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5 Aliments Nootropiques Naturels pour Booster votre Cerveau

5 Aliments Nootropiques Naturels pour Booster votre Cerveau

 La mémoire et la concentration ne sont pas simplement une aptitude naturelle ou développée par l’enseignement, c’est aussi dans l’assiette que cela se passe et il est parfois bon de donner un coup de pouce à la nature ! On connait déjà les vertus du vin rouge riche en antioxydants – à consommer avec modération - mais pour améliorer vos capacités de concentration et éviter les taches de vin, il vous faudra opter pour d’autres aliments aux vertus santé incomparables. Découvrez ici 5 aliments pour entretenir votre cerveau et booster votre énergie.

Les fruits secs et oléagineux

Les raisins secs, les amandes, les noisettes et les noix sont de précieux alliés pour vous aider en cas de troubles de l’apprentissage et de l’attention. Véritables concentrés d’énergie, ils contiennent des minéraux et des oligoéléments qui améliorent l’activité du cerveau et favorisent le fonctionnement des neurones.

Le matin, glissez dans votre sac une portion de noix (30 g) à grignoter en milieu de matinée ou en cas de petit creux l’après-midi.

Les poissons gras

Un autre type d’aliment qui joue un rôle essentiel dans l’activité des neurones et de la mémoire. En plus de booster les fonctions cognitives, le maquereau, les sardines et le saumon sont également riches en oméga-3 et en bonnes graisses qui contribuent au fonctionnement normal du cœur et peuvent aider à réduire la tension. L’idéal est d’en consommer 2 à 3 fois par semaine et de les cuisiner pochés ou en papillote au four avec des légumes.

Le brocoli

Ce légume riche en vitamine B a la capacité d’améliorer la mémoire et la faculté d’apprentissage, de protéger le cœur et de préserver la bonne santé du cerveau en diminuant le déclin lié au vieillissement. Le brocoli est délicieux cuit à la vapeur pour le côté croquant, rôti au four ou encore sauté au wok avec des légumes. Sachez également que les crucifères sont une excellente source d’antioxydants, à consommer au moins une fois par semaine.

Le curcuma

Connue dans la médecine ayurvédique indienne, cette épice présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé : elle protège le cerveau en réduisant l’accumulation des cellules destructrices, améliore la mémoire et stimule la production de nouveaux neurones. Consommez le curcuma en poudre dans un curry, sous forme de décoction avec la racine ou même agrémenté dans vos compotes.

Les myrtilles

Garants de la jeunesse du cerveau, ces petits fruits foncés possèdent des propriétés antioxydantes plus élevées que les autres fruits – et plus que ce verre de vin rouge dans votre main ! Une consommation régulière de myrtilles entraînerait non seulement le ralentissement du déclin des fonctions cognitives mais pourrait même les améliorer ! Alors abusez de ce super-aliment le matin dans votre bol de muesli, appréciez-le sous forme de smoothie onctueux ou incorporez-le dans une belle salade de fruits.

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, prenez l’habitude de faire régulièrement de l’exercice, diminuez votre consommation de sucre et dormez suffisamment pour avoir un cerveau vif et sain à tout âge !

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