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Puis-je manger des fruits?

Puis-je manger des fruits?

Evidement OUI!

Mais dans le programme Stop Ô Sucre vous devez les arrêter au moins 3 semaines. C'est une étape importante pour stopper votre addiction au sucre durablement.

C'est comme si vous arrêtiez le sucre en consommant un carré de chocolat par jour, vous n'arrêter pas le sucre, vous l'entretenez.

Les fruits doivent être mangés en conscience, certains contiennent beaucoup de fructose, ce qui n'est pas forcément un problème puisqu'un fruit consommé entier contient des fibres, de l'eau, des minéraux, des vitamines ce qui au final va ralentir l'absorption du sucre.

Au niveau métabolique, notre corps est capable d'absorber en moyenne l'équivalent en fructose de 2 portions de fruits par jour (~160-200g par jour). L'idéal est donc de consommer en moyenne 2 portions de fruits par jour si vous souhaitez pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Je tiens à rappeler que certaines personnes peuvent exprimer un plus grand besoin pour des raisons physiologiques. N'oubliez pas qu'au final votre corps vous dira de lui-même ce dont vous avez besoin. Cependant ce sera plus facile de l'écouter après avoir recalibré votre consommation de sucre, donc à la fin du programme.

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Puis-je consommer des fruits secs et des jus de fruit?

Pour les jus de fruit, vous savez maintenant que leurs effets sont similaires à ceux du soda. Pour faire simple, le jus de fruit contient seulement de l'eau, et du sucre qui sera rapidement absorbé.

Les fruits secs sont couverts de conservateurs tels que les sulfites qui peuvent engendrer des problèmes digestifs ou respiratoires.

L'ajout d’huiles polyinsaturées comme l'huile de tournesol peuvent être ajoutés pour permettre aux fruits secs de ne pas coller. Des huiles de mauvaise qualité sont instables et peuvent devenir rances.

Les fruits secs sont dépourvus d'eau et de fibre contrairement au fruit entier. Les fibres et l'eau existent justement pour faciliter la digestion des aliments. Sans eau, les fruits secs ont du mal à avancer dans l'intestin sans compter s’ils sont enduits d'huiles de mauvaises qualités ou de conservateurs...

Combien de figues sèches pouvez-vous consommer d'affilé?

Pensez-vous que vous puissiez avaler autant de figues fraîches?

En chiffre,

  • 1 verre de jus de fruit = 12 morceaux de sucre
  • 1 verre de soda = 12 morceaux de sucre
  • Les fruits secs = 50-70% de sucre

Pourquoi ne devriez-vous pas boire de jus d’orange ?

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Quels sucres contiennent les fruits?

Ils contiennent majoritairement du fructose, des fibres, des vitamines, des minéraux… Lorsqu’ils sont consommés en entier!

Si vous consommez un jus de fruit en pensant bénéficier des qualités du fruit, c’est une erreur.

Un verre de jus de pomme équivaut à un verre de soda, en moyenne 12 morceaux de sucre!

Durant les 2 premières semaines du programme Stop Ô Sucre, vous pouvez consommer des fruits entiers. Les 3 semaines qui suivent, vous les arrêtez. Et en semaine 6 vous les réintroduisez, mais seulement ceux à faible teneur en fructose. En semaine 7 vous pourrez réintroduire tous les fruits.

Durant les 3 semaines sans fruits vous ne serez pas privé parce que vous compensez avec les légumes qui sont à volonté.

Et après le programme Stop Ô Sucre vous pouvez consommer autant de fruits que vous le souhaitez, seulement l'idéal est de rester à 1-2 portions par jours de fruits frais a accompagner d'une protéine ou de graisse pour ralentir l’absorption du sucre et maîtrisez votre glycémie.

Pour les sucres ajoutés, les sucres transformés (édulcorant, fruits secs, jus de fruit, sucrant comme le miel et autres), les recommandations sont entre 25-38g, soit 5-7 morceaux de sucre par jour (selon l’OMS).

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Quels fruits à modérer?

À l’époque des chasseurs-cueilleurs lorsque nous trouvions des baiesc’était occasionnel. Nous en profitions pour en manger le plus possible, mais cela resté quelques petits fruits ponctuels.

Aujourd’hui, nous bénéficions des mêmes fruits toute l’année sur nos étalages. Les saisons étant difficilement respectées, nous sommes beaucoup plus exposés aux excès de fructose.

En respectant la saisonnalité, votre corps a beaucoup plus de temps pour supporter les éventuels excès de gourmandise.

Attention aux fruits contenant peu de fibre et beaucoup de fructose. Dans ce cas il est préférable de les consommer de temps en temps, mais pas autant que les fruits à faible teneur en fructose.

Voici quelques fruits à consommer occasionnellement:

  • Pastèque ;
  • Raisins ;
  • Bananes (une demi-banane) ;
  • Mangue (une demi-mangue).

Pourquoi devriez-vous dire Stop Ô fructose?

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Source photo: google

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6 comments

  1. Je ne comprends pas vraiment pourquoi arrêter les fruits 3 semaines pour finalement les réintroduire ?

    • Pour couper une addiction au sucre vous devez arrêter totalement le sucre quelques semaines, le temps que votre corps se recalibre. Ensuite vous n’êtes pas obligé de réintroduire les sucres, mais les fruits sont de bonnes sources de vitamines, minéraux, oligo-éléments…

  2. J’ai du mal à comprendre du coup comment déceler une addiction au sucre ? Par exemple dans mon cas je mange 3 pommes par jour, je n’ai pas l’impression d’avoir une addiction mais que c’est bon pour ma santé au contraire

    • Une addiction au sucre c’est avant tout des compulsions alimentaires liées au sucre que vous pouvez expliquer ou non. Si vous consommez régulièrement des produits transformés, des sucres ajoutés, des produits allégés, vous êtes exposé aux excès de sucre. Quant aux fruits il y en a certains plus riche en fructose que d’autre, en les consommant avec des protéines ou des graisses vous limitez l’impact glycémique. C’est à vous de ressentir si vous avez un manque en arrêtant le sucre. C’est la façon la plus simple de trouver si vous avez une addiction. Selon l’OMS vous ne devez pas dépasser 25g de sucre ajouté par jours, soit 5 morceaux de sucre. À vous de suivre votre consommation. Pour les pommes, si vous ne consommez que ce sucre dans la journée, même si la majorité d’entre elles sont élevées en fructose, cela peut passer. Une fois de plus cela dépend de votre consommation totale et de la manière dont vous le consommez.  :)

  3. Merci pour tes conseils, j’ai réduit le sucre et je vois déjà les changements…. j’en ai moins envie

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