Accueil / Stop Ô Sucre / Quels sont les types de jus de fruits que vous devriez éviter à tout prix?
jus industriel

Quels sont les types de jus de fruits que vous devriez éviter à tout prix?

Quels sont les types de jus de fruits que vous devriez éviter à tout prix?

Tous les « jus de fruits » ne se valent pas, alors comment les choisir si vous ne pouvez pas encore vous en séparer.

100% jus de fruits

Par définition un jus de fruit est issu de la pression de fruits « sains, mûrs, non fermentés » selon le décret en vigueur.

Il est par contre possible pour les fabricants d’ajouter certains additifs, parfois sans même avoir l’obligation de les noter sur la liste des ingrédients, de quoi « duper » même les plus avertis (ce n’est pas pour autant que ces ingrédients ajoutés soient particulièrement mauvais pour la santé).

Ainsi peuvent être rajoutés, sans qu’ils soient notés dans les ingrédients, du sucre lorsque la quantité ne dépasse pas 50 g/L, des aromates, des épices et du sel en dessous 1 g/L. De l’acide ascorbique (vitamine C) peut également être ajouté.

Pur jus de fruits (ou 100% pur jus de fruits)

Une boisson qui porte cette dénomination ne peut comporter, selon la législation, aucun additif. Elle est obtenue par pression, puis pasteurisée avant d’être conditionnée.

Les jus de fruits frais

Ils ne subissent pas de traitement thermique lors de la mise en bouteille et ne se conservent donc pas longtemps. Ils font l’objet d’une simple pression du fruit.

D’après Jean-Michel Lecerf  (Santé des enfants et jus de fruits – Review médicale de 2001) :

« Les jus de fruits frais et les purs jus de fruits sont exclusivement obtenus par des moyens mécaniques et sont donc des aliments qui contiennent tous les éléments nutritifs des fruits excepté les fibres qui sont le plus souvent en teneur réduite, et apportent donc l’eau , les glucides, les vitamines (vitamine C, vitamine B9, bêta-carotène), les minéraux (potassium) et les constituants « non nutritifs » des fruits (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes, limonènes, terpènes,…) ».

Jus à base de concentré

Il s’agit ici d’un jus de fruit reconstitué à partir de concentré de fruits. Les fruits sont partiellement déshydratés (pour être transportés) puis reconstitués avec la même quantité d’eau.

Les nectars

Les nectars sont semblables aux jus de fruits, mais sont constitués avec de la purée ou de la pulpe de fruits. Ils contiennent souvent au moins 50% de pulpe de fruits diluée dans 50 à 70 % d’eau, selon la quantité de pulpe présente. Ils contiennent beaucoup moins de vitamine C et en général beaucoup de sucre (jusqu’à 200g de sucre ajouté par litre).

Les boissons aux fruits

Ces boissons contiennent plus de 12% de jus de fruits, le reste étant complété par de l’eau, du gaz carbonique, des acides alimentaires, des arômes naturels... Les conservateurs et colorants sont interdits.

Pourquoi ne devriez-vous pas boire de jus d’orange au petit-déjeuner?

 

Fpartagez-article

Source photo: google
Source:
https://professeur-joyeux.com/les-fruits-les-vrais/

A propos de Adrien

Regarde aussi

graisse trans cerveau

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ?

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous consommez des graisses trans ? Il existe plusieurs liens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *