Accueil / Super Aliment / Les bienfaits anticancer de l’avocat
avocat bienfait

Les bienfaits anticancer de l’avocat

Les bienfaits anticancer de l’avocat

Les avocats font partie des aliments les plus sains que vous puissiez manger. J’en mange personnellement presque tous les jours.

Si vous aimez les avocats, comme 60% des américains, vous savez sans doute qu’ils sont une excellente source de graisses monoinsaturées saines, de vitamines et d'antioxydants.

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que ces super fruits ont également des propriétés anticancer. Au cours d’une récente étude, il a été découvert que l'avocatine B, un type de matière grasse que l'on trouve dans les avocats, combat la leucémie aiguë myéloblastique (LAM), qui est une forme particulièrement rare et mortelle de cancer.

l

Les matières grasses de l'avocat pourraient tuer les cellules souches cancéreuses

L’étude, publiée dans Cancer Research, a révélé que l’avocatine B cible les cellules souches leucémiques, qui sont responsables de la plupart des récidives de LAM.

Chez les personnes de plus de 65 ans, la maladie est souvent mortelle dans les cinq ans, et il existe très peu de traitements possibles. La matière grasse de l’avocat est capable d’éradiquer les cellules souches leucémiques tout en épargnant les cellules saines.

Les chercheurs travaillent au développement d’un médicament dérivé de l’avocatine B pour traiter la leucémie ; vous pouvez toutefois aussi obtenir des agents anticancer en mangeant simplement des avocats - en particulier si vous les épluchez correctement.

Les avocats sont riches en caroténoïdes, qui luttent contre le cancer, plus concentrés dans la partie vert foncé de la chair, proche de la peau. En 2010, la Commission Californienne de l’Avocat a publié des recommandations pour tirer un maximum de bienfaits de votre avocat en l’épluchant correctement.

« Les avocats cultivés en Californie contiennent 11 caroténoïdes. D'après le Service de Recherche Agricole de l’USDA (département américain de l’agriculture), les avocats contiennent un ensemble complexe de phytonutriments, dont des caroténoïdes, aux nombreux bienfaits pour la santé.

Les caroténoïdes protègent l’homme de certains cancers, des maladies cardiaques et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La recherche de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) a montré que dans les avocats de Californie, la plus forte concentration de caroténoïdes bénéfiques se trouve dans la partie vert foncé de la chair, près de la peau. »

Pour préserver la partie qui offre la plus grande concentration d'antioxydants, il faut simplement éplucher l’avocat à la main, comme vous éplucheriez une banane.

  • Commencez par couper l’avocat en deux dans la longueur, autour du noyau
  • En tenant chaque moitié dans une main, tournez-les chacune dans un sens opposé pour les séparer du noyau
  • Ôtez le noyau
  • Coupez chaque moitié dans la longueur
  • Ensuite, avec le pouce et l'index, enlevez simplement la peau de chaque morceau
l

Un avocat par jour peut vous préserver du mauvais cholestérol

Consommer de bonnes graisses, notamment celles contenues dans les avocats, est important pour votre santé cardiaque et pour optimiser vos taux de cholestérol.

Parmi les américains en surpoids ou obèses, ceux ayant une alimentation modérément grasse, comprenant un avocat par jour, présentent un taux plus faible (de 13,5 mg/dL) de lipoprotéines de faible densité (LDL, ou « mauvais cholestérol »), que ceux ayant une alimentation américaine type.

Le cholestérol LDL petit et dense est « particulièrement » plus bas, ce qui est une distinction importante. Les grandes particules de LDL ne sont pas nocives. Seules les particules de LDL petites et denses sont susceptibles de poser problème, car elles peuvent se faufiler au travers du revêtement de vos artères. Si elles s'oxydent, elles peuvent provoquer des dommages et une inflammation.

Le fait que manger un avocat par jour puisse contribuer à faire baisser cette sous-classe de particules de cholestérol potentiellement dangereuses, est une bonne raison de l’ajouter à votre alimentation...

De plus, la recherche a déjà montré dans le passé que les avocats peuvent contribuer à améliorer le profil lipidique, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant d’hypercholestérolémie légère (taux élevé de cholestérol).

Des personnes en bonne santé ayant suivi pendant une semaine un régime riche en graisses monoinsaturées provenant d'avocats, ont vu leur taux de cholestérol total baisser de 16%.

Chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé, le régime à base d'avocats a entrainé une diminution de 17% du cholestérol total sérique et une diminution de 22% du cholestérol LDL et des triglycérides, ainsi qu'une augmentation de 11% du « bon » cholestérol HDL.

Une étude a même démontré que manger une moitié d’avocat moyen avec un hamburger inhibe de façon significative la production d’interleukine 6 (IL-6), un composant inflammatoire, en comparaison avec la consommation d'un hamburger seul.

D'après le Dr. David Heber, PhD, auteur principal de l’étude, les conclusions offrent une « piste prometteuse » à propos des propriétés bénéfiques de l'avocat pour la fonction vasculaire et la santé cardiaque.

l

Les avocats peuvent vous aider à perdre du poids et à absorber les nutriments

Si les qualités préventives de l'avocat contre le cancer, ainsi que ses bienfaits pour la santé cardiaque ne vous ont pas encore convaincu qu'il s’agit d'un superaliment, voici un nouvel argument : d'après une recherche publiée dans le Nutrition Journal, si vous êtes en surpoids, il suffit de manger un demi-avocat frais au déjeuner pour vous rassasier, ce qui vous évite les grignotages inutiles dans l’après-midi.

Des personnes ayant mangé un demi avocat au déjeuner ont rapporté se sentir moins affamées de 40% trois heures après leur repas, et de 28%, cinq heures après, par rapport à celles qui n'avaient pas mangé d'avocat au déjeuner. L'étude a également montré que les avocats sont efficaces pour réguler la glycémie.

Les graisses monoinsaturées présentes dans l’avocat sont du type que votre organisme parvient facilement à brûler comme source d’énergie, et étant si riches en bonnes graisses, les avocats aident votre corps à absorber les nutriments liposolubles présents dans les autres aliments.

Une étude publiée dans The Journal of Nutrition a établi que manger un avocat entier avec de la sauce tomate orangée ou avec des carottes crues, améliore de façon significative l'absorption des caroténoïdes et leur conversion en forme active de vitamine A.

Une étude de 2005 a également montré qu’ajouter de l’avocat dans une salade permet d'absorber trois à cinq fois plus de molécules antioxydantes de caroténoïdes, ce qui aide à protéger votre corps des dommages liés aux radicaux libres.

k

Les avocats contiennent des nutriments dont manquent de nombreux

Les avocats apportent presque 20 nutriments essentiels excellents pour la santé, notamment du potassium, de la vitamine E, des vitamines B et de l'acide folique. Bien qu’on trouve du potassium dans de nombreux aliments, en particulier les fruits et les légumes, seulement 2% des adultes américains en consomment la quantité journalière recommandée.

Il joue un rôle important dans la fonction cardiaque, la santé du squelette, la digestion et la fonction musculaire, et est essentiel au bon fonctionnement de chaque cellule, tissu et organe de votre corps.

De plus, il est important de consommer suffisamment d'aliments riches en potassium car ce nutriment aide à contrebalancer l’effet hypertenseur du sodium.

Le déséquilibre de votre ratio sodium-potassium ne peut que conduire à l’hypertension (pression artérielle élevée) mais peut aussi contribuer à de nombreuses autres maladies, notamment maladies cardiaques et AVC.

Environ deux avocats et demi vous apportent la quantité journalière recommandée d’environ 4.700 milligrammes (mg) de potassium. Un avocat moyen contient de plus environ 40 mg de magnésium, c’est-à-dire environ 10% de l'apport journalier recommandé.

Le magnésium est un sel minéral nécessaire à différents organes du corps, en particulier au cœur, aux muscles et aux reins.

D'après certaines estimations, jusqu’à 80 % des américains auraient des apports en magnésium insuffisants et seraient carencés. Si vous souffrez de fatigue ou de faiblesse inexpliquée, d’anomalies du rythme cardiaque ou encore de spasmes musculaires ou avez les paupières qui sautent, cela peut être dû à un manque de magnésium.

Mieux encore, les avocats font partie des quelques aliments qui contiennent des quantités significatives de vitamines C et E. Une étude a montré qu'une combinaison de ces deux vitamines contribue à ralentir la formation de plaque d’athérome, ce qui peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

Les avocats sont même riches en fibres, avec environ 4,6 grammes pour une moitié d’avocat. Les fibres jouent un rôle essentiel dans la santé digestive, cardiaque et pour la santé de la peau, et peuvent améliorer le contrôle de la glycémie, du poids, etc.

Lorsque vous mangez des avocats, vous fournissez réellement à votre corps un ensemble complet de nutriments.

k

Recette de super smoothie à l’avocat - Un délice !

Vous avez surement déjà mangé du guacamole et incorporé de l’avocat dans des salades ou des sandwichs... Mais il existe de nombreuses autres façons de déguster l’avocat.

L'une de mes préférées est de mixer un tiers d'avocat avec 35 cl d’eau, mon mélange Vegan ou Pure Power Protein et de la noix de coco râpée, en ajoutant mon mélange de légumes verts bio, et mon psyllium bio. Vous pouvez également essayer l'avocat :

  • En remplacement de la matière grasse dans les pâtisseries. Remplacez simplement la matière grasse indiquée dans la recette (huile, beurre ou autre) par une quantité équivalente d'avocat
  • Comme premier aliment pour les bébés, à la place des aliments transformés pour bébés
  • Dans les soupes. Essayez par exemple la recette de soupe Méditerranéenne glacée de Lucy Lock ou sa soupe crémeuse de carottes crues.
  • Ajouté dans des smoothies ou dans votre shake protéiné
  • Passé au four, avec un œuf mollet au milieu, au petit-déjeuner.

Vous pouvez aussi essayer cette recette de super smoothie à l'avocat, qui est inspirée d'une recette du Little Epicurean (le Petit Épicurien). Essayez-le au petit déjeuner ou comme déjeuner léger, ou en en-cas, il vous tiendra au corps et vous fournira une énergie longue durée.

j

En bref

  • Il a été découvert que l'avocatine B, un type de matière grasse que l'on trouve dans les avocats, combat la leucémie aiguë myéloblastique (LAM), qui est une forme particulièrement rare et mortelle de cancer
  • La matière grasse de l’avocat est capable d’éradiquer les cellules souches leucémiques tout en épargnant les cellules saines
  • Les avocats sont également riches en caroténoïdes, qui luttent contre le cancer, plus concentrés dans la partie vert foncé de la chair, proche de la peau

Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

legume fermente1

Comment réussir facilement vos légumes fermentés

Comment réussir facilement vos légumes fermentés Caroline Barringer est une spécialiste de la nutrition thérapeutique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *