Accueil / Cure Alcaline / Qu’est ce que l’alimentation alcaline ?
alimentation alcaline

Qu’est ce que l’alimentation alcaline ?

Vous vous demandez ce qu'est l'alimentation acide & alcaline? Ou comment l'appliquer dans votre vie ?

Sans vraiment savoir ce que vous deviez changer…

Ni trouver de réponse simple à toutes vos réponses...

Voilà le but de cet article, vous donner en 5 minutes des réponses simples et clair sur ce qu'est véritablement l'alimentation alcaline.

c

Je vis alcalin depuis plusieurs années

Mais avant cela, laissez-moi-vous en dire plus à mon sujet… Voir l’article « Qui suis-je ? »

L'équilibre acido-basique a toujours fait partie de moi, mais c'est à l'âge de 17 ans lorsque j'ai été victime d'une acidose chronique que je l'ai compris. Il m'a fallu 5 ans avant de trouver la cause de mes problèmes (IMC<18, perte de cheveux, fatigue, reflux gastrique, dépression...). Aucun spécialiste n'avait su me dire ce que j'avais, ils se contentaient de prescrire des médicaments sans effets...

La rencontre de plusieurs experts, de spécialistes, ainsi que mes nombreuses lectures sur les différents types d'alimentation m'ont conduit à expérimenter d’autres mode de vie. Je suis passé du  végétarisme au crudivorisme en passant par de multiples jeûnes pour me nettoyer. Pendant ses expérimentations, je n'ai jamais été satisfait à 100% de ma santé, il me manquait de l'énergie, le poids était toujours un problème, et socialement c'était très dur d'être "différent". Mon corps ne trouvait pas l'équilibre qu'il recherchait, il m'a fallu plus de 20 ans pour le comprendre...

C'est seulement lorsque j'ai découvert l'alimentation alcaline, ou acido-basique, que j'ai repris ma santé en main. Maintenant je l’a pratique depuis plus de 5 ans, comme vous pouvez l’imaginer j'ai fait toutes les erreurs qu'il était possible de faire, mais aujourd’hui j'ai retrouvé mon poids idéal, de l'énergie au quotidien, et même une vie sociale.

Après avoir résolu mes problèmes, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes souffraient pour les mêmes raisons que moi. J'ai donc décidé de créer le blog "Repas-alcalin" pour partager mes expériences et aider le plus grand nombre à retrouver leur poids idéal, leur énergie, et le plaisir de manger tout en ayant une vie normale!

J'ai déjà accompagné de nombreuses personnes à atteindre leur objectif, et mon but est d'en aider encore davantage.

Rejoignez la newsletter (Cliquez ici) wlEmoticon-openmouthedsmile-1

f

Qu'est-ce que l'alimentation alcaline? – version longue

L'alimentation alcaline est véritablement importante pour votre santé.

Franz Xaver Mayr (1875-1965) et Howard Hay (1866-1940) figurent parmi les pionniers des théories holistiques qui introduisent le concept d’équilibre acido-basique.

Louis-Claude Vincent invente la bioélectronique au milieu du XXe siècle, ce qui permet la mesure du pH sanguin.

Ce sont finalement les ouvrages de Christopher Vasey et de la Dre Catherine Kousmine qui se sont démarqués ces dernières décennies sur le sujet.

«De tous les composants de nos liquides corporels, il ne fait aucun doute que c’est l’acide qui a les effets les plus nocifs.» - Hippocrate

f

Avant de vous expliquer simplement comment cette alimentation fonctionne, voici l'explication scientifique:

d

L'explication scientifique de l'alimentation alcaline

Notre corps est conçu pour être rester en équilibre acido-basique.

Le pH de la majorité de nos liquides cellulaires, tels que le sang, ont un pH à 7,365, soit légèrement alcalin.

De la même façon que votre corps régule sa température, il en fera de même pour le pH de vos fluides. Le corps produit naturellement des acides lors de son fonctionnement normal, nous avons aussi une petite "zone tampon alcaline" qui permet de maintenir parfaitement cet équilibre du pH.

Pour simplifier, le pH de votre sang sera toujours maintenu légèrement au-dessus du pH 7.

Afin de réguler cet équilibre, il existe une zone tampon composée de minéraux basiques utilisaient pour neutraliser les excès d'acides produits naturellement par votre corps ou absorbés dans votre alimentation.

Bien évidemment cette zone tampon n'est pas illimitée, certaines peuvent l'épuiser en quelques heures suite à une alimentation hyper-acide.

Pour rappel, n'oubliez pas que l'échelle de pH est logarithmique - donc pH 6 est 10 fois plus acide que pH 7, donc pH 5 est 100x plus acide que pH 7 et pH 4 est 1000x plus acide. Le cola a un pH compris entre 2 et 3.

d

Pour simplifier, avec une alimentation :

  • riche en viande,
  • produits laitiers,
  • boissons gazeuses,
  • alcool...

Votre réserve « tampon alcaline » risque de rapidement s'épuiser.

d

Et si la zone tampon s'épuise, mais que vous continuez à consommer des acides, que ce passe t-il?

Votre corps s'adapte et trouvera les minéraux basiques dans votre corps pour trouver l'équilibre. d

Par exemple, en compensant avec le minéral (alcalin) calcium, vous déclenchez sur le long terme l'apparition des symptômes liés à l'ostéoporose (ce qui explique aussi les nombreuses recherchent sur le lien entre la consommation du cola et l'ostéoporose).

Ces dernières décennies notre évolution nous a conduit à acidifier davantage l'alimentation et notre mode de vie. Le stress, les émotions, le manque d'exercices participent également à cette élévation d'acide dans le corps.

f

Si l'on observe l'alimentation alcaline, vous ne serez pas surprise d'apprendre que les aliments les plus acides sont:

  • le sucre,
  • les graisses trans,
  • les levures,
  • les produits laitiers,
  • les glucides simples,
  • l'alcool,
  • les aliments raffinés,
  • ...
j

Que l'ont retrouve sous plusieurs forment:

Four_à_micro-ondes_avec_légende nugget
  • crème glacée,
  • tabac,
  • bières,
  • vins,
  • boissons lactées,
  • ...
Vous savez déjà que ces aliments ne sont pas idéaux pour vous, voir même "mauvais"... g

Je suis convaincue que vous connaissez déjà les aliments alcalins:

  • légumes frais,
  • salades,
  • légumes à feuilles vertes,
  • huiles oméga,
  • graines germés,
  • banane
  • ...
j

Que l'ont retrouve avec:

  • les aliments frais,
  • les aliments crus,
  • les aliments complets,
  • les aliments à hautes valeur nutritive.
f

Ce qui rend cette alimentation simple et facile à mettre en œuvre... Je pense que la majorité des gens savent déjà classer 8 aliments alcalins sur 10.

Donc, qu'est ce qui fait qu'un aliment soit acide ou alcalin?

Il y a plusieurs critères, mais brièvement:

  • Si un aliment est riche en minéraux alcalins (magnésium, potassium, calcium, sodium), il est susceptible d'être alcalinisant pour le corps.
  • Mais si indépendamment de son contenu en minéraux alcalins il contient des éléments acidifiants en plus grand nombre, alors au final cet aliment ne restera pas alcalinisant.

D'ailleurs, en fonction de vos capacités métaboliques les fruits ne seront pas tous alcalinisants...

j

La banane reste le seul fruit vraiment alcalinisant car sa teneur en fruit est tellement faible qu’elle n’acidifie pas le corps, même en grande quantité. En revanche pour tout les autres fruits même ceux qui sont très peu acides, plus vous en mangez et plus vous vous acidifiez, car ils contiennent tout de même des acides (certaines personnes peuvent s’alcaliniser avec les fruits, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde).

h

Avec le temps, cela empire...

Les émotions, le stress, le manque d'exercice contribuent à l'acidification. L'exercice est important puisqu'il permet de faire circuler le sang et la lymphe, ce qui facilite l’évacuation des déchets vers les émonctoires du corps, et soutient les cellules en leur donnant de l'oxygène.

 d

Qu’est-ce qu’une alimentation alcaline ? - version courte

Lorsque vous consommez des aliments/boissons acides, que vous manquez de régularité dans la pratique d'exercice physique, que vous véhiculez des émotions négatives, votre corps répond en augmentant la production d'acide, ce qui engendre d'autre problème de santé.

acide

Les 7 étapes de l’acidification

u

Il n'y a aucune surprise, vous connaissez déjà les aliments acides (cola, chips, chocolat, bonbons, hamburgers, produits laitiers, bière...), tous comme vous connaissez aussi les aliments alcalins (aliments frais, légumes à feuilles vertes, salades, noix, graines...).

cancer loupe 2

7 aliments super alcalins et Anti-cancer

gd

Un conseil pour alcaliniser votre vie sans frustration,

  • Consommez 50-80% d'aliments alcalins tout en limitant les aliments acides sans les interdire (si vous consommez seulement des aliments alcalins, ne le faites pas plus de 2 à 3 semaines). Votre corps à besoin d'acides pour assimiler les bases, inutile d'en arriver aux extrêmes.

partagez-article

h

Source photo : Google image, Repas alcalin

Source :
Christopher Vasey : Gérer votre équilibre acido-basique

A propos de Adrien

Regarde aussi

citron acido basique alcalin

Quel est votre degré d’acidité ? Prenez soin de votre équilibre acido-basique, soyez alcaline!

L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale pour votre hygiène de vie au quotidien. Une des …

29 comments

  1. Il serait intéressant d’avoir un tableau avec tous les éléments alcalins ou acides, leur ph pour équilibrer ses repas.

    • Bonjour Bénédicte,

      Si tu veux un tableau pratique et facile à utiliser tu le trouvera dans l’ebook que nous t’offrons dans la sidebar à droite du blog

      Concernant tes repas, et pour t’éviter les calculs trop complexe il y a une règle de base:

      « Consomme 80 % d’aliment alcalin et 20% d’aliment acide à chaque repas »

      Les recettes du blog sont un bon support pour tendre vers l’alcalinité

  2. Article trés simple et clair…Merci .Le bon sens s’oublie si vite….
    Je le partage

  3. Super blog, je dis fréquemment aux gens que je soigne de manger alcalin, maintenant, je vais pouvoir donner votre site en référence car je le trouve très bien construit, clair et net Merci pour vos Lumières !

  4. Dernièrement j’etais tres enrhumée j’avais mal partout …. Mais j’avais fait des erreurs d’alimentation ….. J’ai Vite repris la bonne route de l’alcalinite en supprimant la viande en premier lieu , et c’est comme ça à chaque fois que je déroge un peu trop …. Il suffit de boire du champagne au cours d’une invitation chez des amis ! Alors que faire ? Devrais je me terrer chez moi ? Je ne sais plus quoi faire … Je suis prête à manger mieux mais si je peux faire un petit écart de temps en temps
    Merci pour votre blog je vais y prendre des idées de repas

    • Surtout ne pas être dans le dogme, tu dois faire les choses parce que tu te sens mieux. Ça doit être naturel, dans cette dynamique tu pourras naturellement expliquer ton évolution alimentaire, puis ton mode de vie.

      En accueillant ces changements, tu seras plus heureuse et ton entourage va commencer à se demander comment tu fais pour être aussi positive, aimer autant la vie?? C’est par l’exemple que tu « changeras » le monde, notre ami Ghandi l’avait très bien dit « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

      Je ne connais pas ton régime alimentaire mais pour exemple, en cas d’invitation, tu peux demander à tes hôtes d’éviter le blé, la viande et l’alcool. Tu dois aussi t’accorder des moments de plaisir, manges ce qui te plaît quand tu en a envie, même si ce n’est pas le mieux pour ta santé. Ça te fera une piqûre de rappel, tu te diras quelque chose du genre « ha oui, quand je mange du pain blanc j’ai du mucus qui m’encombre dans les voies respiratoires, j’ai mal à la tête. C’est pour ça que je n’en manger plus, ok j’ai compris je vais continuer sur mon alimentation actuelle :D »

      Le mot de la fin, ne sois pas frustré dans ce que tu fais, la paix intérieure véritable est ce qu’il y a de plus précieux.

  5. J’ai justement un gros problème taux d’acide urique très élevé, j’ai donc donc imprimé les aliments alcalins . Dois je supprimer les acides.. Merci de vos conseils. Le thé vert est aussi acide que faire dans ces cas là .. pas de café pas de thé il ne reste plus que la tisane ?

  6. Je trouve dommage que vous ne mettiez pas plus l’accent sur le sucre qui est acidifiant, les gens mangent de plus en plus sucré et ne comprennent pas pourquoi il ont un ph acide…de plus les fruits sont très bon pour la santé mais peuvent être très acidifiant eux aussi pour l’organisme.

  7. Merci à tous les deux pour ces explications claires et simples. Je sais que mon Ph est à 5/6 …. mais je ne savais pas comment faire pour l’améliorer. Je vais suivre vos conseils. Encore merci

  8. Bravo pour ce blog.
    Les infos sont bonnes et concises!
    Ne t’arrête pas(:-)

  9. Pas mal ce blog, intéressants vos articles et recettes simples.
    Il faudrait cependant aller un peu plus loin au niveau des données nutritionnelles, car ce n’est pas que l’aliment qui compte dans un repas mais l’association des différents aliments.
    Une bonne association permet une bonne digestion = riz & lentilles / mais & haricots / couscous & pois chiches, d’une part, et une bonne assimilation des nutriments … essentiel ! d’autre part.
    Prenons les fruits, ils sont très bénéfiques et sont à ingérer en dehors des repas et 2h minimum avant.
    De fait, NON !!! les fruits ne sont pas acidifiants, sauf peut-être les agrumes (sauf citron) … Je parle ici de tous les fruits, fruits légumes compris (tomates, poivrons …) Je rappelle que nous sommes frugivores de base et notre organisme, lorsqu’il est équilibré, peut se satisfaire de fruits, frais, non traités, locaux et de saison et surtout bien murs ! pas comme ceux que l’on trouve sur les étales des supermarchés, cueillis encore verts …
    Le frugivorisme je l’ai vécu 7 ans et j’étais en meilleure forme que maintenant vivant de nouveau en métropole et enfermée en ville … et je connais de nombreuses personnes qui se sont ré-adaptées à ce mode d’alimentation et en sont très heureuses.
    Cordialement
    Marie-Line

    • Merci Marie-line

      Vous avez entièrement raison, les associations sont tout aussi importantes pour profiter pleinement des nutriments.

      Dans le cadre de l’alimentation acido-basique, les fruits sont alcalinisant, mais pas pour tout le monde, certaines personnes ont une faiblesse métabolique face aux acides. Et malheureusement les fruits vont acidifier leur corps, les rendant de plus en plus fragiles.

      Cela dit, pour ceux qui n’ont pas ce problème ils vont profiter du pouvoir alcalinisant des fruits, ils vont ressentir tellement de bienfaits qu’ils vont prôner cette alimentation de tout leur coeur. En effet, cette alimentation correspond à certaines personnes, mais pas à toute.
      D’ailleurs ces personnes auront généralement du mal à comprendre que leur alimentation puisse être moins bénéfique pour les autres (ce qui était mon cas…).
      Aujourd’hui il existe des personnes à qui les fruits ne profitent pas, ce n’est pas forcément quelques choses d’irréversible. Mais avant de profiter des fruits, il va falloir redonner aux corps tout élément dont il a besoin pour se reconstruire, en commençant par les légumes…

      • Vous avez raison Marie Line ,votre mise au point me va droit au coeur car je fais partie des personnes qui ne supportent pas les fruits ,au point ou quand j’en mange je tombe malade ; je n’en prends pratiquement pas ;ils font croitre mes douleurs articulaires et la fatigue ,je me demande ce que je dois faire je suis constamment fatigué et malade et les examens au labo donnent des résultats presque toujours normaux :je souffre de reflux gastro oesophagien

  10. Un grand merci aussi pour vos articles, recettes, et humour !! je vous ai découverte il y a déjà plusieurs mois  » par hazard, j’ai appliqué cette méthode formidable, qui m’a fait perdre quelques kilos, gagné de l’énergie…… sauf que suis retombée dans mes travers, suite à des problèmes  » émotionnels  » …. je vais m’y remettre, je sens que la  » CLE DE VIE  » est là, j’espère que cette version va m’aider à maintenir le cap.

    Bon vent à vous, formidable !!

    Doris

  11. Pauline,

    Si vous ne supportez pas les fruits, n’en mangez plus ou beaucoup moins. J’ai personnellement découvert également que je ne métabolisais pas bien du tout les fruits, tout du moins les acides qu’ils contiennent. J’en ai fait les frais en me mettant durant plusieurs mois, au petit déjeuner Miam ô fruit, et là, catastrophe, perte de poids, frilosité …. C’est en lisant un article écrit par Robert Masson, que j’ai appris que certains profils ne devaient pas manger de fruits car ils ne métabolisaient pas l’acide des fruits, à part la banane. Je me régale donc d’une banane le matin.
    Adrien me semble plein de bon sens et de discernement, et c’est je pense, le plus important pour rester en bonne santé ! Bonne journée à tous.

  12. Merci Adrien pour les recettes!

  13. J’adore vos recettes car elles sont toutes naturelles

  14. Bonjour
    Ce n ‘est pas dans mes habitudes de glisser des commentaires mais là franchement Cà fait un moment que je vous suis et je suis raide dingue du site
    Aéré,convivial,alléchant et aux recettes toutes les plus originales et savoureuses et en plus très complet de par la pertinence des informations partagées
    Donc un GRAND BRAVO continuer ce site se démarque vraiment des autres
    Quel régal pour les yeux et les babines
    Miam…on passe à table ?

  15. Merci Adrien je vais le lire !!
    J’en ai bien besoin , trop d’acidité dans mon corps

  16. Merci c est très intéressant ! !!

  17. très intéressant. je me suis souvent posée la question de savoir la définition de l’alimentation alcaline. votre article donne la réponse. merci

  18. Merci! Avec vous on apprend chaque jour!

  19. Je tenais a vous remercier de cet important partage pour des gens comme moi qui souffrent d’acidose et de troubles digestifs violents ,intestin, colon ,estomac…
    J’ai eu une prise de conscience grâce à vos articles, surtout vis-à-vis des conseils et à l’aide précieuse autour de la réalimentation… J’étais franchement à côté …
    Mille mercis pour votre témoignage et ce petit livre riche en conseils et idées …

    Avec gratitude
    ysabelle

  20. Merci pour tes partage l’ami, elle rende service à tout ceux qui sont dans cette recherche. Merci encore à toi , depuis Saint Barthélemy 97133 jlc

  21. Qu’en est-t-il des légumes lactofermentés ? Ils sont recommandés par des nutritionnistes de renom et des médecins apparemment connus. Alors, alcalins, acides, ou les 2, et quelles pourcentage admissible ?

    • En effet, ils seront soit alcalisant, soit acidifiant en fonction des organismes qui les reçoivent. Pour cela vous devez connaître votre sensibilité aux acides. Le guide « Etes-vous acides? Testez-vous » vous permettra de connaitre votre degré d’acidité et si vous faites partie des personnes « plus sensibles » aux acides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *