Accueil / Cure Alcaline / 8 astuces pour enlever les pesticides des fruits et légumes
vinaigre de cidre pesticide

8 astuces pour enlever les pesticides des fruits et légumes

 8 astuces pour enlever les pesticides des fruits et légumes

L’agriculture conventionnelle utilise des produits phytosanitaires qu’elle pulvérise directement sur les plantes. À moins de consommer bio, il a de fortes chances que les fruits et légumes qui sont dans votre cuisine soient recouverts de pesticides. Appliquez tout de même le principe de précaution avec le Bio, ils utilisent également certains pesticides wlEmoticon-winkingsmile-1 Alors, comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?  

Enlever les pesticides des fruits et légumes cela veut aussi dire que vous pouvez consommer leurs peaux, là où sont justement concentrés les vitamines, nutriments et autres oligo-éléments. Alors si vous souhaitez consommer la peau en diminuant au maximum le risque d’avaler des pesticides, essayez ces 8 astuces !

i

L'eau 

Une des astuces les plus simples consiste à laver vos fruits et légumes à l'eau claire, si possible exempte de chlore (eau du robinet). Une eau légèrement salée peut supprimer la plupart des résidus de pesticides présents en surface des aliments.

L'utilisation d'eau froide peut éliminer jusqu'à 75-80% des résidus de pesticides en surface. Vous pouvez notamment laver 2 à 3 fois le raisin, les prunes, pêches, poires, tomates...

Lavez la salade, même si elle fait partie des légumes les plus traités vous n'avez pas toujours le choix... Il serait préférable d'en acheter seulement de qualité bio ou de votre propre potager.

g

Peler la peau

Tellement évident qu'on l'oublierez presque, après votre lavage, pelez vos fruits et légumes. Exception pour ceux dont vous êtes sûr de leur provenance ou de la qualité bio et Demeter. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que l'agriculture biologique n'utilise aucun pesticide, mais vous réduisez déjà le nombre de produits que vous absorbez. f

Le sel

Ajouter 1 volume de sel dans 9 volumes d'eau semble plus efficace que le vinaigre, pensez à bien rincer vos aliments wlEmoticon-winkingsmile-1

k

Vinaigre 

Le vinaigre est un autre ingrédient naturel qui peut rendre la consommation des fruits et légumes plus saine. Diluez un verre de vinaigre dans 1 litre d’eau puis lavez-les avec ce mélange.

Le Miracle du Vinaigre de Cidre sur la Glycémie

h

Vinaigre et citron

Le vinaigre et le citron sont deux excellents alliés du nettoyage complet des fruits et des légumes. Ils garantissent l’élimination des bactéries et des résidus de pesticides.

Pour profiter de tous leurs bienfaits, ajoutez le jus d’un citron dans un récipient équipé d’un spray, puis mettez deux cuillerées de vinaigre blanc, et pour finir, remplissez le flacon avec une tasse d’eau. Agitez vigoureusement le spray. Vaporisez vos fruits et légumes avant de les consommer.

h

Bicarbonate de soude

Assez puissants pour s'attaquer à toutes traces de saleté sur vos aliments, à l'aide d'un pinceau vous pouvez recouvrir les fruits et légumes de grandes tailles (aubergines, poivrons, poires...).

Recette : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + & cuillère à café d'eau.

Pour les petits fruits (fraises, mûres, raisins...) : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Laissez tremper 15 minutes, rincer abondamment et séchez-les.

g

Extrait de pamplemousse et bicarbonate de soude

Mélangez 20 gouttes d’extrait de graines de pamplemousse avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre et une tasse d’eau. Mélangez et versez le mélange dans un spray. Vaporisez vos fruits et légumes avant de les consommer.

rayon

Produits industriels, achetez-vous seulement le packaging?

Vinaigre et sel

Remplissez une bassine avec de l’eau, puis ajoutez une ½ tasse de vinaigre de pomme et 3 cuillères de sel. Mélangez bien les ingrédients, et déposez vos fruits et légumes, laissez tremper 20 minutes.

En lavant correctement vos fruits et légumes, 70% des pesticides peuvent être enlevés. Prenez le temps de retirer une partie de ses toxines et vous profiterez plus des bienfaits de vos aliments.

Les enfants ont une sensibilité plus accrue aux pesticides, il faut donc être très vigilant lorsque vous préparez des fruits et des légumes pour vos enfants.

g

Et les viandes?

Que ce soit du poisson, des viandes blanches ou rouges, les pesticides se stockent dans les graisses... Il est inutile de vouloir laver vos viandes. La cuisson vapeur est l'une des techniques les plus efficaces pour éliminer une partie des pesticides tout en préservant les saveurs de vos plats. Pour les œufs, s'ils sont cuits durs ils sembleraient qu'ils est moins de pesticides. k

partagez-article

 
Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

depression nuage

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression

6 alternatives naturelles pour combattre la dépression Autrefois, les dépressions se terminaient très bien. Il …

8 comments

  1. Paraît il que ça ne marche pas du tout ? Les pesticides imprègnent les fruits et légumes en profondeur ??

  2. A mon avis, les pesticides ne sont pas seulement mauvaises sur l’aliment, elles le sont aussi pour la terre, elles rendent le sol pauvre en minéraux et donc produisent un aliment moins nutritif. Je ne pense pas que ce soit inutile mais ça ne rendra pas l’aliment « bio », mais toujours mieux que rien pour ceux qui n’ont pas les moyens, reste à savoir si ça marche vraiment …

  3. Je ne savais pas !! C est super Lequel est le plus efficace ?

  4. Acheter ou produire des légumes non traités, c’est le plus efficace

  5. Oui c est sûre … mais je ne peux pas toujours acheté que du bio malheureusement et même le bio à quand du traitement …

  6. Euh sachant qu’il y a plusieurs couches suivant la duré de développement tu doit en avoir jusqu’au trognion …

  7. exactement,c’est ce que nous disait un producteur chez qui j’ai travaillé: »vous pouvez bien les peler jusqu’au trognon »!!!!!!!!!

  8. C’est sur que c’est mieux que rien !
    Mais par contre le coup des oeufs durs à la fin c’est pas une bonne idée…
    Et oui… saviez-vous que les réactions de Maillard qui combinent glucides et protéines en des molécules que nous ne savons pas digérer, se produisent plus vite à mesure que la température monte et que donc la cuisson rend les aliments toxiques pour nous ? Et saviez-vous que notre corps sait éliminer plus facilement les pesticides que les molécules de Maillard ?
    Entre un plat bio cuit et un plat non bio cru je choisis sans hésiter le plat non bio cru car au final il contiendra bien moins de toxines dangereuses que l’autre…
    Bien entendu je privilégie le bio car ça reste un geste global et sanitaire pour notre planète mais il faut relativiser et il y a plus grave que les pesticides pour notre corps: la cuisson, ne l’oubliez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.