Accueil / Cure pour rester au Top / Devriez-vous envisager de vous détoxifier pour vous débarrasser des produits chimiques ?
detox produit chimique

Devriez-vous envisager de vous détoxifier pour vous débarrasser des produits chimiques ?

Devriez-vous envisager de vous détoxifier pour vous débarrasser des produits chimiques ?

La détox devient de plus en plus populaire.

Dans notre monde moderne, votre corps accumule plus de toxines qu'il n'est capable de traiter grâce au foie, les reins et les poumons. D'ailleurs les produits chimiques en provenance des pesticides, du chlore, de l'eau de Javel et de l'ammoniac, et le monoxyde de carbone qui s'accumule au fil du temps, provoquent des pathologies.

La Dr. Tanya Edwards, directrice du Cleveland Clinic's Center for Integrative Medicine (Clinique pour la medicine integrative de Cleveland), dit souvent à ses patients de commencer par changer leur régime alimentaire avant d'entamer une detox. Les Américains ont tendance à avoir une alimentation qui favorise la constipation, ainsi changer de régime alimentaire ou utiliser des laxatifs sous forme de plante a les mêmes résultats... C'est pourquoi la majorité des produits detox sont tout simplement des laxatifs...

Idéalement, une personne en bonne santé est censée aller à la selle une à deux fois par jour, mais la plupart sont autour de deux à trois jours. Le foie a pour principale fonction d'éliminer les toxines du corps, il convertit les substances chimiques et nocives en molécules solubles dans l'eau qui peuvent être expulsées par les urines ou les selles. Mais si ces toxines ne s'évacuent pas rapidement alors elles restent en partie dans votre organisme.

Tamara MacDonald, médecin naturopathe, utilise des techniques de désintoxication parce que certaines personnes ne sont pas capables d’éliminer naturellement les toxines des produits chimiques - leurs systèmes fonctionnent mal pour une raison ou une autre. Mais MacDonald se méfie des techniques mal documentées et pense que les gens devraient éviter les techniques de jeûne comme le « Master Cleanse » (régime détox a la limonade), un plan de désintoxication de 10 jours qui se compose uniquement de jus de citron, sirop d'érable et poivre de Cayenne.

« L’une des pires choses en termes de désintoxication pour votre corps c'est de le faire de manière brutale», dit-elle. « C'était courant il y a encore 20 ou 30 ans , mais aujourd’hui nous savons que votre corps a besoin de nutriments spécifiques pour réaliser son travail d’élimination des toxines ».

h

Comme le déclare la Dr. Edwards dans l'article ci-dessus, la vieille idée qui consiste à éliminer les toxines uniquement par le jeûne n'est pas optimale... votre corps a besoin de plusieurs nutriments pour rester à l'équilibre et les processus de detox ne sont pas épargnés.

Votre environnement a un impact sur votre santé. De la qualité de l'air que vous respirez à ce que vous ingérez ou étalez sur votre corps a son importance. Détoxiquer régulièrement votre corps peut probablement retarder ou supprimer bon nombre de maladies de civilisation.

Mais quelle est la meilleure technique pour éliminer ces toxines ?

f

Les dix piliers du centenaire

J’ai participé à un groupe de réflexion de trois jours à l'extérieur de Los Angeles avec quelques-uns des meilleurs experts dans la désintoxication en lien avec l’autisme.

Le groupe est arrivé à un consensus qui classe par ordre croissant les piliers pour atteindre une santé optimale :

  1. Mode de vie sain
  2. Éviter les champs électromagnétiques (EMF)
  3. Eau saine
  4. Nourriture saine
  5. Mouvement sain
  6. Émotions & Relations sociales
  7. Tests
  8. Aider vos organes
  9. Suppléments
  10. Outils pour la désintoxication

Comme vous pouvez le constater, la désintoxication est importante, mais elle n’est pas au sommet de la liste des priorités - surtout si vous êtes malade. Malheureusement, beaucoup de gens pensent d’abord à la détox quand ils ne se sentent pas bien.

Comprenez que si vous ne suivez pas un processus ordonné et que vous commencez le processus de désintoxication prématurément, votre santé peut se détériorer beaucoup plus vite que vous ne l'imaginez.

 

Pourquoi votre régime alimentaire est si important quand il vous aide à éliminer les toxines ?

En plus d'éviter ou de limiter votre exposition aux toxines, vous devez vous concentrer sur une alimentation saine. Les recommandations du régime Weston A. Price - qui ont été écrites en 1920 et qui, comme toutes les vérités, sont valables aujourd'hui - comprennent ces directives intemporelles :

  • Mangez des aliments naturels, non transformés et organiques (et ne contenant pas de sucre, sauf pour une portion occasionnelle de miel ou de sirop d'érable).
  • Mangez des aliments poussant dans votre environnement natif. En d'autres termes, mangez des produits cultivés localement, des aliments de saison.
  • Mangez des produits laitiers non-pasteurisés (tels que le lait cru) et les aliments fermentés.
  • Mangez au moins un tiers de votre nourriture crue.
  • Assurez-vous de manger suffisamment de graisses saines, y compris celles d'origine animale comme les gras oméga-3, et de réduire votre consommation d'acides gras oméga-6 à partir d'huiles végétales.

En plus, il est important de comprendre que si vous êtes déficient en métaux essentiels, votre corps va utiliser des métaux lourds toxiques comme « remplaçants ». Par exemple :

  • Le calcium est remplacé par du plomb, qui se dépose en premier lieu dans les os et perturbe la formation des globules rouges. Le plomb contribue à la mauvaise santé des os, avec des maladies telles que l'ostéopénie et l'ostéoporose.
  • Le zinc est remplacé par le cadmium, qui tend à s'accumuler fortement dans vos reins. Une surcharge de cadmium est associée à une neuropathie périphérique.
  • Le magnésium est remplacé par de l'aluminium, qui, entre autres, induit des changements neurochimiques et qui a été identifié comme un facteur contribuant au développement de la maladie d'Alzheimer.
  • Le manganèse est remplacé par le nickel, qui est cancérigène.

Ainsi, non seulement vous devez vous assurer que vous assimilez assez d'éléments nutritifs essentiels, pour éviter ce processus de remplacement par des métaux toxiques, mais vous avez également besoin de nutriments pour aider le processus de détoxication naturelle de votre corps.

Les toxines sont éliminées naturellement de votre corps grâce à votre foie qui convertit beaucoup (mais pas tous) de produits chimiques nocifs en molécules solubles dans l'eau, qui sont ensuite évacuées dans l'urine ou les selles.

f

Ne l’oubliez pas, votre peau élimine des toxines aussi.

Une méthode de désintoxication bénéfique est d’utiliser un sauna à infra-rouge, en particulier chez les personnes avec une métabolisation lentes. Ce sauna chauffe les tissus à plusieurs centimètres de profondeur, ce qui peut améliorer vos processus métaboliques naturels. Il améliore aussi la circulation et aide à oxygéner les tissus.

Votre peau est un organe majeur en detox, mais beaucoup de personnes ne transpirent pas assez régulièrement. Notamment à cause des vêtements synthétiques ou serrés qui ne respirent pas, la sédentarité, ou l'exposition intensive aux rayons du soleil. L'utilisation régulière du sauna permet de rétablir lentement le processus d’élimination de la peau, ce qui peut aider à réduire significativement votre charge toxique. Le sauna est un exercice vivifiant, les bains à remous ne sont pas aussi efficaces.

Pensez également ajouter un peu de sel naturel et non-traité à votre alimentation pour remplacer les minéraux perdus lors de la transpiration.

g

Mise en garde

Rappelez-vous que vous devriez éviter de commencer tout régime de désintoxication lorsque vous êtes malade. Vous devez avoir un style de vie et un régime alimentaire sains, ainsi vous avez une réserve où votre corps peut puiser pour laisser votre foie faire son travail correctement.

Si vous ne le faites pas, vous pouvez surcharger la capacité de votre foie à traiter les substances toxiques qui sont éliminées et vous deviendrez très malade, vous serez très déçu de votre désintoxication. J’ai vu ça plusieurs reprises, donc soyez prudent et évaluez votre état de santé actuel avant d'entreprendre n’importe quel type de programme de désintoxication.

 

En bref

  • La détox devient de plus en plus populaire. Dans notre monde moderne, votre corps accumule plus de toxines qu'il n'est capable de traiter grâce au foie, les reins et les poumons
  • Pour éviter ou limiter votre exposition aux toxines, vous devez vous concentrer sur une alimentation saine, de préférence adapté à votre type nutritionnel afin de recevoir le maximum de bénéfices pour votre santé.
  • N'oubliez pas que votre peau élimine également des toxines.
Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

noix bresil

Une augmentation des apports en sélénium diminue le risque de contracter un cancer de la vessie

Une augmentation des apports en sélénium diminue le risque de contracter un cancer de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *