Accueil / Stop Ô Sucre / Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter le sucre ?
antoinette sucre

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter le sucre ?

À partir de quand mangez-vous « trop de sucre » ?

En réalité, dès que vous ajoutez du sucre à l’alimentation « naturelle », vous êtes en excès.

Mais dans votre vie de tous les jours, c’est un peu plus complex que ça, arrêter les glucides n’est pas une bonne idée.

En revanche, consommer des glucides naturellement présents dans les fruits, légumes, céréales complètes, et légumineuses est suffisant pour couvrir vos besoins.

Ce qui est « en plus » est par conséquent « de trop ».

 Comprenez bien que les glucides représentent 1,5% du poids du corps (soit 975 gr pour une personne de 65 kg) ce qui veut dire que trop de glucides risquent d’affoler votre organisme.

Un coca à la pause, soit 7 morceaux de sucre, est certes plaisant en bouche, mais contrariant pour votre organisme. 39g de sucre dans une cannette de coca, accompagné d’une sauce sucrée avec vos frites, d’un dessert glacé et d'une part de brownie, vous venez de déclarer la guerre à votre pancréas…

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a pendant de nombreuses années recommandé de ne pas dépasser 10% de sucre ajouté pour une ration alimentaire quotidienne. Les résultats de ses dernières années démontrent les ravages du sucre, l’OMS a donc revu son chiffre à la baisse, elle est passée de 10% à 5% aujourd’hui, 5% de sucre ajouté !

En clair, cela veut dire qu’au-delà de 25-38g de sucre ajouté par jour, le sucre devient toxique pour vous. 25-38g c’est l’équivalent de 5-7 morceaux de sucre que ce soit dans un dessert, un yaourt, un soda, du chocolat, de la confiture, enfin tout ce qui contient des sucres ajoutés.

Les 25-38g concernent seulement les adultes minces en bonne santé, les personnes en surpoids, ou diabétique, ou atteintes de troubles cardiaques, ou d’Alzheimer doivent réduire davantage ce niveau maximal.

Bien sûr dans le programme  « Stop ô sucre » vous allez progressivement arrêter les sucres ajoutés. À la fin du programme, vous devrez vous stabiliser autour de 25-38g de sucre ajoutés par jour.

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter le sucre ? 

Le paradoxe c’est que le sucre est délicieux, vous pouvez en consommer en quantité, car il produit de la sérotonine, l’hormone antistress. Il est facile de consommer du sucre au quotidien. À chaque coup de stress il est là pour vous réconforter, que ce soit un conflit au travail, dans votre famille, dans votre vie amoureuse, ou des examens…

Sur l’instant vous retrouvez votre calme, mais ce sera superficiel. Le sucre participera aux développements de pathologies liées au cœur, cerveau, pancréas, surpoids…

Dans vos gènes, vous savez que le sucre est bon pour vous ! Bien sûr, à l’origine le sucre était un apport calorique important sans danger pour votre corps. Le goût amer signalait la présence d’alcaloïde, donc instinctivement vous recrachiez.

Lorsque vous trouviez quelques mûres sur votre chemin, vous en profitiez, aujourd’hui ce sont des étales plaines à craquer toute l’année. Il n’y a rien d’occasionnel, votre corps n’est pas adapté pour cette abondance de nourriture sucrée.

k

Difficulté N°1 pour arrêter le sucre  :

Les lobbies

Le sucre est caché dans les aliments industriels (bonbon, gâteaux, confiserie…), telle une drogue, vous devenez accro.

Vous savez :

  • Le sachet de bonbons « qui piquent », que vous devez absolument finir une fois qu’il est ouvert ;
  • Le petit  verre de soda en plus, qui vous donne tellement de plaisir ;
  • Et le dernier chocolat pour la route…

Pourtant ce n’est pas la même addiction lorsque vous consommez des pommes ou des oranges, malgré leurs sucres vous savez vous arrêter, l’addiction n’existe pas. La pomme étant même reconnue comme un coupe-faim…

En commençant par stopper les aliments industriels, vous aurez un énorme avantage pour arrêter le sucre dans votre vie, votre niveau de stress va considérablement baisser, vous serez beaucoup moins soumise à la tentation.

Les lobbies industriels ont tout intérêt à vous rendre accro au sucre puisque vous en demanderez encore. Prenez le temps de lire les étiquettes et regarder la quantité de sucre ajouté dans les céréales pour enfants, les sauces, les soupes déshydratées… Admirez le nombre et la complexité des ingrédients dans un yaourt aromatisé à la vanille…

Vous pouvez tenter l’expérience, mettez face à vous 39g de sucre blanc et une canette de coca, et maintenant avalez le sucre pur. Pensez-vous que vous arriverez à finir sans que vous ne soyez écœuré?? Pourtant avec le coca vous pouvez boire deux canettes

Produits industriels, achetez-vous seulement le packaging?

Pourquoi ?

 Le coca contient de l’acide phosphorique, c’est le piquant de la boisson qui cache le goût du sucre et qui vous donne cette sensation de fraîcheur. En vérité elle vous assoiffe, mais ce n’est pas ce que vous ressentez en buvant un coca.

j

Difficulté N°2 pour arrêter le sucre : 

Son goût

Vous ne sentez pas le goût du sucre, donc il n’y a pas de sucre pour vous. Pourtant une cuillère à soupe de ketchup contient 4g de sucre, soit quasiment 1 morceau de sucre…

6 cuillères de ketchup est vous arrivé au seuil défini pas l’OMS, enfin... Si vous êtes mince et en bonne santé… Même si vous ne consommez pas 6 cuillères de ketchup, lors d’un barbecue vous consommez différentes sauces sucrées toujours en pensant qu'elles sont salées...

donut bouche

6 bonnes nouvelles pour votre santé lorsque vous arrêtez le sucre

g

Difficulté N°3 pour arrêter le sucre :

Fast-food = sucre rapide

C’est assez simple à comprendre, tout ce que proposent les fast-food sont des aliments sucrés, excepté l’eau en bouteille…

Le pain blanc, les sauces, la panure du poisson…  En prenant l’habitude d’y aller une ou plusieurs fois par semaine vous habitués vos papilles à ce type d’aliments, tout ce que vous mangez en dehors du fast-food vous parez malheureusement fade, sans goût, intéressant, sans intérêt, mauvais?…

Certains fast-food font tout pour que les enfants s’amusent. Si vous n’y allez que pour vos sorties en famille, tentez l’expérience avec un pique-nique au parc. 

D’autres n’ont pas le courage de cuisiner, pourtant en cuisinant le dimanche vous avez vos barquettes prêtent pour la semaine.

9 raisons d'Arrêter le SUCRE soutenu par la science !

 j

Difficulté N°4 pour arrêter le sucre :

Les habitudes

Elles vous mènent la vie dure, il est si difficile de changer nos comportements « automatique ».

Pourtant une fois que vous en avez adopté de nouveaux, vous repassez encore en mode « automatique ». Ce qui veut dire que cette petite phase de réflexion ne va durer que quelques jours avant que vous adoptiez de nouvelles bonnes habitudes.

L’alimentation est généralement transmise par nos parents, ce sont des habitudes qui sont présentes depuis notre enfance, il est difficile de s’y attaquer.

Malgré ça, vous avez  le courage de vous poser cette question! "Pourquoi est-ce si difficile d'arrêter le sucre?"

Vous désirez aller plus loin?

STOP Ô SUCRE (2)

Réservez votre place pour la prochaine webconférence sur le sucre et arrêter une bonne fois pour toutes votre addiction! Votre santé est le résultat de vos propres connaissance, alors ne ratez pas cette web conférence wlEmoticon-winkingsmile-1

kpartagez-article

A propos de Adrien

Regarde aussi

graisse trans cerveau

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ?

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ? Il existe plusieurs liens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *