Accueil / Minceur / L’extrait d’hibiscus freine l’obésité et protège le foie
the hibiscus poid

L’extrait d’hibiscus freine l’obésité et protège le foie

L’extrait d’hibiscus freine l’obésité et protège le foie

Aux États-Unis, l'hibiscus est connu surtout pour ses fleurs magnifiques, mais cette plante présente des vertus thérapeutiques exceptionnelles qui sont appréciées dans le monde entier depuis l'antiquité.

J’avais autrefois de nombreux hibiscus mais je les ai remplacés par des arbres fruitiers et des baies, bien plus faciles à consommer. Toutefois, je bois encore régulièrement du thé d'hibiscus, que j’apprécie beaucoup et que je prépare avec un extrait, ce qui est bien plus pratique.

Lorsque les pétales de la fleur d'hibiscus tombent, le calice rouge profond, en forme de coupe, se développe pour ressembler finalement à un bouton de fleur. Ces calices rouges sont utilisés pour faire de l’extrait d’hibiscus et un délicieux thé rouge vif (également appelé karkadé ou carcadé).

On pense que, dans l’Égypte ancienne, les pharaons buvaient du thé d’hibiscus pour se rafraichir et maintenir une température corporelle normale. En Iran, le thé d'hibiscus est utilisé pour soulager la nervosité passagère et les problèmes de sommeil.

Il est également traditionnellement utilisé pour ses vertus favorisant la santé cardiaque (notamment la pression artérielle) et respiratoire. Plus récemment, les bienfaits du thé d’hibiscus sur le métabolisme ont été étudiés car la recherche suggère qu’il pourrait avoir, entre autres, une bonne influence sur le poids.

Bien que l’extrait d'hibiscus soit encore méconnu aux États-Unis, il ne devrait pas le rester longtemps car de nouvelles études confirment régulièrement son potentiel thérapeutique, qu’il doit à sa teneur élevée en polyphénols.

j

L’extrait d'hibiscus réduit l’obésité, la graisse abdominale et la stéatose hépatique

L’extrait d’hibiscus sabdariffa est connu pour son action potentielle sur la régulation métabolique et sur la protection hépatique. Une étude publiée en février 2014 a rapporté que des personnes obèses âgées de 18 à 65 ans et ayant consommé de l’extrait d'hibiscus pendant 12 semaines, avaient fait des observations intéressantes.

Elles avaient réduit leur poids, leur indice de masse corporelle (IMC), leur taux de graisse corporelle et leur rapport taille/hanches. Et de plus, l’extrait d’hibiscus avait également permis de faire diminuer le taux sérique d'acides gras libres (AGL), dont un taux élevé est lié à l’obésité et au diabète non contrôlé.

Les personnes ayant consommé de l’extrait d’hibiscus avaient également vu une amélioration de leur stéatose hépatique (« foie gras »), et les chercheurs avaient conclu que ces bienfaits « étaient principalement dus aux polyphénols qu'il contient ». Ils avaient déclaré que « L’extrait d’hibiscus pourrait agir comme un adjuvant dans la prévention de l’obésité et du foie gras d’origine non-alcoolique. »

Cette étude récente ne fait que confirmer les effets anti-obésité de l’hibiscus. En 2007, une étude avait déjà montré que l’extrait d'hibiscus réduisait le poids de souris obèses de façon significative.

j

5 autres vertus de l’extrait d'hibiscus

Les polyphénols sont des composés végétaux reconnus pour leur capacité à prévenir certaines maladies ainsi que pour leurs propriétés anti oxydantes et anti-âge, et l’hibiscus en est une source importante. La recherche a démontré que l’extrait d’hibiscus est utilisé « couramment et avec succès ... par les médecines naturelles » pour soigner l’hypertension artérielle, le diabète et les désordres hépatiques. À ce jour, un nombre impressionnant d’études a démontré les vertus thérapeutiques de l’extrait d’hibiscus, dont voici quelques-unes :

  • Action potentielle anti-cancer : Les recherches ont montré que l’extrait d’hibiscus riche en polyphénols entraine la mort de cellules cancéreuses de l’estomac chez l’homme. Il a également entraîné la mort cellulaire de cellules humaines leucémiques.
  • Effet antioxydant : Des études ont révélé que la consommation d’extrait d'hibiscus avait amélioré le potentiel antioxydant systémique et réduit le stress oxydatif des participants à l'étude. L’étude a également observé une « biotransformation importante » des polyphénols contenus dans l’extrait d’hibiscus, ce qui suggère que ces composés sont hautement biodisponibles.
  • Action sur les calculs rénaux et protection hépatique : Une étude a démontré que l’extrait d’hibiscus possède un effet anti-urolithiasique, ce qui signifie qu'il peut potentiellement aider à réduire la formation de calculs rénaux. Il a également été démontré qu’il aide à protéger le foie des dommages provoqués par les substances chimiques chez le poisson.
  • Diabète : L’extrait d'hibiscus s’est montré prometteur pour l'amélioration de la pression artérielle et du taux de lipide sanguin chez les personnes diabétiques.
  • Syndrome métabolique : L’extrait d'hibiscus s’est même révélé prometteur pour la prévention et le traitement du syndrome métabolique, une étude ayant montré qu'une dose quotidienne d’extrait d'hibiscus pendant un mois permettait une amélioration des taux de glycémie, de cholestérol et de triglycérides ainsi que de la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.

v

Le thé d’hibiscus aurait de plus nombreuses vertus que le thé noir

Des études de plus en plus nombreuses suggèrent que la plupart des vertus thérapeutiques du thé sont attribuables à ses polyphénols. Toutefois, la majorité des rapports de santé fait surtout état du thé noir ou du thé vert. En réalité, chaque type de thé a ses qualités propres, dues à son mélange unique de polyphénols, et certaines données semblent suggérer que le thé d’hibiscus pourrait bien surpasser le thé noir dans ce registre.

Par exemple, au cours d’une étude, des personnes diabétiques ont bu, les unes du thé d'hibiscus, les autres du thé noir, deux fois par jour pendant un mois. Les personnes du groupe « hibiscus » ont vu leur taux de lipide sanguin significativement réduit par rapport aux personnes du groupe « thé noir ».

Dans une étude similaire, des patients diabétiques souffrant d'hypertension modérée et buvant du thé d'hibiscus ont réussi à faire baisser leur pression artérielle alors que ceux buvant du thé noir ont même constaté une augmentation de leur tension. Si vous êtes un buveur de thé, il peut donc être intéressant d’essayer différents types de thé, comme le thé d’hibiscus (bio, de préférence), qui présente en plus l'avantage de ne pas contenir de caféine, à l’inverse du thé noir. En plus de leur action bénéfique sur la pression artérielle et le taux de cholestérol, les polyphénols présents dans l’hibiscus peuvent aussi :

  • Aider à gérer les problèmes de poids
  • Aider à renforcer la mémoire et la concentration
  • Favoriser une bonne santé cardiaque
  • Soutenir le système immunitaire
  • Renforcer l’efficacité de la vitamine C dans le réseau antioxydant

v

En bref

  • L’extrait d’hibiscus sabdariffa est connu pour son action potentielle sur la régulation métabolique et sur la protection hépatique
  • Une étude a montré que des personnes obèses ayant consommé de l’extrait d’hibiscus avaient réduit leur poids, leur indice de masse corporelle (IMC), leur taux de graisse corporelle et leur rapport taille/hanches
  • L’extrait d’hibiscus avait également permis de faire diminuer le taux sérique d'acides gras libres (AGL), dont un taux élevé est lié à l’obésité et au diabète non contrôlé
  • Les personnes ayant consommé de l’extrait d’hibiscus ont également vu une amélioration de leur stéatose hépatique (« foie gras »), et les chercheurs ont conclu que ces bienfaits « sont principalement dus aux polyphénols qu'il contient »
  • Le thé d’hibiscus a également révélé de remarquables bienfaits potentiels, notamment dans la gestion de la pression artérielle, du taux de lipide sanguin, du syndrome métabolique, etc.

Source:

A propos de Adrien

Regarde aussi

minceur graisse abdominale

Méthodes pour vous aider à perdre votre excès de graisse abdominale

Perdez votre graisse abdominale grâce à ces méthodes Afin de perdre un excès de graisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *