Accueil / Stop Ô Sucre / Que faire pour commencer à arrêter le sucre? Selon le Dr. Robert Lustig

Que faire pour commencer à arrêter le sucre? Selon le Dr. Robert Lustig

 Que faire pour commencer à arrêter le sucre? Selon le Dr. Robert Lustig 

Bien avant que:

-

L'endocrinologue Robert Lustig, de l'University of California San Francisco, expliqué déjà à ses étudiants que l'augmentation de l'obésité sur les 30 dernières années était responsable d'une seule chose: la consommation excessive de sucre dans notre alimentation.

Le Dr. Robert Lustig est célèbrement connu suite à sa conférence virale diffusée en masse sur Youtube en 2009 : Sugar : The Bitter Truth (+ de 6 millions de vu)

Cette conférence marque le début de campagne de Lustig pour prouver que le sucre est responsable de la montée de l'obésité et d'autres maladies dangereuses. Il a écrit le best-seller en 2012 : Fat chance, Beating the Odds Against Sugar, Processed Food, Obesity, and Disease.

La popularité de Lustig vient en partie de son message sur l'obésité, selon lui l'obésité est le résultat d'un système alimentaire déséquilibré aujourd'hui développé en masse dans nos sociétés. Ce n'est ni la paresse ni la gourmandise les responsables.

Ce message apporte un certain réconfort pour les personnes qui sont persuadées que c'est juste par manque de volonté si aujourd'hui elles n'ont pas la ligne ou la santé qu'elle désire!

Parmi ces personnes, Cindy Gershen qui avait un surpoids de 45 kilos! En suivant les recommandations du Dr. Lustig, elle a perdu tous ses kilos superflus et à ensuite enseigné cette nouvelle nutrition au Mt. Concord. Diablo High School. Puis en 2007 elle a créé le mouvement "Wellness City Challenge" qui a pour but d'encourager les restaurateurs à arrêter l'utilisation des graisses trans et d'encourager les citoyens à faire de l'exercice.

Pour Cindy le message de Lustig a été comme une révélation qui a changé sa vie et celle de nombreux citoyens Américains.

hh

Une calorie n’est pas qu’une calorie

Le Dr. Lustig considère que l'augmentation progressive de l'obésité soit 1% par an, ainsi que d'autres maladies sont liées à la hausse des aliments transformés & sucrés.

Son slogan:

"Toutes les calories ne sont pas identiques" (a calorie is not a calorie)

Votre corps métabolise les différents types de graisses et de glucides de façon totalement différente! Parmi les graisses vous retrouvez soit des "bonnes" graisses tel que les oméga-3 (dans le lin, les poissons sauvage..), soit des "mauvaises" graisses telles que les oméga-6 (dans le tournesol, le boeuf...).

Les oméga-3 réduisent l'inflammation et permettent à vos membranes de se régénérer. Les oméga-6 quant à eux vont développer les inflammations et augmenter les problèmes de santé tels que l'arthrite et le cancer!

C'est exactement la même chose pour les glucides, il existe de bons glucides comme le sucre du lait (le lactose) ou les céréales entières et les légumes avec beaucoup de fibres.

Mais d'après Lustig, le pire c'est le sucre.

Le sucre est aujourd'hui présent dans presque tous les aliments que vous achetez (au Etats-Unis 77% des aliments vendus en magasin contiennent des sucres ajoutés) ce qui a un impact énorme sur le développement du syndrome métabolique ainsi que le diabète.

Lustig cite lui-même une étude qui  a démontré que si vous consommiez 150 calories de plus sans sucre, vous n'augmentez par la prévalence du diabète. En revanche si ces calories proviennent du sucre la prévalence du diabète est augmentée est multiplié par 11!

Le sucre a des effets tout à fait incroyables sur votre corps, il altère vos hormones de façon à ce vous ayez toujours faim, vous vous mettez à manger de plus en plus!!

Pour plus de détail, lire l'article:

9 raisons d'Arrêter le SUCRE soutenu par la science  !

h

En Europe la consommation moyenne est de 22 kg de sucre ajouté chaque année!! Ce qui veut dire que c'est la consommation de sucre tel quel, mais aussi le sucre ajouté dans les sauces ketchup ou allégé, les petits plats préparés faciles à emporter et réchauffer au micro-onde...

Lustig a écrit le livre: Le sucre à 56 noms : Guide du consommateur

D'ailleurs même si vous faites des efforts pour réduire vos quantités de sucre, les entreprises agroalimentaires n'ont aucun intérêt à le faire puisque le sucre est un bon conservateur et qu'il permet de baisser le prix d'achat.

f

Changez votre environnement alimentaire

Si vous avez la chance d'écouter la conférence de Lustig, vous vous sentirez certainement impuissante. Mais d'après l'auteur vous pouvez déjà agir pour corriger votre "environnement alimentaire toxique".

 

D'après Lustig, le plus simple c'est de changer vos habitudes alimentaires. Commencez par consommer des aliments à faible teneur en sucre et riches en fibres.

Il est inutile de vouloir arrêter toutes les gâteaux d'anniversaire ou les pauses muffin, mais il est plus simple d'arrêter toutes formes de soda, de jus de fruits (qui n'ont pas plus de valeur que les sodas, selon Lustig) et d'augmenter la quantité de légumes et de céréales complètes.

Lustig cite Michael Pollan "Manger des aliments, pas trop, surtout des plantes", mais il a ajouté qu'il fallait se concentrer sur la première partie de la phrase.

Vous devez manger des "vrais" aliments, ceux que votre grand-mère pourrait reconnaître. C'est le moyen le plus facile d'avoir une bonne santé.

f

Vos nouvelles habitudes, selon le Dr. Robert Lustig

Ce que vous devez faire selon Lustig:

  • Évitez l'allée centrale du magasin
  • Mangez plus d'oméga-3 (lin, poisson gras...)
  • Mangez un fruit en dessert à la place d'un gâteau
  • Augmentez votre consommation de micronutriments, vitamines et minéraux présents dans les fruits & légumes
  • Augmentez votre consommation de fibres, qui protège le foie du sucre et vous empêche de trop manger
  • Mangez plus de céréales complètes telles que le quinoa, l'avoine, le riz brun ...

Ce que vous devez arrêter selon Lustig:

  • Boire vos calories, ne buvez plus de soda, de boissons sportives, de jus de fruit
  • Faire vos courses le ventre vide
  • Manger des graisses "partiellement hydrogénées", ce sont des graisses trans que votre corps ne sait pas métaboliser et qui finissent par boucher vos artères.
  • Acheter des aliments qui ont la mention "sucre" sur l'étiquette parmi les 3 premiers ingrédients
  • mangez du maïs, du poisson d'élevage, du boeuf. L'huile de maïs ou de tournesol contient beaucoup d'omega-6 qui favorisent les inflammations.
  • Acheter des aliments transformés, si vous voyez un label ne lui faites spas confiance.

Puis-je manger des fruits?

v

partagez-article

Source photo: Pixabay, google

A propos de Adrien

Regarde aussi

graisse trans cerveau

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ?

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ? Il existe plusieurs liens …

3 comments

  1. Anne tralala Tata miroff

    Très intéressant, cependant, je ne suis pas d’accord avec le fruit en fin de repas, c’est la fermentation assurée et trop de boulot pour le foie … Mieux en dehors des repas, non ? Qu’en pensez-vous ?

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous! Il faut comprendre que ces recommandations permettent d’amorcer un premier changement. A choisir entre du sucre raffiné sous forme de gâteau ou bien un fruit en fin de repas, vaut prendre un fruit si vous voulez finir sur une note de sucré.
      Dans un second temps il faut arrêter le sucre en fin de repas et manger ce fruit à la pause, ou 30 minutes avant le repas

  2. Bonjour Adrien, aujourd’hui c’est ma première journée « sans sucre ». La semaine dernière j’ai observé ma consommation de sucre de près pour prendre conscience des changements à effectuer. Moi qui pensait ne pas « trop » en abuser (pas de sucre dans le café, ni dans les yaourts…), je me suis rendue compte que ça n’allait pas être aussi simple. Je suis accro au grignotage, j’ai souvent des envies de sucre…Merci pour vos conseils et recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *