Accueil / Super Aliment / 7 aliments très sains que vous ne connaissez peut-être pas !
graine germe germoir

7 aliments très sains que vous ne connaissez peut-être pas !

7 aliments très sains que vous ne connaissez peut-être pas !

Les plats préparés industriels sont peut-être pratiques, mais si vous cherchez à améliorer votre santé, votre meilleure option est de cuisiner vous-même, à partir d’ingrédients frais et non traités.

Lorsque vous consommez des aliments non altérés - des aliments qui sont aussi proches que possible de leur état naturel - tout ce que vous mangez peut être considéré comme un « superaliment. » Vous avez besoin de nutriments - de tous les nutriments - et ces nutriments sont présents en abondance dans les aliments crus et frais.

Cependant, des suggestions précises peuvent vous aider à prendre un bon départ, et j’ai donc établi deux listes à cet effet : la première détaille sept « bombes nutritionnelles » du quotidien, et la seconde est une liste de sept super-aliments dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler - parce que manger sainement n’est pas forcément monotone et ennuyeux !

f

1.Bouillon d'os maison

En matière d'alimentation saine, le bouillon d'os est une base incontournable. C’est également un moyen très économique d'améliorer votre alimentation, puisque vous pouvez utiliser les carcasses que vous jetez habituellement. Le bouillon d’os permet de soigner et « d’étanchéifier » les intestins, ce qui est crucial pour une santé optimale et pour prévenir certaines maladies, et c’est également un excellent moyen d'accélérer la guérison lorsqu’on ne sent pas très bien.Il contient de bonnes graisses en quantité, ainsi que des nutriments importants tels que du calcium, du magnésium, du phosphore, du silicium, du soufre et des oligo-éléments, ainsi que des éléments provenant du cartilage et des tendons, tels que des sulfates de chondroïtine et de la glucosamine.

Attention toutefois, que vous prépariez un bouillon de poulet ou de bœuf, les os doivent provenir uniquement d'animaux d’élevages biologiques, nourris en pâturage ou à l'herbe.

d

2.Graines germées

Un autre moyen simple et peu coûteux d’optimiser votre alimentation est d'ajouter des graines germées dans vos jus de légumes et/ou dans vos salades. Vous pouvez facilement les faire pousser dans votre cuisine, tout au long de l’année et c’est un bon moyen de commencer en douceur si vous songez à cultiver vous-même vos légumes.Les graines de tournesol font partie de mes préférées, en terme de saveur mais aussi de valeur nutritionnelle. Une fois germées, les graines de tournesol vous apporteront, grâce à leurs protéines, vitamines et minéraux, 30 fois plus de nutriments que des légumes biologiques !

Les graines germées contiennent en général également des enzymes précieux - jusqu’à 100 fois plus que des fruits et légumes crus - qui permettent au corps d'absorber et d'utiliser les nutriments des autres aliments que vous consommez.

f

3.Légumes fermentés

Les aliments fermentés sont présents depuis très longtemps dans pratiquement tous les régimes alimentaires anciens, et ont toujours été prisés pour leurs bienfaits thérapeutiques. Le processus de fermentation multiplie les microbes utiles qui sont extrêmement importants pour la santé puisqu’ils aident à équilibrer la flore intestinale, et donc à stimuler l’ensemble du système immunitaire.Les aliments fermentés sont également d’excellents chélateurs et agents détoxifiants qui peuvent aider le corps à se débarrasser de nombreuses toxines, y compris de métaux lourds. Une petite quantité (un quart à une demie tasse) d'aliments fermentés par jour, répartis sur les trois repas ou en une seule fois, peut suffire à produire un incroyable effet bénéfique sur votre santé.

Fermenter vos propres légumes est bien plus simple que ce que vous pourriez imaginer, et c’est le moyen le plus économique d’en obtenir. Pratiquer la fermentation sauvage signifie que l’on laisse les éléments présents sur le légume - quels qu’ils soient - s’en « emparer » naturellement et le fermenter. Toutefois, inoculer l'aliment avec une culture de départ accélère le processus de fermentation.

Si vous utilisez une culture de départ formulée pour produire plus de vitamine K2 (dont manquent beaucoup de personnes), vous économiserez aussi sur les suppléments alimentaires. (La vitamine K2 est particulièrement importante si vous prenez un supplément de vitamine D .)

j

4.Les avocats

L’ avocat est une excellente source de matière grasse crue. C’est également une source de presque 20 nutriments essentiels excellents pour la santé, notamment : des fibres, du potassium, de la vitamine E, des vitamines B et de l'acide folique.De plus, l’avocat favorise l'absorption par le corps des nutriments liposolubles présents dans les aliments consommés avec l'avocat, tels que les alpha et béta carotènes et la lutéine.

Les avocats peuvent être consommés crus, ou utilisés comme substitut dans les recettes qui nécessitent du beurre ou de l’huile. Un autre avantage de l’avocat - c’est l’un des fruits les plus sûrs que l’on puisse acheter, même cultivé traditionnellement, il n’est donc pas nécessaire d’en acheter des bios, plus chers. Leur peau épaisse protège l'intérieur du fruit des pesticides.

 

5.Les choux

Les choux contiennent des fibres et des antioxydants et sont l’une des meilleures sources de vitamine A, précieuse pour les yeux et la peau, et qui peut participer au renforcement du système immunitaire. Une tasse de choux contient presque autant de vitamine C qu'une orange et autant de calcium qu'une tasse de lait. Les choux sont tout simplement une excellente source de vitamines multiples et de nutriments, dont voici un aperçu :

Vitamine A Vitamine B Vitamine C

Calcium

Lutéine (aide à prévenir la dégénérescence maculaire) Zéaxanthine (aide à prévenir la dégénérescence maculaire)

Indole-3-carbinol (protège potentiellement du cancer du côlon)

Fer Chlorophylle

g

6.Huile de noix de coco bio

Non seulement l’huile de noix de coco est excellente pour la thyroïde et le métabolisme, mais elle est également riche en acide laurique aux propriétés antivirales, notamment contre la grippe et la rougeole. Ses acides gras à chaîne moyenne (TCM) lui confèrent également de nombreux bienfaits pour la santé, notamment l'augmentation du métabolisme du corps.L’huile de noix de coco est douce pour le système digestif et ne crée pas de pic d'insuline dans le circuit sanguin ; si vous avez besoin d'un « coup de fouet », vous pouvez donc en consommer une cuillérée ou en ajouter à vos aliments.

C’est aussi l’huile idéale pour tout type de cuisine - en fait c’est la seule huile suffisamment stable pour ne pas se détériorer à la chaleur. Chaque fois que vous avez besoin d'huile en cuisine ou en pâtisserie, vous pouvez donc utiliser de l'huile de noix de coco en remplacement du beurre, de l’huile d’olive, d'une huile végétale, de margarine, ou de toute autre huile utilisée en cuisine.

Assurez-vous simplement d’utiliser une huile biologique non raffinée, non blanchie, extraite à froid et sans substances chimiques, et qui ne contienne pas d'ingrédients génétiquement modifiés. Cerise sur le gâteau, en dehors de la cuisine, l’huile de noix de coco peut être utilisée de nombreuses façons : en application topique comme soin esthétique, comme premier soin sur des blessures, ou même comme nettoyant multi-usage dans la maison.

g

7.Herbes aromatiques

Les herbes aromatiques ne font pas qu'apporter leur saveur ; elles sont également très riches en nutriments précieux et de nombreuses herbes sont reconnues pour leurs qualités médicinales. Le curcuma est un exemple d’épice aux puissantes vertus médicinales scientifiquement prouvées - ne serait-ce que contre le cancer ! Un autre exemple moins spectaculaire est le simple poivre noir, dont il a été démontré qu'il augmente la biodisponibilité d’à peu près tous les autres aliments. En règle générale, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en utilisant des herbes et des épices et je vous suggère de laisser vos papilles guider vos choix lorsque vous cuisinez.

g

Sept super-aliments dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler

Si votre garde-manger est déjà plein de ces aliments classiques et/ou que vous souhaitez élargir vos horizons culinaires avec quelques ingrédients qui sortent de l’ordinaire, voici sept super-aliments dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.

Limequat

Le limequat est un hybride entre le citron vert (ou lime) et le kumquat, ce dernier étant un agrume sucré mais acidulé dont la peau est comestible. La pleine saison du limequat s’étend de juillet à novembre ; il contient une grande quantité de fibres et de vitamines C. Comme celle du kumquat, la peau est comestible, ce qui en fait un ingrédient de choix pour parfumer les plats d’une saveur d’agrume.

Pomelo

Le pomelo est un autre membre de la famille des agrumes qui est souvent oublié. Il ressemble un peu à un gros pamplemousse, et sa saveur en est également proche, bien que le pomelo soit un peu plus sucré. Pour le manger, il faut en ôter la peau épaisse ainsi que la membrane de chaque « tranche ». Tout comme les autres agrumes, vous pouvez le déguster tel quel, ou l’ajouter par exemple dans des salades, des sauces, des marinades ou des jus de fruits frais.

La courge Hubbard

La courge Hubbard se récolte en hiver, elle est alors une source bienvenue de nombreux nutriments, dont les vitamines A, C, E et K, le potassium, l’acide folique, le fer, la lutéine, le manganèse, le magnésium, le phosphore, la zéaxanthine et les omégas 3 d'origine végétale. L'article cité plus haut recommande d'associer la courge Hubbard rôtie avec du chou, ou de l’ajouter dans des plats mijotés.

céleri-rave

Le céleri-rave, également appelé céleri-navet ou céleri pansu, est un légume-racine dont la saveur est proche de celle du céleri traditionnel. Vous pouvez le consommer cru ou cuit, il est riche en vitamines B6, C et K, en potassium et en magnésium. Le Time magazine suggère d’en râper sur les salades, avec des bettes, des pommes et des noix, pour les égayer d’une note savoureuse.

Teff

Le teff est une plante cultivée comme céréale, aux grains minuscules, originaire du nord de l’Afrique. Il est l’ingrédient de base de la cuisine éthiopienne traditionnelle depuis des millénaires. Naturellement dépourvu de gluten, le teff est riche en calcium, en manganèse, en fer, en fibres, en protéines, en vitamine B, en zinc et contient les huit acides aminés essentiels. Il a un léger goût de noix qui se marie bien à de nombreuses préparations, que ce soit des plats mijotés ou des pâtisseries. Il se prête également bien à la cuisson pilaf. Vous pouvez enfin en parsemer vos salades.

Fenugrec

Le fenugrec est une plante au parfum de curry, dont les graines sont appréciées pour leurs vertus médicinales, notamment dans le traitement des problèmes digestifs, des maux d’estomac, de la constipation, des gastrites, etc.

Les feuilles fraîches de fenugrec peuvent être consommées crues comme légumes. Vous pouvez également les utiliser - fraîches ou séchées - pour épicer une variété de plats. Les feuilles fraîches de fenugrec sont souvent utilisées dans les curry indiens. Les graines de fenugrec sont riches en minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium, les fibres et la choline, et peuvent être germées pour ajouter encore à leurs qualités.

Pourpier

Le pourpier est une herbe comestible à la saveur citronnée, populaire dans les cuisines grecque et mexicaine. Certains comparent son goût au cresson ou aux épinards. Il est riche en acides gras oméga 3, en vitamines C et E et en pectine. Les jeunes feuilles et l’extrémité des tiges sont généralement plus savoureuses et croquantes et sont appréciées dans les salades et les sandwichs.

k

Prenez votre santé en main avec de vrais aliments

Les besoins en termes de rapidité et de commodité ont donné naissance à pléthore de plats préparés mais, bien qu'il soit généralement moins coûteux, un régime alimentaire composé d’aliments transformés entraîne généralement une dégradation de la santé. Puis, lorsque les effets de nombreuses années de mauvais choix alimentaires se font sentir, les gens voudraient pouvoir guérir du jour au lendemain. Ils voudraient retrouver leur poids idéal en une semaine. Comme par hasard, il existe une quantité de médicaments et de substituts de repas qui promettent justement ces résultats.

Malheureusement, à long terme, presque toutes ces « pilules magiques » et régimes miracles risquent d’aggraver davantage votre état de santé. En définitive, le moyen le plus simple et le plus sûr pour vivre longtemps et en bonne santé est de vous préoccuper de la qualité de votre alimentation au quotidien. Non seulement une alimentation saine fournit les nutriments vitaux et le carburant nécessaire à tous les organes, mais elle aide également à maintenir un poids idéal.

Si vous découvrez le régime alimentaire à base d'aliments complets, vous prendrez un excellent départ en y incorporant autant d'aliments que vous le pouvez, parmi ceux énumérés ci-dessus.

 

En bref

  • Lorsqu’ils sont crus et non altérés, pratiquement tous les aliments peuvent être considérés comme des « super-aliments », mais certains sortent du lot
  • Voici 7 aliments qui peuvent enrichir votre alimentation : le bouillon d'os maison, les graines germées, les légumes fermentés, les avocats, les choux, l'huile de noix de coco et toutes les variétés d’herbes aromatiques
  • Parmi les super-aliments moins connus qui peuvent faire voyager un peu votre cuisine, citons : le limequat, le pomelo, la courge Hubbard, le céleri-rave, le teff, le fenugrec et le pourpier.

Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

legume fermente1

Comment réussir facilement vos légumes fermentés

Comment réussir facilement vos légumes fermentés Caroline Barringer est une spécialiste de la nutrition thérapeutique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *