Accueil / Super Aliment / Le charbon actif peut-il être bénéfique ?
charbon actif sante

Le charbon actif peut-il être bénéfique ?

Le charbon actif peut-il être bénéfique ?

La réponse claire et simple à la question posée en titre de cet article est un ‘oui’ catégorique, le charbon actif est bénéfique. Il serait peut-être même bon d’en avoir dans votre trousse de secours.

Bien qu'il s’agisse d'un produit moins fréquemment utilisé que la vitamine C, on pourrait qualifier le charbon actif « d’indispensable » car il peut littéralement vous sauver la vie.

Ce remède fait partie des quelques substances naturelles, telles que le souffre, que les médecins utilisent depuis longtemps pour soigner de nombreuses maladies. Il ne s'agit pas de simple charbon, produit en brulant du bois jusqu’à carbonisation, en l’absence d'oxygène.

Pour produire du charbon actif, ou charbon activé, on utilise de l’oxygène.

Fine poudre noire obtenue à partir de noir d'os, de tourbe, de coke de pétrole, de houille, de noyaux d'olive, de sciure de bois ou de coques de noix de coco, le charbon actif est « activé » lorsqu’il est soumis à une température très élevée, ce qui modifie sa structure interne, réduit la taille de ses pores et augmente sa surface.

Il n’est pas absorbé par votre organisme, et peut donc librement fixer les toxines présentes dans votre corps et les éliminer avec les selles. Authority Nutrition explique ce qui suit :

« La texture poreuse du charbon possède une charge électrique négative, ce qui lui permet d'attirer les molécules chargées positivement, telles que les toxines et les gaz. C’est ce qui lui permet de piéger les toxines et autres substances chimiques présentes dans les intestins. »

Vous connaissez peut-être le charbon sous forme de filtre pour l’eau, dans les systèmes de contrôle de la pollution ou même pour blanchir les dents.

Vous avez sans doute déjà vu ces minuscules sachets dans les flacons de médicaments ou de compléments alimentaires, sur lesquels est inscrit « ne pas ingérer », et qui contiennent du charbon qui absorbe l’humidité.

l

Pourquoi le charbon est-il devenu si "tendance" ?

Crème glacée noire, hamburgers noirs, pains, bagels et pâtes à pizza noirs, qui évoquent du bronze à canon fondu, sont la nouvelle mode aux États-Unis.

Comme le souligne The Guardian, « L’ingrédient clé de ces aliments, qui leur donne la couleur des murs d'une chambre d'adolescent gothique, c’est le charbon. » D'après Jonathan Moore, chef de cuisine chez Waitrose, le charbon a fait son entrée dans de nombreux restaurants et restaurants éphémères au cours de l’année passée.

Mais, même s'il peut s'agir d’une idée audacieuse de jeunes chefs prometteurs, The Guardian nous met en garde :

« Cela ne signifie pas que vous pouvez prendre un morceau de charbon pour le barbecue et l’émietter sur votre salade. Le charbon actif, à usage alimentaire, est une forme modifiée de charbon, ce qui signifie que sa surface a été maximisée pour le rendre plus poreux.

On le trouve dans de nombreux magasins diététiques, sous forme de poudre ou en capsules, et il est généralement élaboré à partir de coques de noix de coco ou de bambou.

De nombreux produits de la célèbre marque Goop, lancée par l'actrice Gwyneth Paltrow, contiennent du charbon, notamment un masque pour le visage, un savon et un nettoyant, une brosse à dent, et même plusieurs boissons, comme du chaï et de la limonade.

Plusieurs fabricants de jus de fruits commercialisent d'ailleurs des boissons au charbon de qualité médicale, destinées à « nettoyer, recharger et rééquilibrer le corps ».

l

"L’antidote universel"

Les compléments de charbon actif sont souvent utilisés aujourd'hui comme traitements naturels. Je serais même prêt à parier qu’il y en a dans tous les services d'urgence. Une étude a qualifié le charbon de « méthode de décontamination gastrointestinale la plus fréquemment employée dans les pays développés ».

Voici certaines des utilisations possibles du charbon activé :

Absorbeur de toxines Prévention des effets secondaires de l'alcool (‘lendemains de fêtes’)
Blanchiment des dents Réduction des gaz intestinaux
Traitement de l’acné Peut contribuer à optimiser le cholestérol
Élimination de l’odeur de poisson provoquée par la triméthylaminurie (TMAU) Peut favoriser la fonction rénale
Traitement d'urgence des empoisonnements, y compris des morsures de serpent, de façon anecdotique Filtration de l’eau
Intestins perméables Aide à soulager les effets des moisissures toxiques

l

L'absorbeur de toxines

Le charbon actif est un traitement efficace contre les empoisonnements particulièrement aigus et les overdoses, utilisé depuis le début des années 1800, car il est capable d'absorber certaines toxines dans les intestins avant qu’elles ne pénètrent dans le sang, y compris chez les animaux ; les vétérinaires le prescrivent parfois lorsque les chiens ont ingéré des substances comme du chocolat, qui est toxique pour eux.

Le charbon actif est encore utilisé aujourd'hui pour traiter les overdoses de médicaments, aussi bien sur ordonnance qu’en vente libre, tels qu’aspirine, acétaminophène et sédatifs.

Une étude indique qu'une simple dose de 50 à 100 grammes de charbon actif, prise dans les cinq minutes de l’ingestion d'un médicament, peut réduire l'absorption du médicament chez les adultes jusqu’à 74% ; attendre 30 minutes réduit son efficacité de 50% et après trois heures, elle n’est plus que de 20%.

Mais le charbon ayant des propriétés absorbantes, en particulier pris en association avec d'autres agents chélateurs, il convient de l’utiliser avec précaution car il se fixe sans distinction et élimine les minéraux bénéfiques ainsi que les bienfaits des autres compléments et médicaments.

Les études montrent qu'il n’est pas efficace dans tous les cas d’empoisonnement. Il n'a par exemple que peu d’effets sur l'alcool, les métaux lourds, le fer, le lithium et le potassium ou les empoisonnements alcalins.

k

Le charbon actif cliniquement testé et approuvé

Les études montrent également que le charbon actif fixe l’urée et d'autres toxines qui sont, à terme, éliminées. De plus, il a été prouvé que les compléments de charbon actif aident les patients atteints d’une maladie rénale en phase terminale à faire baisser leur taux sanguin d'urée et d’autres produits résiduels.

Authority Nutrition précise que :

« Le charbon actif peut contribuer à améliorer la fonction rénale en réduisant le nombre de produits résiduels devant être filtrés par les reins. Cela pourrait être particulièrement bénéfique pour les patients souffrant de maladie rénale chronique, une maladie au cours de laquelle les reins ne peuvent plus filtrer les produits résiduels correctement. »

Le Service National de Santé du Royaume Uni (NHS) autorise la vente de cachets au charbon, sans ordonnance, afin de traiter les flatulences sévères, car il absorbe également les gaz du système digestif.

Savez-vous qu’il existe également des vêtements contenant du charbon actif, ou des sachets de charbon actifs que vous pouvez placer dans vos vêtements et qui peuvent « aider à absorber les odeurs des gaz nauséabonds émis en cas de flatulences. »

Il existe de nombreux types d’odeurs désagréables. L’une d’entre elles est une odeur de poisson, qui affecte les personnes souffrant de triméthylaminurie (TMAU), ou syndrome de l’odeur du poisson, une maladie génétique qui active un composé dans votre corps, la triméthylamine (TMA), dont l’odeur rappelle celle du poisson pourri.

Authority Nutrition explique que, lorsque vous êtes en bonne santé, votre organisme convertit la TMA, à l'odeur de poisson, en un composé sans odeur, avant de l’éliminer dans les urines.

Les personnes souffrant de TMAU ne possèdent pas l’enzyme permettant cette conversion, la TMA s'accumule donc dans le corps et entraine cette « odeur nauséabonde de poisson ». C’est là qu’intervient le charbon actif, car il absorbe les toxines qui provoquent les odeurs.

S'agissant de l’optimisation du cholestérol, le charbon actif fixe les acides biliaires dans vos intestins pour empêcher leur absorption.

Charcoal Remedies souligne que le syndrome de l’intestin perméable est l’un des symptômes et problèmes graves provoqués par l’empoisonnement aux métaux lourds, souvent mis en évidence par une digestion déficiente, des ballonnements, des allergies alimentaires, une fatigue chronique et une confusion mentale.

La conséquence pour de nombreuses personnes est la prise d'antibiotiques sur le long terme, qui perturbe l’équilibre bactérien, aggravant parfois les infections dues au candida, aux entérocoques ou staphylocoques.

Dans de nombreux cas, la perméabilité des intestins est aggravée non seulement par les antibiotiques, mais aussi par la consommation de sucre, notamment par un excès de fruits ou de jus de fruits, et l’excès d'acide provoqué par le stress chronique.

Et vos intestins sont très impliqués dans votre système immunitaire. C’est là un autre domaine dans lequel le charbon actif peut s’avérer utile. D'après le Blog Bulletproof :

« Votre capacité à combattre les maladies commence dans vos intestins. Environ 70% des cellules immunitaires de votre corps vivent dans vos intestins, et le contact avec votre microbiome « programme » vos cellules immunitaires à se comporter d'une certaine façon bien avant qu’elles ne commencent à circuler...

Le charbon actif est un remède ancien et scientifiquement éprouvé. Il absorbe efficacement les endotoxines, qui provoquent les maladies gastrointestinales, et élimine les toxines des aliments transformés, de mauvaise qualité. Le charbon est un excellent supplément à prendre lorsque vous mangez au restaurant. »

k

Comme pour de nombreux remèdes naturels, il y a des sceptiques, et parfois des escroqueries

Le charbon est de plus en plus présent comme ingrédient essentiel dans de nombreux produits cosmétiques ou liés à la santé.

De nombreux produits blanchissants à base de charbon sont arrivés sur le marché, de l’huile de coco au charbon, à la poudre de charbon, mais Damien Walmsey, conseiller scientifique de l’Association Dentaire Britannique, explique qu’il n’existe aucune donnée prouvant que l’utilisation de charbon sur vos dents soit une bonne idée, car c’est un abrasif qui pourrait endommager leur émail.

Certains masques pour le visage à base de bambou et de charbon font malheureusement une mauvaise réputation à l’ensemble du marché, car ils prétendent éliminer les impuretés mais ne feraient apparemment que faire peler la peau.

L’une des raisons pourrait être que le véritable ingrédient actif est une colle PVA, connue pour faire peler la peau en même temps qu’elle élimine les impuretés. Toutefois, les éponges au charbon pour le visage, proposées comme exfoliants doux par de nombreux sites Internet, sont très bien notées.

Malgré son statut de « remède miracle », Sarah Coe, scientifique spécialisée dans la nutrition, à la British Nutrition Foundation, souligne : « Il n’existe aucune donnée disponible sur la composition nutritionnelle du charbon actif, on ne sait donc pas s'il a une quelconque valeur nutritionnelle. » D'autres experts se montrent extrêmement hésitants à le recommander comme supplément, expliquant que, bien qu’il puisse absorber certaines substances présentes dans les intestins, il est pratiquement inutile pour de nombreuses applications :

« Il absorbe effectivement certaines substances, mais pas toutes, et il ne peut le faire que dans les intestins. Il absorbe des substances dont le corps a besoin, par exemple des médicaments, ce qui peut bien entendu entrainer des problèmes. Le plus important est qu’il absorbe l’eau des intestins, ce qui peut entrainer déshydratation et constipation. »

Le complément végétal « Sex Dust », de la marque Goop, est vendu 30 $ (environ 25 euros), avec une recette de chaï (thé) au charbon actif, ainsi qu'une mise en garde indiquant d'éviter de consommer du charbon dans les deux heures qui suivent ou précèdent la prise de tout médicament, vitamine ou autre supplément : « L’utilisation de charbon à des fins autres que médicales est soumise à de sérieuses mises en garde.

Le problème est que, bien que le charbon puisse sans aucun doute chasser des substances indésirables, il peut aussi se fixer aux nutriments et aux médicaments, les rendant difficiles à absorber. »

Edward Ernst, professeur émérite à l’École de Médecine Peninsula, de l’université d’Exeter, et auteur de « Homeopathy :  The Undiluted Facts » (« Homéopathie : les faits purs et simples ») déclare ironiquement que prétendre équilibrer le corps et l’esprit via un processus de déionisation, ce que font parfois les sociétés commercialisant les produits à base de charbon, est « insensé et trompeur au point d’en être dangereux », et d'après lui, c’est un exemple de la façon dont ce produit est capable « d'absorber un maximum d'argent des consommateurs crédules ».

Ceci étant dit, ce produit offre clairement des utilisations bénéfiques. En combinant par exemple le charbon actif avec de l’huile de noix de coco et en l’appliquant au moyen d'un bandage, vous pourrez soulager les piqures d'abeilles ou de moustiques et les morsures d'araignées ou de fourmis rouges.

f

Autres utilisations du charbon actif

  • Surdosage aigu, traitement des patients souffrant de maladie rénale chronique, en vue d’améliorer le résultat de la dialyse rénale
  • Protection des ouvriers contre les vapeurs dans l’environnement de travail, par l’utilisation de cartouches de charbon
  • Élimination des métaux lourds de l’environnement, en particulier de l’eau

Des problèmes de différents types ont été associés à l’utilisation de charbon actif. N’en donnez jamais à une personne inconsciente car il pourrait provoquer une occlusion ou des perforations intestinales. « Des selles noires » ou une constipation sont des effets secondaires possibles.

Bien que le charbon actif ne soit peut-être pas un remède miracle, il peut apporter de nombreux bienfaits s'il est utilisé correctement. En règle générale, lorsque vous achetez un produit à base de charbon actif, tenez compte de son origine.

Le charbon actif élaboré à partir de noix de coco biologiques ou de bois est le meilleur. Des matériaux bios et crus donneront un produit plus pur et plus absorbant. Évitez d'acheter à un producteur de charbon qui ne précise pas les matériaux qu’il utilise pour fabriquer ses produits.

h

En bref

  • Pain, fromage, crème glacée et hamburgers, sont quelques exemples d’aliments au charbon actif qui sont aujourd'hui très tendance, tout comme les produits de soin pour la peau et les dentifrices
  • Le charbon, produit à partir de la fine poudre noire de noir d'os, de houille, de coques de noix de coco, et autres, est « activé » à des températures élevées, ce qui altère sa structure interne et lui permet de fixer les toxines présentes dans votre corps, et de les éliminer avec les selles
  • Le charbon actif est un liant, qui contribue à éliminer les toxines de l’organisme - du venin des morsures de serpents (éventuellement) aux métaux lourds impliqués dans le syndrome de l’intestin perméable -, à optimiser le cholestérol, à améliorer la fonction rénale et même à prévenir les ‘maux de tête’ des lendemains de fêtes
 
Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

legume fermente1

Comment réussir facilement vos légumes fermentés

Comment réussir facilement vos légumes fermentés Caroline Barringer est une spécialiste de la nutrition thérapeutique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *