Accueil / Aliment & Nutrition / Pourquoi les graisses saturées sont-elles indispensables ? Juste des faits !
graisse coco

Pourquoi les graisses saturées sont-elles indispensables ? Juste des faits !

 

Un jour, la Terre fut plate, d'après nos ancêtres, aujourd'hui :

  • "Les graisses saturées provoquent des crises cardiaques!"
  • "Le lait est bon pour vos os!" (Non (1))
  • "Les céréales sont excellentes pour la santé!" (Non (2))
  • Et bien sûr, « les graisses saturées sont mauvaises pour votre cœur! »

Malheureusement, tout ceci n'est qu'un mythe ! Et le pire, c'est que les graisses saturées sont réellement utiles pour votre coeur, elles doivent être consommées tous les jours !

Commençons par le commencement,

F

Pourquoi disons-nous que les graisses saturées sont mauvaises?

graisse sature insature

C’est tellement ancré dans la mémoire collective que je préfère reprendre la démonstration depuis le début !

Nous avons tous adhéré au fait que les graisses saturées sont mauvaises pour nous et à JAMAIS ! Personne ne nous a vraiment expliqué pourquoi, d'ailleurs si tout le monde le dit, c'est que ça doit être vrai ! wlEmoticon-winkingsmile-1

La vérité c'est que depuis les années 1950, il a été décidé que les graisses saturées sont mauvaises ! Ceci est en majorité due aux recherches scientifiques de l'époque qui ont porté sur le cholestérol et surtout due aux industriels qui ont développé tout un arsenal pour lui faire la peau !

Les industries du "sans matière grasse" pesant plusieurs milliards n'ont aucun intérêt à vous dire que le gras est vital pour votre santé ! Aussi appelé acides gras essentiels, pour rappel "essentiel" signifie que le corps ne peut pas les produire, il nous appartient donc de les trouver et de les consommer, les acides gras essentiels doivent donc être trouvés et consommés ! Emoticon-grand sourire

Quand il y a de l'argent en jeu, les industries de la santé & alimentaires font de grands efforts pour protéger les citoyens de la vérité !

Mais heureusement pour nous, les résultats des années 50 ont largement été démentis (3). Il n'y a plus aucun doute sur le fait que les graisses saturées sont considérées comme non toxiques pour notre santé, elles sont même recommandées pour nos artères. Emoticon-grand sourire

D

Le quotidien d’une graisse saturée & pourquoi vous devriez la considérer comme un aliment santé !

Durant les années 1940 à 1950, les accidents cardio-vasculaires aux États-Unis sont montés en flèche.

Quelque chose qui était relativement rare auparavant est devenu épidémique ! Les gens étaient choqués, effrayés et voulaient en connaître les raisons !

Au milieu des années 50, une théorie a émergé.

Le chercheur Ancel Keys a produit ce qui est communément appelé “Seven Countries Study” en 1953 (4). Il a comparé les régimes alimentaires d'environ 13 000 hommes d'âge moyen aux États-Unis, le Japon et quelques pays européens. Il en a conclu que les pays où les graisses saturées étaient les plus consommées avaient les plus hauts niveaux de maladie cardio-vasculaire !

ancel keys.jpg

Ancel Keys

L'étude a plusieurs points noirs (5) ! Mais elle a quand même été acceptée et utilisée par le gouvernement américain pour établir de nouvelles directives diététiques, qui bien sûr était de chercher le coupable parfait "les graisses saturées" pour expliquer le nombre croissant de maladies cardio-vasculaires.

En fait, le problème majeur c'est que les pays ayant le plus de maladies cardio-vasculaires étaient aussi les pays où la consommation de sucre était la plus élevée. Ancel Keys a d'ailleurs oublié quelques pays européens comme la France et l'Espagne où la consommation de graisses était élevée, mais avec un faible taux de maladie cardiaque... Les données des 22 pays utilisés pour l'étude ont étaient analysés, puis le lien supposé par Ancel Keys disparut aussi rapidement qu'il était arrivé...

Sa théorie était:

Un taux de cholestérol élevé conduit à une maladie cardiaque... les graisses saturées contiennent du cholestérol... Les graisses saturées causent les maladies cardiaques !! Plutôt logique non ? wlEmoticon-winkingsmile-1

Et c'est comme ça que nous avons tous accepté que le cholestérol était le grand méchant !! Emoticon-grand sourire

D

Le cholestérol n’est pas si mauvais …

Maintenant nous le savons, il y a le "bon" et le "mauvais" cholestérol. High density lipoprotein (HDL) et le Low density lipoprotein (LDL).

Et j'entends aussi dire "Mais la graisse saturée fais monter le HDL et LDL, Adrien !!"

Oui, c'est vrai ! Mais en fait il y deux types de LDL (6) :

  • les petites particules LDL : ce qui engendre des dégâts et peut pénétrer les parois des artères
  • les larges particules LDL : c'est un peu plus duveteux, ça ne cause aucun dommage

Voilà, c'est ça qu'il faut retenir, le large LDL empêche le petit LDL d'être dangereux! ( 7)

Vous connaissez la meilleure ?

Les graisses saturées augmentent le bon cholestérol HDL au profit du coeur ! Et il est constitué uniquement de LDL à grande particule, celui qui est inoffensif !

En clair, les graisses saturées sont indispensables pendant vos repas !! Emoticon-grand sourire

D

Ce n'est pas qu’une théorie - c'est largement démontré !

Il y a beaucoup d'études historiques telles que  Framingham Heart Study (8),  Nurses Health Study (9), et d'autres !

Il y a aussi deux études en particulier qui disent "les graisses saturées sont mauvaises pour votre coeur", à jeter dans la corbeille !

L’étude à grande échelle “Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease” de American Society of Nutrition (10), qui se penche sur 21 études regroupant plus de 347 747 participants a établi, entre les données et tous ces participants, qu’il n'y avait aucun lien direct entre les graisses saturées et les maladies cardiaques.

Dans cette étude, “Association of Dietary, Circulating, and Supplement Fatty Acids With Coronary Risk” publiée en mars 2014 (11), qui a examiné plus de 76 études comprenant plus de 643 226 participants, a conclu qu'il n'y avait aucun lien entre les graisses saturées et les maladies cardiaques.

Ce ne sont pas des petits groupes ! Et il y a beaucoup d'études qui réfutent la même chose ! Tellement d’études, que l'USDA (département de l’Agriculture des États-Unis) a même décidé de reprendre ses directives diététiques sur les graisses et le cholestérol (12).

usa drapeau.jpg

j

Allez, quelques extraits, pour le plaisir : Emoticon-grand sourire

"Les données disponibles ne montrent aucune relation sensible entre la consommation de cholestérol alimentaire et le cholestérol sérique ..."

 «Le cholestérol n'est pas un élément nutritif préoccupant ..."

 "... Les conseils diététiques devraient mettre l'accent sur l'optimisation des types de graisses alimentaires et ne pas réduire la graisse totale."

 "Réduire toute forme de graisse (en la remplacement par des hydrates de carbone) ne réduit pas le risque de maladie cardiaque."

 "La consommation « peu de matière grasse » ou « sans matière grasse » produite avec des quantités élevées de céréales raffinées et des sucres ajoutés devrait être découragée."

D

Le régime « sans matière grasse » encourage la mort…

C'est prouvé ! Dans le meilleur des cas ça n'influe pas la mortalité, au pire, elle augmentera les probabilités de développer des maladies graves.

Le Women’s Health Initiative est la plus grande étude jamais menée sur la nutrition. C'est une étude sur un échantillon aléatoire de 46 835 femmes, toutes suivant un régime "peu de matière grasse ".

Après 8 ans, il y avait une différence de poids d'une livre (0,453g), aucune différence pour les maladies cardiaques, cancers ou la mort. (13)

D’autres études à large échelle confirment que le régime pauvre en matière grasse ne donne aucun avantage pour les maladies cardiaques, ou la mort. (14)

Cette étude est certainement la plus intéressante, plusieurs études remplaçant les graisses saturées par des huiles végétales polyinsaturées ont démontré que ceux qui consommaient les huiles végétales mourraient plus vite.(15)

Quand vous regardez les études comparant le régime alimentaire faible en matière grasse avec les régimes paléo, alcalin et végan, ce sont les régimes faibles en matière grasse qui perdent toujours ! (16, 17,18)

D

Mes recommandations pour les apports en matières grasses

Vous l'avez bien compris, je ne recommande aucune restriction en graisse. Ce sont des acides gras essentiels, ESSENTIELS !

Je recommande minimum 3 cuillères à soupe d'oméga-3 chaque jour (ou équivalence). Whfoods.com nous offre ce tableau très pratique pour déterminer les aliments sains les plus riches en oméga-3 :

Meilleur aliment sain riche en omega 3

(Food : nourriture ; Cals : calorie ; DRI/DV : apports journaliers) (19)

Tableau huile comparatif graisse

La répartition des graisses par type d’huile

F

Maintenant que vous savez que les graisses saturées sont tout aussi importantes que les oméga-3, je vous recommande 1 cuillère à café d'huile de noix de coco chaque jour !

Il est toujours bon d'avoir cette huile chez soi, je l'utilise pour cuisiner (huile saine très tolérante à la chaleur, la lumière et l'air - ce sont les 3 raisons pour laquelle une huiles rancit). Je l'utilise en smoothie comme assaisonnement, sur ma peau comme crème hydratante, pour faire des chips avec des patates douces (la recette sera publiée si elle vous intéresse wlEmoticon-winkingsmile-1).

D'ailleurs, Organic Medic a plus de 77 façons d'utiliser l'huile de coco (20). Enfin si pour commencer vous l'utilisez en cuisine, en smoothie, pour vos légumes sautés, en soupe, etc... Vous devriez arriver à une cuillère à soupe par jour.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à prendre de supplément. Les graisses sont trop importantes pour être oubliées !

En clair, si vous utilisez les aliments, les huiles, les suppléments, les 2-3 cuillères à soupe d'oméga-3 et 1 cuillère à café d'huile de coco tous les jours, votre énergie et votre santé vont grimper en flèche !!

D

partagez-articleD

 Source photo: Google image
Source :
  1. http://www.pcrm.org/health/diets/vegdiets/health-concerns-about-dairy-products
  2. https://experiencelife.com/article/overcoming-grain-brain/
  3. http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2014/07/27/saturated-fat-cholesterol.aspx
  4. http://sevencountriesstudy.com/study-findings/publications
  5. http://authoritynutrition.com/modern-nutrition-policy-lies-bad-science/
  6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7858908
  7. http://ajcn.nutrition.org/content/67/5/828.short
  8. https://www.framinghamheartstudy.org/
  9. http://www.channing.harvard.edu/nhs/
  10. http://ajcn.nutrition.org/content/early/2010/01/13/ajcn.2009.27725.abstract
  11. http://annals.org/article.aspx?articleid=1846638
  12. http://www.cnpp.usda.gov/DietaryGuidelines
  13. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=202339
  14. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=377969
  15. http://www.bmj.com/content/346/bmj.e8707
  16. http://www.nature.com/ejcn/journal/v68/n3/full/ejcn2013290a.html
  17. http://ajcn.nutrition.org/content/89/5/1588S.full.pdf+html
  18. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-789X.2008.00518.x/abstract
  19. http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=nutrient&dbid=84
  20. http://www.organicmedic.com/1036/77-everyday-uses-for-coconut-oil/
https://rawfoodsos.com/2011/12/22/the-truth-about-ancel-keys-weve-all-got-it-wrong/

A propos de Adrien

Regarde aussi

femme-soda

Raison N°2 d’arrêter le sucre : Le cancer

Raison N°1 d’arrêter le sucre f Raison N°2 d’arrêter le sucre : LE CANCER Que ce …

3 comments

  1. Merci de cette publication!

  2. Merci pour vos explications . Depuis une quinzaine d’année , on entend tout et n’importe quoi sur l’alimentation et la façon de se nourrir . Une fois faut manger cru , une autre il faut cuire ses aliments , une fois faut boire en mangeant , une autre non et j’en passe . J’ai fait un peu tous les régimes Ils se contredisent à peu près tous .
    Enfin des explications qui me conviennent , Merci

    • Merci Agnès, je suis moi-même passé par tous les régimes alimentaires qui existent en l’espace de 2 ans! Au final, j’ai perdu beaucoup de poids et d’énergie.

      C’est l’alimentation acido-basique qui m’a permise d’arrêter les extrêmes, de manger simplement et retrouver ma santé!

      La raison principale de ce blog c’est d’aider des personnes comme vous à retrouver leur santé avec simplicité! Merci de votre commentaire et à très vite sur la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *