Accueil / Aliment & Nutrition / Raison N°4 d’arrêter le sucre : Obésité (Grossir)

Raison N°4 d’arrêter le sucre : Obésité (Grossir)

femme-soda

Raison N°2 d’arrêter le sucre : CANCER

j

Raison N°4 d’arrêter le sucre :

OBÉSITÉ (GROSSIR)

Le sucre est un vrai cauchemar pour toutes les personnes souffrant de surpoids ou d'obésité. Les graphiques montrent clairement qu'il existe une corrélation entre le surpoids et la consommation de sucre, que ce soit pour les enfants ou les adultes!

Regardez le tableau de l’American Journal of Clinical Nutrition, cliquez ici :

nounours-guimauve

9 raisons soutenues par la science pour Arrêter le SUCRE!  

 

Comment le sucre vous fait-il prendre du poids?

Pour rappel, le sucre blanc se compose de 50% de glucose et 50% de fructose.

Le glucose est indispensable, il est métabolisé par toutes les cellules de votre corps. Et si vous n'en consommez pas, votre corps peut les fabriquer tout seul. Excepté pour le cerveau qui lui à besoin d'être irrigué en glucose à travers le sang.

Votre corps va donc simplement transformer ce glucose en énergie, ou pour le produire il peut faire appel aux réserves de graisses et de protéines.

À choisir entre les sucres simples (sucrant tels que le miel, cassonade, sirop d'agave...) et sucres complexes (féculents, légumineuses...), privilégier les sucres complexes qui ont moins d'impact sur votre glycémie.

Mais il y a une exception avec un type de sucre que l'on appelle: fructose.

Il est particulièrement stressant pour votre corps!

h

Pourquoi?

Pour faire simple, le seul organe qui peut métaboliser le fructose, c'est le foie! (19)

Si vous êtes tout de même sportive et que vous pratiquez des exercices physiques tous les jours, votre foie va facilement transformer ce fructose en glycogène (qui stock le glucose principalement dans le foie et les muscles) puisque vous brûlez de l'énergie.

Malgré ça si votre foie est déjà plein de glycogène, ce qui n'est pas rare puisque la plupart des gens mangent trop de sucre et même avec une activité physique régulière leur foie reste saturé de glycogène. Dans ce cas le fructose n'a plus d'autres choix que de se stocker directement sous forme de graisse. (20)

L'autre façon de prendre du poids avec le sucre c'est quand vous devenez insulino-résistant (niveau d'insuline).

Lorsque vous mangez quelques de riche en sucre, ou bien même un soda, vos niveaux de glucose s'élèvent!

Votre corps détecte ce niveau élevé de glucose, il libère en conséquence de grandes quantités d'insuline pour permettre à ce glucose d'être utilisé par les cellules.

Si l'insuline ne le fait pas, votre glycémie augmente et acidifie votre corps, ce qui engendre d'autres complications...

acide

Les 7 étapes de l’acidification

    Évidemment, si votre corps est en bonne santé et que vous n'avalez pas de grande quantité de sucre, l'insuline fait très bien son travail et vous vous sentez très bien.  

Le problème c'est que l’alimentation occidentale ne nous permet pas d'être au top de votre forme. Les aliments sucrés, les céréales raffinées, les boissons sucrées font partie de cette alimentation et font très vite grimper votre glycémie.

La conséquence sur le moyen-long terme, avec une glycémie toujours dans ses plus hauts, vous demandez à votre pancréas de fabriquer toujours plus d'insuline pour faire passer le glucose du sang à travers vos cellules, mais les cellules deviennent de plus en plus "sourdes" et votre pancréas se fatigue à produire toujours plus d'insuline pour faire passer le glucose.

Au final, vous devenez résistante à l'insuline, vous devenez diabétique de type 2.

L’insuline va donc réduire le glucose dans le sang, mais elle va également envoyer des signaux aux tissus adipeux (masse grasse) pour qu'ils extraient la graisse de la circulation sanguine, le stock et ne brûle pas la graisse déjà présente dans votre corps.

Donc imaginez ce qui arrive lorsque vous avez beaucoup d'insuline dans votre corps...

Avec des niveaux d'insuline chroniquement élevés, une grande partie de l'énergie présente dans le sang va être stockée sous forme de graisse.

Ce qui vous conduit naturellement à la résistance à l'insuline, une production excessive d'insuline, et en plus de stocker plus de graisse dans tissus adipeux vous avez du mal à aller rechercher ses graisses pour les transformer de nouveau en énergie.

Suite à ça votre cerveau commence à vous dire "Jai faim", même si vous n'avez pas faim...

cancer loupe 2

7 aliments super alcalins et anti-cancer

h

C'est ici que commence le stockage des graisses de façon "indirecte", vos hormones vont être chamboulées, surtout 4 hormones qui vous font grossir :

 

Hormone perturbée N°1: Adiponectine

Selon le Dr Sara Gottfried (auteur du best-seller "The Hormone Reset Diet"), "L'adiponectine est littéralement une hormone qui dit à votre corps de brûler la graisse en énergie. C'est comme si votre corps était une torche à brûler des graisses"

Plusieurs études ont montrés que plus vous avez un taux élevé de cette hormone dans le sang et plus vous brûlez de graisse. Un faible taux d'adiponectine est associé à une exposition plus élevée au diabète.

Selon le Dr Leo Galland, directeur de la The Foundation for Integrated Medicine, "Un manque d'adiponectine adéquate apparaît comme un facteur important dans l'incapacité des gens à faire fondre la graisse et rester mince". (21)

Ce qui est frustrant c'est que plus vous avez de graisse et plus vos niveaux d'adiponectine sont bas.

 

Hormone perturbée N°2 : Ghréline

Surnommé "l'hormone de la faim", plus elle est présente et plus vous avez faim, même si vous avez mangé.

Le sucre perturbe beaucoup cette hormone, si vous avez l'habitude d'ignorer votre faim ou même si vous avez faim après votre repas, vos niveaux de ghréline sont certainement élevés. (22)

La ghréline active le mécanisme de récompense avec votre cerveau pour les aliments sucrés, c'est très difficile pour vous de lutter et de perdre du poids...

C'est pour ça que je vous disais au début de l'article: 9 raisons soutenues par la science pour Arrêter le SUCRE!  , que « ce n'est pas de votre faute si vous aimez autant le sucre! »

 

Hormone perturbée N°3 : Leptine

La leptine permet de diminuer la faim lorsqu'elle fonctionne correctement.

Mais tout comme la ghréline, si vous consommez du sucre ou que vous êtes en surpoids, le signal pour déclencher la leptine devient plus difficile (23)

Normalement, plus vous avez de graisse et plus vous avez de leptine donc moins vous mangez et votre taux métabolique augmente.

Inversement, moins vous avez de graisse et moins vous avez de leptine donc plus vous avez faim.

Pour perdre du poids, il vous faut donc plus de leptine.

graisse coco

Pourquoi les graisses saturées sont-elles indispensable?

k

Mais quand vous consommez du sucre en excès, et particulièrement le fructose, vous devenez résistant à la leptine, tout comme vous devenez résistant à l'insuline. (24)

Et vous tombez dans un cercle vicieux:

  • Mangez plus, plus de stockage des graisses dans votre corps ;
  • Plus de graisse stockée veut dire plus de leptine dans les cellules adipeuses ;
  • Trop de graisse engendre une perturbation du signal pour la leptine ;
  • Votre cerveau pense que votre corps est affamé, donc vous avez envie de manger ;
  • Vous prenez de plus en plus de poids, vous êtes de plus en plus affamé ;
  • Vous mangez plus, vous prenez plus de graisse ;
  • Et ainsi de suite...

La résistance à la leptine est similaire à la résistance à l'insuline, ils utilisent partiellement les mêmes voies de signalisation.

La différence c'est qu'avec l'insuline, arrivé à un certain seuil vous ne pouvez plus faire marche arrière vous êtes insulino-résistante à vie. Tandis qu'avec la résistance à la leptine, en arrêtant le sucre vous pouvez retrouver un taux normal.

g

Hormone perturbée N°4 : Cortisol

C'est l'hormone du stress, la consommation en excès de sucre élève cette hormone de façon chronique. (25)

Un excès de cortisol vous donne plus envie de consommer du sucre, un cercle vicieux se crée. Plus de sucre = plus de cortisol= plus de sucre=...

Évidemment vous prenez du poids. (26)

Le cortisol va permettre de créer de l'énergie à partir des réserves musculaires et non des réserves de graisses. Exactement l'opposé de ce que vous souhaiteriez, moins vous avez de muscle et plus votre métabolisme est faible donc vous stockez plus facilement des graisses...

Un second cercle vicieux se crée également, plus vous avez des taux élevés de cortisol et plus le pourcentage de stockage des graisses viscérales (ventre) augmente. Et plus vous avez de graisse viscérale, plus vous produisez de cortisol, donc plus de fringales, plus de graisse stockée, et plus de cortisol en excès...

Donc pour perdre du poids, commencez par arrêter le sucre wlEmoticon-winkingsmile.png

h

 Raison N°5 d’arrêter le sucre : MALADIE CARDIAQUE

 

partagez-article

Source photo: google
Source :
  1. http://link.springer.com/article/10.1007/BF01830725
  2. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0306987783900956
  3. http://ajcn.nutrition.org/content/84/5/1171.short
  4. http://cebp.aacrjournals.org/content/6/9/677.short
  5. http://jn.nutrition.org/content/131/11/3109S.full.pdf+html
  6. http://www.acam.org/blogpost/1092863/185761/The-Relationship-Between-Alzheimer-s-Disease-and-Diabetes-Type-3-Diabetes
  7. http://nutritionandmetabolism.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-7075-2-5
  8. http://ajprenal.physiology.org/content/292/1/F423.short
  9. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168827808001645
  10. http://hyper.ahajournals.org/content/45/5/1012.short
  11. http://ajcn.nutrition.org/content/79/4/537.short
  12. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673600040411
  13. http://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2174010
  14. « Programme sucre detox 7 jours », Dr. Pierre Nys
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26199070
  16. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0300908415002874
  17. Warburg, Otto,On the Origin of Cancer Cells, Science, February 1956, Vol. 123, No. 3191
  18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25484552
  19. http://ajcn.nutrition.org/content/86/4/895.full
  20. http://diabetes.diabetesjournals.org/content/54/7/1907.short
  21. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24603219
  22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24732927
  23. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17212793
  24. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2584858/
  25. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12466357
  26. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25315658
http://www.greenmedinfo.com/blog/why-alkaline-approach-can-successfully-treat-cancer

A propos de Adrien

Regarde aussi

Index glycemique

Pourquoi l’index glycémique n’est-il pas aussi fiable ?

Pourquoi l’index glycémique n’est-il pas aussi fiable ? Il existe deux outils assez récents qui vous permettent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *