'inuline est de plus en plus présente dans vos aliments.

Comment l'éviter (si j'en ai besoin)?

Lorsque vous achetez des yaourts prenez ceux au lait entier et biologique de préférence. Les seuls ingrédients que vous devriez retrouver c'est le lait entier et les cultures de bactéries. Tout le reste n'est pas nécessaire...

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2 comments

  1. Merci Adrien pour le partage de cette info. J’ai pas réussi à ouvrir le lien, mais j’ai compris l’essentiel. C’est pas bon pour nous! C’est une des raisons pour laquelle j’essaie le plus possible de consommer des matière premières, ou des repas ou collations…que je fais moi-même à partir de matières premières. J’avoue qu’un moment donné je me suis découragée avec toutes la nourriture vendue sur les tablettes d’épicerie qui contienne de mauvais ingrédients et parfois même, qui nous sont cachés. Je ne fais plus confiance du tout au « tout fait » depuis plusieurs années et la solution la plus simple pour moi, était d’éviter tout ces produits. Merci

  2. L’inuline se trouve dans les topinambours. C’est sûr qu’il vaut mieux le manger en direct que pour promouvoir un nouveau produit laitier. (dont il vaut mieux limiter les apports – malgré les recommandations officielles – pour éviter becs et ostéophytes, calcifications, calculs, et autres problèmes d’excès calciques que le corps n’arrive pas à gérer autrement qu’en construisant des architectures inappropriées)

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