Accueil / Cure Alcaline / Pourquoi l’alimentation alcaline peut-elle inverser la maladie rénale chronique?
rein

Pourquoi l’alimentation alcaline peut-elle inverser la maladie rénale chronique?

 Il y a littéralement des centaines, voir des milliers d'études scientifiques qui prouvent que l'alimentation alcaline est bénéfique pour votre santé.wlEmoticon-smile-1

Comme vous le savez déjà, les reins ont pour fonction d'éliminer les excès d'acides présents dans votre corps. La majorité de ces acides provenant de l'alimentation et du mode vie occidentale (1).

Cette nouvelle alimentation est certainement la plus acide que nous ayons connue jusqu'à ce jour, comprenez que avons commencé notre évolution avec des aliments frais et essentiellement végétales.

Aujourd'hui les aliments transformés, les sucres, les céréales raffinés, les graisses trans et autres aliments que votre arrière grand-mère ne serait reconnaître sont devenu la norme.

6 bonnes nouvelles pour votre santé lorsque vous arrêtez le sucre

k

J'ai toujours un pincement au coeur quand j'entends une caissière demandée à sa collègue "ça c'est un navet ou un poireau?"... La plupart des personnes trouve ça amusant, mais moi j'imagine cette caissière manger des pizzas du soir au matin. Comment peut-elle être heureuse et équilibrée si elle n'a pas conscience de la qualité de sa nourriture...

C'est peut-être un scoop pour certaines, mais l'industrie agroalimentaire évolue plus vite que nos gènes ont de temps pour s'adapter.

Selon la publication (2) dans l'American Journal of Clinical Nutrition de 2005, nous ne serions pas équipés pour ce nouveau régime contemporain qui pourrait contribuer à la pathogenèse de nombreuses maladies chroniques, y compris les maladies rénales chroniques. 

j

Pourquoi l'alimentation alcaline peut-elle inverser la maladie rénale chronique?

L'alimentation alcaline stoppe le déclin de la fonction rénale

Selon une étude de 2014 (3), l'alimentation alcaline constituée de fruits & légumes est capable d'apporter sur le long terme l'équilibre acido-basique dont a besoin le corps pour fonctionner de façon optimale. A contrario, une alimentation acide sera davantage stressante pour l'organisme.

« Des essais ont montré que la substitution de base, soit par modification du régime alimentaire ou en ajoutant simplement des agents alcalinisant, pourrait stopper le déclin de la fonction rénale chez les sujets atteints de néphropathie chronique.

En 2012, une méta-analyse a conclu que le traitement alcalin pourrait fournir un effet favorable à long terme sur la fonction rénale chez les patients atteints de néphropathie chronique. »

Petite précision, une alimentation alcaline ne modifie pas le pH de votre sang, elle maintient l'homéostasie acide-base.

Un organisme soumis à un surplus d'acide devra obligatoirement se rééquilibrer en utilisant les bases disponibles. Bien souvent ces minéraux alcalins se trouvent dans vos os, vos tissus, muscles, organes vitaux...

Ce qui, selon la recherche, pourrait être la base de la plupart des maladies chroniques occidentales.

Pourquoi la vie alcaline ne change pas le pH de votre sang ?

F

L'alimentation acide favorise les maladies rénales chroniques

Selon une étude publiée en 2015, dans le journal Kidney International, les maladies rénales chroniques seraient en lien direct avec l'équilibre acido-basique. Il serait même l'un des principaux facteurs d'influence, notamment à cause de l'alimentation acide.

« La normalisation de l'homéostasie acide-base de l'organisme dans le cadre de la maladie rénale chronique est prometteuse quant à l'atténuation de la maladie... une alimentation très acide favorise une déficience des résultats fonctionnels tubulaires en acidose métabolique et le développement de la maladie rénale chronique"

 renale chronique.jpg

 D

Excès d'acides = acidose & maladie rénale chronique

Les chercheurs Julia Scalia (4) (professeur adjoint de médecine en néphrologie au Duke Clinical Research Institute) et Cheryl Anderson (5) (professeur agrégé au Département de médecine familiale et de la santé publique à l'UCSD) ont publié en 2013 dans le Journal of Advanced Chronic Kidney Disease.

Selon eux une alimentation hautement acide conduit inévitablement à une acidose, ce surplus d'acides devant être évacués de l'organisme, les reins seront davantage sollicités.

Les chercheurs recommandent de nouvelles stratégies en santé publique pour améliorer  la qualité de l'alimentation, c'est à dire augmenter l'alcalinité et diminuer l'acidité de l'alimentation occidentale.

« Dans le cadre de la maladie rénale chronique, une charge d'acide alimentaire élevée invoque des mécanismes d'adaptation permettant d'augmenter l'élimination des acides, et peut favoriser des lésions rénales. En outre, les charges d'acides alimentaires élevés produisent des niveaux bas d'alcalinité, ce qui provoque l'acidose subclinique qui peut entraîner une perte osseuse et musculaire.

... des études suggèrent que diminuer la charge d'acide alimentaire peut améliorer l'acidose subclinique, préserver les os et les muscles, et ralentir le déclin de la filtration glomérulaire pour les animaux et les humains. »

En d'autres termes, il existe un lien entre le fait d'avoir un niveau élevé d'acide et une quantité insuffisante de bases dans l'organisme. Ceci conduit naturellement à une acidose sur le long terme, qui elle-même va stresser les reins en leur demandant d'éliminer toujours plus d'acides. Au final, la maladie rénale chronique apparaît et vos reins se fatiguent de plus en plus.

Une alimentation alcaline peut-elle être bien plus ?

Dans le Journal of Orthomolecular Medicine (6), les chercheurs Dorothy Zeviar et Michael Gonzalez ont publié un article nommé «Le rôle des mitochondries dans le cancer et d'autres maladies chroniques» (7):

«L'évidence est telle qu'un régime alimentaire riche en antioxydants alcalins (fruits et légumes) contribuerait à prévenir les maladies chroniques dégénératives et le cancer, ainsi qu'à une meilleure qualité de vie."

De plus, il est de plus en plus courant de voir l'alimentation alcaline citée en tant que contributeur non négligeable pour la prévention et le contrôle de nombreuses maladies chroniques.

F

Jus Régénère- Spécial Reins, bientôt disponible !

Ne ratez pas notre prochain jus pour prendre soin de vos reins ! 

Jus Régénère – Spécial Reins

 

 

partagez-article

Source :
  1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3604792/
  2. http://www.ajcn.org/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=15699220
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25549843
  4. https://medicine.duke.edu/faculty/julia-jarrard-scialla-md
  5. http://divprevmed.ucsd.edu/faculty.html
  6. http://www.orthomed.org/jom/jom.html
  7. http://www.csom.ca/wp-content/uploads/The-Role-of-Mitochondria-in-Cancer-and-Other-Chronic-Diseases-29.4.pdf

A propos de Adrien

Regarde aussi

magnesium aliment

22 pathologies que peut entraîner une carence en Magnésium

22 pathologies que peut entraîner une carence en magnésium Le magnésium est un sel minéral …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.