Accueil / Aliment & Nutrition / Quels oeufs devriez-vous privilégier?
oeuf mort

Quels oeufs devriez-vous privilégier?

Quels oeufs devriez-vous privilégier? 

Le sujet des œufs est un sujet brûlant, j'espère qu'à la fin de cet article vous comprendrez quels oeufs vous devriez privilégier.

Suite à l'épisode de la vache folle avec les farines animales, les industriels spécialisés en poules pondeuses ont voulu rassurer les consommateurs en ajoutant une belle étiquette que vous avez probablement déjà vu : "élevées au grain"...

N'oublions pas de rappeler, pour celles qui n'ont pas le bonheur d'avoir des poules à la maison, que les poules ont ce besoin instinctifs de gratter.

Pourquoi?

En grattant elles trouvent leurs nourritures qui est essentiellement composées de vers, d'insectes, d'asticots et autre. Et puis, si elles ne trouvent pas grand chose elles se replient sur la verdure et les graines.

Il suffit d'observer leur comportement pour comprendre à quel point elles sont folles des vers!

D'ailleurs, même parmi les graines elles seront sélectives... Poules de luxe 

Au final, ce qui vous intéresse ce sont des oeufs d’exception que vous obtiendrez en respectant la qualité de vie et l'alimentation de votre tendre animal.

Comment devriez-vous déguster vos oeufs?

h

C'est quoi le plein air? 

Mais que signifie vraiment "en plein air"?

Selon le label :  « En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m² de terrain par poule). »

C'est donc ça le plein air! Wouah! Et en photo?Hangar de concentration.jpg

Imaginez cet hangar, des tôles ondulées métalliques, 150m de long, rempli par milliers de poules entassées les unes sur les autres!

Ce type de bâtiment est facilement reconnaissable à l'odeur bien caractéristique qu'il dégage et au bruit assourdissant. Les poules sont stressées et deviennent agressives entre elle (coup de bec, plume arrachée, membre cassé, étouffé par manque d’air…).

 

Depuis 2004 il existe un code obligatoire sur la qualité des œufs, c’est le premier chiffre présent sur l’œuf :

  • 3 : poules élevées en cage;
  • 2 : poules élevées au sol, dans un hangar ;
  • 1 : poules élevées en plein air;
  • 0 : œuf bio. Les poules ont accès à la lumière du jour, des abris et même à la végétation sur le parcours extérieur. Dans l’hangar, le nombre de poules est limité, elles bénéficient d'une alimentation biologique à 90 % minimum.
j

Selon moi il existe la catégorie 0+ que personne ne connait, mais que vous avez certainement déjà mangé. Cette catégorie est un peu spéciale puisque ce sont des oeufs de 1950...

L'idée ce n'est pas de manger de manger un oeuf de 60 ans, mais de comprendre que dans les années 50 il y avait des millions de fermes qui avaient chacune une dizaine de poules qui se promenaient librement en mangeant vraiment tout ce qu’elles trouvaient. C'était une production qui respecté l'animal puisqu'à cette époque l'industrie n'avait pas encore pris la main sur les éleveurs.

Où trouver des oeufs 0+?

  • Un poulailler à la maison ;
  • En demandant quelques œufs au voisin ;
  • En visitant l’exploitant bio à côté de chez vous, qui sera ravi de vous accueillir.

Quelques règles pour les œufs 0+:

  • Des poules de qualité, qui ne proviennent pas de l’industrie ;
  • Une alimentation biologique variée, elles ne doivent pas se nourrir exclusivement de graine, elles grattent, picorent… ;
  • Une alimentation DEMETER (si possible)
  • Un minimum de 16m² ou 24m² par poule ;
  • La présence d’un coq, qui rassure les poules ;
  • Un bâtiment propre, isolé du froid avec des perchoirs en hauteur, elles adorent ça ;
  • Une eau fraîche et propre, comme elles ont tendance à nettoyer leur bec terreux, l’eau se dégrade vite.

partagez-article

Source Photo: Google Image
Source: https://www.santenatureinnovation.com/

A propos de Adrien

Regarde aussi

Produits industriels, achetez-vous seulement le packaging?

Produits industriels, achetez-vous seulement le packaging? Malheureusement l’étiquette ne dit pas toujours la vérité. Je …

11 comments

  1. Quatre poules, une belle cabane en bois, un accès quotidien à 2500 m2 de terrain sur lequel elle s’éclatent , grattent , picorer , une dose de câlins tous les jours, oui, la poule est câline, des oeufs frais pour notre plus grand bonheur . Manque le coq !

  2. Chez nous ce sont 6 jolies poules et un coq que tout le voisinage nous jalouse, mais aussi 2 canards qui se promènent en semi-liberté dans le jardin. Elles sont soignées uniquement avec des remèdes naturels tout simples. Vinaigre de cidre pour éviter les coccidioses et booster leur système immunitaire, piments et épices dans leurs pâtées pour éviter le parasitisme gastro-intestinal, fougères en litière pour repousser les parasites externes, graines germées pour les aider dans leurs mues, et même vin rouge l’hiver pour booster la ponte et les garder de bonne humeur quand le temps est froid et humide, etc. Et en plus de nous produire des oeufs délicieux, elles ont plein d’autres atouts.

    Premièrement un régal pour les yeux, les oreilles et le coeur. Quoi de plus sympa le matin que d’aller leur ouvrir la porte du poulailler et les voir en sortir gaiement se dégourdissant les membres de leur nuit haut perchées. Elles sont toujours contentes de vous voir et vous accueillent dans concert de côt-côt ravissant. Et comme le dit Girardo elles sont si tendres et câlines! Tout le monde les adore!

    Deuxièmement la poule mange tout de dont vous ne voulez pas. Elle vous débarrasse de vos déchets alimentaires, restes de repas, pelures de légumes, déchets de viande, aucun déchets comestibles ne va à la poubelle grâce à elle. Si vous avez un potager, là encore elle vous sera utile, elle consommera les adventices que vous aurez enlevées lors des fréquents désherbages, et si les nuisibles envahissent les cultures, laissez la donc s’y promener, elle y fera une hécatombe. Comme elle privilégie avant toute autre nourriture les aliments protéinés nécessaires à sa ponte quotidienne, elle ne regardera même pas vos légumes, sauf si vous l’y laissez se promener trop longtemps (elle risque dès sa faim repue de s’occuper en grattant le sol, arrachant vos plantes et de creuser des bains de poussières) ou que vous avez de jeunes et tendres pousses, elle est un vrai gourmet, ne la poussez pas à la tentation. Et là où elle a une petite faiblesse, c’est qu’elle n’aime pas tellement les grosses limaces, c’est là que nos beaux canards entrent en action.

    Troisièmement, elle est un serial killer. Si vous avez des surfaces herbeuses ou de sous-bois, vous rencontrerez le problèmes des tiques, particulièrement dangereux pour vos animaux de compagnie et vos enfants qui adorent y jouer. Les tiques c’est horrible, tout le monde le sait. Et la poule, elle est the killer suprême des tiques, elle en consomme des quantités astronomiques. Si vous avez des ruches, elle les protègera se délectant des vilains frelons asiatiques qui tenteraient un génocide sur vos gentilles petites abeilles. Elle consomme également moustiques, mouches, guêpes, et plein de petites bestioles qui rôdent et deviennent un fléau lorsqu’elles sont en population nombreuse.

    Et elle travaille gratos et toujours dans la bonne humeur!!!!
    Alors les amis, adoptez des poules!!!!

  3. J’habite un village du Var où une jeune femme s’est installée en maraîchage bio. Elle a 200 poules, un coq et 3 oies en liberté sur son terrain (en restanque naturelle) qu’elle rentre les soirs dans un joli poulailler en bois tout confort. Elle s’oriente à fond vers la Permaculture. J’ai bcp de chance de pouvoir acheter mes œufs, mes légumes chez elle !!!

  4. Excellent votre article sur les oeufs, c’est toute mon enfance. J’ai une soeur qui a des poules dans un grand espaces… elle habite à 1000 km …
    On trouve très rarement des oeufs au code 0
    j’ai très envie d’imprimer cet article pour lui envoyer … elle n’a pas internet ..

  5. le mieux sait de les acheté a des voisin ( commune village etc ) Et oui la belle Arnaque le bio devient a la Mode mais a ne pas se faire leurrer même les magasin bio ne sont pas digne de confiance exemple pour des orange marquer bio ( provenance Maroc vendu pour du bio mais hélas elle ne le sont pas elle sont traiter au pesticide la loi ne l interdit pas la bas tous sa pour dire lisait bien vos étiquettes et recherchés le parcourt de vos produit la se sont les œufs mais il y a aussi les grandes ferme industrielles pour les vache qui se mettent en place en France honteux !!!!!!!!!!!!!!! idem pour la viande voila plus de 10 ans malgré l interdiction cela se fait donc vous avez manger de la viande cloner déjà sa sait sur et tout sa au profit du rendement et de l argent ils leurs importe peu du bien être des animaux et de nous les consommateur ( perso je ne mange plus de viande et ne consomme que les produit de mon jardin bien que nous savons que l eau l air la terre et elle même empoissonner quelle tristesse

  6. Ma grand mère avait un poulailler avec poules et coqs.
    Le matin elle ouvrait la porte et tout ce petit monde sortait à toute vitesse.Elles allaient et grattaient de partout , sur le coup de 10h elle les appelait et cela venait à toute vitesse de partout même d’assez loin et parfois d’un arbre pas trop grand.elle leur distribuait des graines qu’elles s’empressait de manger puis de retourner à leurs grattages.
    Le soir venu elles rentraient sagement au poulailler jusqu’au lendemain matin.
    Parfois il en manquait une, c’était un rapace qui l’avait attrapée, mais ce dernier ne vivait pas longtemps car mon oncle lui faisait « un sort ».C’était il y a bien longtemps de cela (avant été 1955).
    On avait toujours des oeufs vraiment frais et bons et de la chair de poule extra.
    En ce temps la tout était naturel!

  7. Les miens sont élevés à l’extérieur et mentionne qu’elles sont nourris aux grains bio. Perso ils ne me donnent pas de diarhée… comme les autres oeufs.

  8. Mes poulettes ont de la chance !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *