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7 astuces incontournables pour mieux dormir

7 astuces incontournables pour mieux dormir

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4 raisons pour lesquelles le Sommeil domine vos Fringales

N°1 : Éteignez ordinateur, smartphone et télévision au moins 45 minutes avant d’aller vous coucher.

Cette période permettra à votre esprit de s’apaiser, de ralentir, pour tomber dans un sommeil plus profond et plus réparateur. h

N°2: En cas d’insomnie la nuit, levez-vous dès que vous sentez que vous n’arriverez pas à vous rendormir facilement.

Commencez tout de suite une activité calme que vous aimez, en particulier la lecture, confortablement installée dans un bon fauteuil, avec une lampe à intensité modérée.

Essayez de vous réjouir de ce moment privilégié de calme, où vous allez pouvoir apprendre de nouvelles choses sans être dérangée, car vous êtes la seule éveillée. Le sommeil reviendra plus vite que si vous patientez dans votre lit.

N°3: Arrêtez de manger au moins deux heures avant de vous coucher (plutôt 5h.).

La digestion produit de la chaleur qui peut vite vous donner l’impression d’avoir trop chaud et perturber votre sommeil au moment le plus crucial, c’est-à-dire durant les premières heures.

Rien de pire que de s’endormir à 11 h et de se réveiller à minuit. Si votre digestion est bien entamée lorsque vous tombez endormi, votre sommeil sera plus paisible.

Évitez, pour la même raison, de trop boire juste avant d’aller au lit. Boire plus tôt permet de s’hydrater et de se soulager, si nécessaire, avant de s’endormir, pour éviter les levers nocturnes.

N°4: Essayez de suivre un rituel avant de vous coucher.

 Tisane, bain chaud, méditation… Ne pas oublier que les enfants apprenaient tous, il n’y a pas si longtemps, à faire leur prière le soir avant de s’endormir ; dans les familles, on allumait une bougie, on chantait quelques chants calmes.

Les parents s’étaient-ils aperçus que ce rituel rendait les nuits faciles ?

N°5: Évitez les appareils électroniques qui émettent des lumières, même faibles, et, bien sûr, des bruits.

Une simple lueur peut vous perturber, car avec le sommeil profond il est possible d’avoir les paupières qui s’entrouvrent. Si la rétine est frappée par la lumière d’une petite diode qui clignote, cela peut suffire à vous réveiller.

N°6: Ne dormez pas dans une pièce surchauffée.

La température de l’air idéale pour bien dormir ne doit pas dépasser les 19 degrés. Si vous êtes frileux, vous pouvez, par exemple, vous recouvrir d’une couette plus épaisse. Ou mettre une paire de chaussettes si votre conjoint, lui, a trop chaud. Mais résistez à l’envie de monter le radiateur.

N°7: Pensez enfin à toutes les plantes apaisantes, qui facilitent le sommeil. Il y en a tant ! 

Vous connaissez la valériane, la passiflore, le houblon, la lavande, le coquelicot…

Une tisane de grand-mère

Ludo Chardenon , herboriste, partage avec vous la tisane de sa grand-mère pour mieux dormir:

  • Absinthe (feuilles) 20 g
  • ou guimauve (feuilles) 20 g
  • Aneth (plante ou graines) 10 g
  • Angélique (racines ou graines) 20 g
  • Aspérule odorante (plantes coupées) 15 g
  • Coquelicot (tête) 15 g
  • Lavande (fleurs) 15 g
  • Mélilot (plantes coupées) 15 g
  • Oranger (feuilles) 15 g
  • Serpolet (plantes coupées) 15 g
  • Valériane (racines) 25 g
  • Véronique (plantes coupées) 15 g
  1. Dans 1 litre d’eau, mettre 1 poignée de ces plantes mélangées.
  2. Faites bouillir 5 minutes à petit feu et à couvert, puis passer.
  3. Boire 1 tasse le matin et 1 tasse le soir au coucher, ou encore 1 grand bol le soir, mais au moins 1 heure après le souper et 1 heure avant le coucher.
  4. Doubler ces doses dans les périodes de grande nervosité
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Source :

Alain Barthélemy, Mémoires et recettes de Ludo Chardenon, ramasseur de plantes languedocien, Actes Sud

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