Accueil / Aliment & Nutrition / Pourquoi les œufs Biologiques sont-ils une ARNAQUE !?
oeuf mort

Pourquoi les œufs Biologiques sont-ils une ARNAQUE !?

Haaaa le sujet des œufs biologique, à la fin de cet article tu vas réfléchir à 2 fois avant de manger un joli œuf jaune et blanc wlEmoticon-winkingsmile-1

Tu te souviens de l’épisode de la vache folle et des « farines animales » ? Certainement ! wlEmoticon-smile-1

Pour rassurer les consommateurs les industries du poulet ont ajouté une jolie étiquette qui ne veut rien dire, mais comme ça sonne bien, le fameux « Elevées au Grain »

Le bémol c’est que si tu as déjà eu des poules un jour tu saurais qu’elle passe son temps à gratter le sol à la recherche de vers, insectes, asticots ! Et puis quand elle ne trouve rien, elle va picorer quelques herbes, des pousses, des racines, parfois des graines !!

Si tu respectes l’organisme de la poule, tu auras des œufs de qualité Supérieure, ce que n’arrive pas à faire l’industrie du bio !!!

h

L’Arnaque des Elevages « en Plein Air »

Sur la boîte à œufs, la poule est magnifique (c’est une poule marketing, ce n’est pas elle qui boss à l’usine !). poule batterie.jpg

Une production de poule en batterie classique ... Des œufs en Plein Air wlEmoticon-winkingsmile-1

Tu as aussi remarqué la très belle phrase

« Elevées en Plein Air », d’après le label cela signifie :

« En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m² de terrain par poule). »

 

Maintenant je te laisse imaginer ce hangar, des tôles ondulées métalliques, 150m de long, rempli par milliers de poules entassées les unes sur les autres!

Avec un peu de chance tu es déjà passé à côté de l’un de ses « hangars de concentration » qui dégager,

  • une odeur bien caractéristique de ce type de production, d’ailleurs tu es obligé de porter des protections spéciales pour y rentrer…
  • Le bruit est assourdissant, un peu comme une boite de nuit, mais en moins fun !
  • Les poules sont stressées et agressives entre elle (coup de bec, plume arrachée, membre cassé, étouffé par manque d’air…)
Hangar de concentration.jpg

Dommage que tu ne puisses pas sentir l'air de ses poules élevé en Plein Air wlEmoticon-winkingsmile-1

Mais heureusement !!!! Les poules ont accès  « un parcours extérieur », tu as 3 plaques de 40 cm de long au ras du sol que le producteur lève chaque matin ! SYMPA le mec wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Sauf que les poussins eux-mêmes sont nés dans des hangars sans lumière du jour, comment veux-tu que la poule s’aventure à l’extérieur ?

La réalité c’est que la grande majorité des poules reste dans l’hangar

Et voilààààà tu as des œufs « Elevées en Plein Air », BON APPETIT !! wlEmoticon-openmouthedsmile-1

h

Arrête les œufs Bio ?

Tu le sais déjà, depuis 2004 il existe un code obligatoire sur la qualité des œufs, c’est le premier chiffre que tu lis sur l’œuf :

  • 3 : poules élevées en cagesi tu veux t’intoxiquer !
  • 2 : poules élevées au sol, dans un hangar de concentration sans voir la lumière du jour…. Si tu veux t’intoxiquer !
  • 1 : poules élevées en plein air, tu sais ce que cela veut dire maintenant, si tu veux t’intoxiquer !
  • 0 : œuf bio. Les poules ont accès à la lumière du jour, des abris et même à la végétation sur le parcours extérieur. Dans l’hangar, le nombre de poules est limité, elles ont bénéficié d'une alimentation biologique à 90 % minimum,

c’est mieux ! Mais à éviter…

poule batterie 2

Imagine une photo ce de ce hangar sur ta boite d’œuf...

J’en profite pour te rappeler les conditions de vie de ses « êtres sensibles », je n'invente rien c'est notre code civil qui le dit! wlEmoticon-openmouthedsmile-1

Un employé d’une société de production de ses œufs, en Bretagne, partage avec toi une petite vidéo et quelques photos sur les conditions de vie de ses poussins.

Tu as un aperçu du processus de sélection pour nos « Hangars de Concentration » producteurs d’œufs, même les BIO !!

Seuls les nouveau-nés femelles sont conservés (...) et les poussins mâles sont détruits : en effet, n'ayant pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair, ils sont considérés comme inutiles par la filière avicole.

En France, ce sont environ 50 millions de poussins mâles qui sont ainsi éliminés de façon particulièrement cruelle au premier jour de leur vie : déchiquetés vivants à l'aide de broyeuses, gazées ou étouffées.”

Le seul est unique œuf que tu peux t’accorder de manger pour préserver ta santé, c’est les œufs de 1950.

Cours chercher la Delorean !! wlEmoticon-winkingsmile-1

Delorean.jpg

Retour dans le Passé! 

A cette époque il y avait des millions de fermes avec une dizaine de poules qui se promenait librement en mangeant vraiment tout ce qu’elle trouvait autour d’elle, imagine la qualité des œufs ! L’industrie n’avait pas encore pris la main sur l’agriculture à cette époque.

Le mieux pour toi c’est de te rapprocher de ce genre de production,

  • Avec un poulailler à la maison ;
  • En demandant quelques œufs au voisin ;
  • En visitant l’exploitant bio à côté de chez toi, tu seras invité à visiter son poulailler.
 

Les règles à respecter pour des œufs de qualités sont,

  • Des poules de qualité, qui ne proviennent pas de l’industrie ;
  • Une alimentation biologique variée, elles ne doivent pas se nourrir exclusivement de graine, elles grattent, picorent les bestioles qu’elles trouvent… ;
  • Une alimentation DEMETER est l’œuf par excellence, si un jour tu as l’occasion d’en gouter un, tu comprendras ce qu’est un œuf qui préserve ta santé wlEmoticon-smile-1 ;
  • Un minimum d’espace de 16m², voir 24m² par poule, pour qu’elles puissent vivre en paix ;
  • La présence d’un coq, qui rassure les poules ;
  • Un bâtiment propre, isolé du froid avec des perchoirs en hauteur, elles adorent ça J (plus elles sont heureuses plus elles te le rendent) ;
  • Une eau fraîche et propre, comme elles ont tendance à nettoyer leur bec terreux, l’eau se dégrade vite !

Avec ces quelques règles tu auras de bons œufs jaunes foncés et un blanc visqueux sans salmonelle! wlEmoticon-openmouthedsmile-1

partagez-article  
Source Photo: Google Image
Source: https://www.santenatureinnovation.com/

A propos de Adrien

Regarde aussi

femme-soda

Raison N°2 d’arrêter le sucre : Le cancer

Raison N°1 d’arrêter le sucre f Raison N°2 d’arrêter le sucre : LE CANCER Que ce …

11 comments

  1. Quatre poules, une belle cabane en bois, un accès quotidien à 2500 m2 de terrain sur lequel elle s’éclatent , grattent , picorer , une dose de câlins tous les jours, oui, la poule est câline, des oeufs frais pour notre plus grand bonheur . Manque le coq !

  2. Chez nous ce sont 6 jolies poules et un coq que tout le voisinage nous jalouse, mais aussi 2 canards qui se promènent en semi-liberté dans le jardin. Elles sont soignées uniquement avec des remèdes naturels tout simples. Vinaigre de cidre pour éviter les coccidioses et booster leur système immunitaire, piments et épices dans leurs pâtées pour éviter le parasitisme gastro-intestinal, fougères en litière pour repousser les parasites externes, graines germées pour les aider dans leurs mues, et même vin rouge l’hiver pour booster la ponte et les garder de bonne humeur quand le temps est froid et humide, etc. Et en plus de nous produire des oeufs délicieux, elles ont plein d’autres atouts.

    Premièrement un régal pour les yeux, les oreilles et le coeur. Quoi de plus sympa le matin que d’aller leur ouvrir la porte du poulailler et les voir en sortir gaiement se dégourdissant les membres de leur nuit haut perchées. Elles sont toujours contentes de vous voir et vous accueillent dans concert de côt-côt ravissant. Et comme le dit Girardo elles sont si tendres et câlines! Tout le monde les adore!

    Deuxièmement la poule mange tout de dont vous ne voulez pas. Elle vous débarrasse de vos déchets alimentaires, restes de repas, pelures de légumes, déchets de viande, aucun déchets comestibles ne va à la poubelle grâce à elle. Si vous avez un potager, là encore elle vous sera utile, elle consommera les adventices que vous aurez enlevées lors des fréquents désherbages, et si les nuisibles envahissent les cultures, laissez la donc s’y promener, elle y fera une hécatombe. Comme elle privilégie avant toute autre nourriture les aliments protéinés nécessaires à sa ponte quotidienne, elle ne regardera même pas vos légumes, sauf si vous l’y laissez se promener trop longtemps (elle risque dès sa faim repue de s’occuper en grattant le sol, arrachant vos plantes et de creuser des bains de poussières) ou que vous avez de jeunes et tendres pousses, elle est un vrai gourmet, ne la poussez pas à la tentation. Et là où elle a une petite faiblesse, c’est qu’elle n’aime pas tellement les grosses limaces, c’est là que nos beaux canards entrent en action.

    Troisièmement, elle est un serial killer. Si vous avez des surfaces herbeuses ou de sous-bois, vous rencontrerez le problèmes des tiques, particulièrement dangereux pour vos animaux de compagnie et vos enfants qui adorent y jouer. Les tiques c’est horrible, tout le monde le sait. Et la poule, elle est the killer suprême des tiques, elle en consomme des quantités astronomiques. Si vous avez des ruches, elle les protègera se délectant des vilains frelons asiatiques qui tenteraient un génocide sur vos gentilles petites abeilles. Elle consomme également moustiques, mouches, guêpes, et plein de petites bestioles qui rôdent et deviennent un fléau lorsqu’elles sont en population nombreuse.

    Et elle travaille gratos et toujours dans la bonne humeur!!!!
    Alors les amis, adoptez des poules!!!!

  3. J’habite un village du Var où une jeune femme s’est installée en maraîchage bio. Elle a 200 poules, un coq et 3 oies en liberté sur son terrain (en restanque naturelle) qu’elle rentre les soirs dans un joli poulailler en bois tout confort. Elle s’oriente à fond vers la Permaculture. J’ai bcp de chance de pouvoir acheter mes œufs, mes légumes chez elle !!!

  4. Excellent votre article sur les oeufs, c’est toute mon enfance. J’ai une soeur qui a des poules dans un grand espaces… elle habite à 1000 km …
    On trouve très rarement des oeufs au code 0
    j’ai très envie d’imprimer cet article pour lui envoyer … elle n’a pas internet ..

  5. le mieux sait de les acheté a des voisin ( commune village etc ) Et oui la belle Arnaque le bio devient a la Mode mais a ne pas se faire leurrer même les magasin bio ne sont pas digne de confiance exemple pour des orange marquer bio ( provenance Maroc vendu pour du bio mais hélas elle ne le sont pas elle sont traiter au pesticide la loi ne l interdit pas la bas tous sa pour dire lisait bien vos étiquettes et recherchés le parcourt de vos produit la se sont les œufs mais il y a aussi les grandes ferme industrielles pour les vache qui se mettent en place en France honteux !!!!!!!!!!!!!!! idem pour la viande voila plus de 10 ans malgré l interdiction cela se fait donc vous avez manger de la viande cloner déjà sa sait sur et tout sa au profit du rendement et de l argent ils leurs importe peu du bien être des animaux et de nous les consommateur ( perso je ne mange plus de viande et ne consomme que les produit de mon jardin bien que nous savons que l eau l air la terre et elle même empoissonner quelle tristesse

  6. Ma grand mère avait un poulailler avec poules et coqs.
    Le matin elle ouvrait la porte et tout ce petit monde sortait à toute vitesse.Elles allaient et grattaient de partout , sur le coup de 10h elle les appelait et cela venait à toute vitesse de partout même d’assez loin et parfois d’un arbre pas trop grand.elle leur distribuait des graines qu’elles s’empressait de manger puis de retourner à leurs grattages.
    Le soir venu elles rentraient sagement au poulailler jusqu’au lendemain matin.
    Parfois il en manquait une, c’était un rapace qui l’avait attrapée, mais ce dernier ne vivait pas longtemps car mon oncle lui faisait « un sort ».C’était il y a bien longtemps de cela (avant été 1955).
    On avait toujours des oeufs vraiment frais et bons et de la chair de poule extra.
    En ce temps la tout était naturel!

  7. Les miens sont élevés à l’extérieur et mentionne qu’elles sont nourris aux grains bio. Perso ils ne me donnent pas de diarhée… comme les autres oeufs.

  8. Mes poulettes ont de la chance !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *